Florian Fresia: « Il faut savoir taper du poing sur la table »

Florian Fresia: « Il faut savoir taper du poing sur la table »

Le mardi 17 octobre 2017 à 11:56 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la première journée Européenne contre les Scarlets.

Ce-dernier s’est remémoré la défaite contre les Saracens au Stade Mayol, la saison dernière, lors du premier match de Coupe d’Europe. Il estime que le RCT doit désormais taper du poing sur la table et pratiquer un jeu à un niveau supérieur. Extrait:

« La saison passée, il nous a manqué un match référence. Si nous avions tapé les Saracens à domicile, on nous aurait regardé en disant : « OK s’ils veulent, ils peuvent ». Il faut savoir taper du poing sur la table. Perdre un premier match à domicile nous a tué. En Europe tu ne peux pas te permettre de jouer à ton niveau, il faut faire plus dès les poules, car si tu ne reçois pas en quart, tu peux dire au revoir à la compétition. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Mimo83 17 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Auteur d’un très bon match, je trouve qu’il s’affirme de plus ne plus.
    Régulier, solide en conquête et bon dans le jeu… il faut absolument que le club le « sécurise » et lui propose une prolongation de contrat en vue de la saison prochaine (et des suivantes…).
    Avec lui et le petit frère Tao en renfort, le club pourra se montrer relativement « serein » au poste de pilier gauche. En espérant que Chiocci se donne les moyens de revenir puis de rester à son meilleur niveau… auquel cas le club disposerait d’un solide trio !
    Dans le cas contraire, il faudra recruter un autre joueur, pour remplacer Chiocci (déclaré « intransférable » par MB, mais ce discours pourrait très bien être à double sens… et si un président propose un gros chèque au RCT pour racheter sa dernière année de contrat, la situation peut évoluer très vite…) et Delboulbes, qui a peu de chances de se voir proposé une prolongation de contrat (il a plutôt bien tenu la baraque la saison dernière, mais peine à confirmer et semble montrer ses limites cette saison).

    • Cyril 17 octobre 2017 at 14h- Répondre

      Si Chiocci ne revient pas, personne voudra racheter son contrat… donc on l’aura en 3ème choix l’année prochaine.

      • Mimo83 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

        Rien n’est moins sûr, mais nous verrons bien !

        Une chose me paraît à peu près sûre : MB ne le paiera pas « pour faire le nombre » la saison prochaine. Il ne restera que s’il se ressaisi…

        Et je pense, pour ma part, que si Marti (par exemple) souhaite faire le pari de relancer un pilier international Français à l’UBB… ou bien encore si Mignoni (qui le connaît bien) souhaite l’attirer au LOU en cas de besoin… sans oublier un coach comme Urios, qui pourrait ne pas rester insensible au potentiel de Chiocci, et vouloir le relancer…

        Je pense donc, pour ma part, que si malheureusement les choses devaient ne pas s’améliorer pour Chiocci avec le RCT… le fait de l’avoir déclaré « intransférable » pourrait placer MB en « position de force » afin de négocier au prix fort la dernière année de contrat du joueur (disons qu’a minima, il ne lâchera pas Chiocci pour « peanuts »).

        Une autre possibilité étant que MB ait simplement voulu rassurer son joueur, c’est vrai aussi… on a entrevu du mieux lors de son entrée à Bordeaux, peut-être Chiocci va-t-il continuer sur sa lancée…

    • madrague83 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

      tout à fait d accord ……et qui plus est il a joué 80 minutes …..!

  2. gil 17 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Lui il a compris que le vent tournait, et il s’est remis au boulot! bravo !

  3. jj83 17 octobre 2017 at 14h- Répondre

    On pourrait peut être dire qu’il n’est plus le petit jeune qui arrive mais un joueur professionnel qui a compris dans quel monde il évolue , en tout cas bravo à lui d’avoir franchi une marche