Finale avant la lettre

Finale avant la lettre

Le jeudi 8 décembre 2011 à 10:12 par David Demri

Publicité

Première place du groupe en jeu ce soir pour le RCT. Il faudra l’emporter sur la pelouse de Newcastle

L’équation de ce match de la troisième journée de Challenge européen est simple : en cas de victoire, ce soir (20 h 45 heure française) au Kingston Park Stadium, le RCT s’ouvrira la voie royale vers la première place du groupe et un quart de finale à domicile. Il ne resterait plus alors qu’à disposer de Newcastle et de Lyon à la maison et d’aller assurer le coup chez les modestes Italiens de Petrarca.

Une lanterne rouge qui reverdit

La tâche n’est donc pas insurmontable, loin de là. Avant de se projeter, il faut donc remporter cette finale du groupe avant la lettre, face à la lanterne rouge de la Premiership (les deux clubs comptent neuf points chacun). Si le RCT s’avance dans le costume du favori, il devra se méfier d’une équipe qui vient de signer sa deuxième victoire de la saison en championnat, le week-end dernier face à Gloucester (26-25), une équipe de H Cup qui avait donné du fil à retordre à Toulouse deux semaines plus tôt. En comptant leurs deux victoires en Challenge européen aux dépens de Lyon et Petrarca, les Falcons restent donc sur trois succès de rang.

« Cette équipe n’est pas très puissante, mais elle fait du jeu et déplace bien le ballon », avance Bernard Laporte. En plus de la dynamique adverse, les Toulonnais devront maîtriser les éléments. La neige est tombée le week-end dernier dans le Nord de l’Angleterre et le thermomètre flirte avec le zéro, bien aidé par un vent descendu d’Écosse. Brrrrr !

Wilkinson n’était pas très chaud

Un temps à ne pas mettre un Jonny Wilkinson dehors. Fatigué par les matchs à répétition, le demi d’ouverture n’était pas très chaud pour jouer cette rencontre, mais Bernard Laporte compte sur lui en tant que doublure de Dumora. Les supporters des Falcons pourront donc fêter le retour de l’enfant prodigue, douze ans de club au compteur (1997-2009).

« Ce match nous sert de revue d’effectif », admet Bernard Laporte, qui a reconduit les jeunes qui avaient donné satisfaction face à Petrarca (Ivaldi, Orioli, Chilachava, Mikautadze, Magnaval, Bonnet). Les revoir est d’ailleurs la preuve que leurs prestations ont convaincu l’intransigeant patron du sportif. « Ce sont les joueurs d’avenir. Il faut les lancer dans le bain en les encadrant », explique le manager. Au sein d’une équipe panachée entre jeunes et confirmés, un seul joueur aligné à Toulouse a été reconduit : le pilier Carl Hayman, ancien joueur de Newcastle. Le décor est planté. La double confrontation avec les Falcons peut commencer. « Si on domine ces deux matchs, le problème est réglé », résume Laporte…

Var Matin

Publicité

  1. baloo 8 décembre 2011 at 11h
  2. Saint Nicolas 8 décembre 2011 at 13h

    "Wilkinson, fatigué par les matchs à répétition." Pourtant son challenge, avant la Coupe du Monde était de jouer le plus possible et en 80MN.

Comments are closed.