Florent Vanverberghe : « Tout le monde a vécu un petit traumatisme et ce n’était pas évident à encaisser »

Florent Vanverberghe : « Tout le monde a vécu un petit traumatisme et ce n’était pas évident à encaisser »

Le mercredi 28 août 2024 à 15:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Il y a quelques jours, le Castres Olympique a appris une mauvaise nouvelle : la grave blessure de son deuxième ligne Tom Staniforth.

Ce-dernier manquera une grande partie de la saison.

En son absence, c’est un certain Florent Vanverberghe qui devrait voir son temps de jeu exploser.

Interrogé via Midi Olympique, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais est dans un premier temps revenu sur la défaite concédée contre le Stade-Français, en match amical (31-19). Extrait:

On a bien évidemment encore énormément de choses à travailler. Nous devons être beaucoup plus précis dans tout ce que l’on fait. Pour retenir le positif, on a réussi à se créer de nombreuses occasions, il faudra juste se montrer plus efficace en championnat. Cette semaine sans match est vraiment importante pour nous, car on va pouvoir travailler dur avec le Racing 92 dans le viseur.

Il regrette la faiblesse du paquet d’avants. Extrait:

Quand tu prends deux essais sur ballon porté, c’est que tu as subi devant. Le Stade français a été très réaliste, contrairement à nous, et c’est aussi ce qui explique l’écart au score à la pause (0-19). Chez les avants, on n’était vraiment pas satisfaits de notre prestation mais ce n’était « qu’un » match amical. La saison va démarrer pour de bon dans dix jours à Pierre-Fabre contre le Racing et il faudra être prêt.

Il a ensuite parlé de l’arrivée de Xavier Sadourny au sein du staff Castrais. Extrait:

Il est arrivé avec un nouveau projet et de nouvelles idées donc il faut s’adapter. Sa méthode de travail a déjà fait ses preuves par le passé donc je ne suis pas inquiet. Je m’entends vraiment bien avec lui et je partage sa vision du rugby. Tous les signaux sont au vert à ce niveau-là pour l’instant.

Questionné sur la blessure de Tom Staniforth, Florent Vanverberghe est conscient qu’il va devoir prendre le relais. Extrait:

La blessure de Tom est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour l’équipe, tant il est important dans le dispositif. J’ai été aligné à de nombreuses reprises avec lui en deuxième ligne et on est pas mal complémentaires. Au niveau de l’effectif, deux joueurs sont arrivés au poste à l’intersaison (Guillaume Ducat et Paul Jedrasiak NDLR) donc on a largement de quoi faire. Ensuite, ça libère une place dans le quinze de départ et en son absence, je fais partie de ceux qui doivent prendre le relais.

Quand je jouais avec lui, j’essayais de m’adapter à son jeu pour rendre le collectif meilleur, parfois au détriment de ma performance personnelle. Et ça ne me dérangeait pas du tout. Sans Tom, je devrais plaquer encore plus et toucher encore plus de ballons quand je serai sur le terrain pour tenter de le remplacer au mieux.

Aussi, l’ancien Varois est revenu sur sa préparation qui s’est voulue rapide puisqu’il a participé à la Tournée des Bleus en Argentine. Extrait:

Je n’ai pas eu de pré-saison. Je savais que ma préparation allait être très courte donc je n’ai pas fait d’excès pendant mes vacances et j’ai continué à m’entraîner pour garder une certaine forme physique de manière à revenir à peu près en forme. Je ne suis pas à 100 %, je ne le serai peut-être pas lors de la première journée de championnat mais j’ai tenté de « limiter la casse » on va dire. Et puis c’est pour de bonnes raisons que j’ai dû changer mes plans alors je ne me plains pas…

Il précise avoir pris beaucoup de plaisir lors de cette Tournée. Extrait:

Concernant le sportif, j’ai pris énormément de plaisir sur le terrain face à l’Uruguay. Le groupe était vraiment exceptionnel et on a passé de très bons moments. C’était un vrai bol d’air frais pour moi après la frustration d’avoir manqué le top 6 de très peu avec le CO. J’ai pu tourner la page mentalement et cela m’a donné énormément de confiance. J’ai atteint le niveau de jeu que je recherchais depuis longtemps. Je veux conserver cette exigence et cette détermination avec Castres pour empiler les bonnes sorties.

Concernant l’extra-sportif, il évoque des moments très difficiles à vivre. Extrait:

Ç’a forcément été très dur à vivre. Tu n’es jamais prêt à vivre une telle situation. Tout le monde a vécu un petit traumatisme et ce n’était pas évident à encaisser. Je suis désormais de retour en club et je veux basculer vers autre chose.

Publicité

0 Commentaire