Flatteur pour Toulon (L’equipe.fr)

Flatteur pour Toulon (L’equipe.fr)

Le vendredi 3 décembre 2010 à 23:47 par David Demri

Publicité

Grâce à deux essais de Messina et Sackey, Toulon dispose de Montpellier (29-13) en ouverture de la 13e journée de Top 14. Malgré sa domination territoriale, le MHR a rarement pu inquiéter le XV de la Rade.

Ce n’est pas une victoire imméritée. Elle restera flatteuse. Tombeur de Montpellier (29-13) ce vendredi à Mayol, Toulon confirme son succès décroché avant la trêve internationale à Perpignan (20-29). Désormais installé à la troisième place du Top 14, le RCT s’est surtout rassuré avec la botte de Jonny Wilkinson (7/8), de retour de blessure (épaule), et une mêlée conquérante. Auteurs de deux essais par l’intermédiaire de Geoffroy Messina (43e) et Paul Sackey (58e), les Varois ont affiché un léger mieux dans leur mouvement au large. En contre, exclusivement. Mais la vraie déception provient bien de Montpellier. Après avoir enthousiasmé le Championnat en début de saison, les Héraultais proposent désormais des enchaînements nettement plus poussifs. «On ne sait pas trop ce qui va se paser car on était bien lancés», avouait Fabien Galthié avant la rencontre. Le coentraîneur du MHR doit désormais s’adapter à cette «bizarrerie» qui sacre le Stade Toulousain champion d’automne.

Les Montpelliérains auront connu de vrais problèmes dans le jeu au sol avec de nombreuses situations de hors jeu. Réduits à quatorze après le carton jaune adressé au deuxième-ligne sud-africain Drickus Hancke (53e), les Héraultais ont précipité la victoire du XV de la Rade avec l’essai de Paul Sackey (59e). Un essai inscrit en trois temps, dans l’en but, par le trois quarts aile anglais que M. Lafon n’aurait pas dû accorder.

Pour son quatrième match cette saison, Jérémy Sinzelle s’est montré à son avantage. Sur les rares offensives de Toulon, le trois-quarts aile a systématiquement fait la différence dans les un contre un, se permettant même de trouver des brèches au sein de la défense du MHR. A seulement 20 ans, à revoir.

«En première mi-temps, on leur offre des points en se faisant bêtement pénalisés, a regretté le capitaine de Montpellier Fulgence Ouedraogo au micro de Canal Plus. Ils marquent sur deux contres. On a laisse tomber des ballons sur des approximations et ils marquent deux essais en contre qui nous font mal à la tête. On s’accroche mais on est encore trop de brouillon. Au final, on a des regrets.»

Publicité

  1. Joël 4 décembre 2010 at 01h

    Victoire flatteuse! Et mon cul c'est du poulet? Montpellier n'a rien démontré. Certes son buteur a manqué trois coups francs faciles mais Wilkinson en a loupé deux qu'habituellement il transforme. L'arbitre a sorti tout de naturellement le Sud'Af sur carton jaune quand le RCT tenait déjà le score après un essai de Messina transformé par Wilco. Il ne nous a fait aucun cadeau, bien au contraire, aidant le Montpellier Hérault Rugby Club à marquer un essai en fin de match pour qu'il n'ait pas l'air trop con. Maintenant il est vrai aussi que le RCT a fait un petit match de rentrée. La seule chose juste de cet article de l'Equipe fr, c'est l'observation sur Sinzelle. Il a du talent ce joueur, il n'a pas contredit ce que je disais de lui hier sur ce blog. Bravo à PSH de lui avoir fait confiance.

    Mon ami Georges va être content. Karl a eu une belle tenue en mêlée et la sauterelle a marqué un essai en trois fois qui selon le pigiste de l'Equipe fr, n'aurait pas dû être accordé. Il ne m'a pas bien compris ce journaleux. Dis le touriste, et mon cul, c'est du poulet?

  2. Georges 4 décembre 2010 at 08h

    Enorme prestation également de SAMSON…le KING toujours au dessus du lot…à la soixantième notre première latte de substitut mise sous l'éteignoir avec à la clé quelques pénals..MATT n'a pas beaucoup joué !!..propension au — jaune –..carton s'entend…PAULOT a excellé dans la gestuelle aérienne..du mouvement… et quoi qu'on en dise..encore une réalisation….match de reprise avec les plus belles velléités d'attaque chez l' héraultais…mais celà on le savait…n'etait pas co-leader pour rien…seule la VICTOIRE est belle !!!!! allez TOULON . 🙂

  3. Pilou 4 décembre 2010 at 09h

    Une fois de plus je pense qu'Henjak n'a pas été à la hauteur. Sortie de balle lente, des lancements de jeu contestables, une de fois de plus indiscipliné… Bref heureusement qu'il n'a pas commencé le match.

    Sinon bon match de l'équipe dans l'ensemble avec une mention spéciale à Carlito pour ses nets progrès en mêlée fermée, Sackey qui commence enfin à trouver quelques marques (même si son essai est contestable), Sinzelle étincelant sur son aile et Samson qui a été globalement très bon hier soir.

    Après un mois d'arrêt tout ça est plutôt de bon augure je trouve.

    PARCE QUE TOULON !!!!!!!!

Comments are closed.