Fervent défenseur des phases finales, Mourad Boudjellal change son fusil d’épaule

Fervent défenseur des phases finales, Mourad Boudjellal change son fusil d’épaule

Le samedi 15 avril 2017 à 9:47 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Figaro, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est exprimé sur la formule actuelle du championnat Français.

Adepte des phases finales, le patron du RCT a finalement expliqué que celles-ci n’étaient pas cohérentes. En effet, ce-dernier ne comprend pas pourquoi le premier de la phase régulière du championnat n’obtient aucun avantage.

Mourad Boudjellal prend pour exemple le club de La Rochelle qui a survolé le Top 14 cette saison. Il ne comprendrait pas que le club Maritime ne soit pas champion de France en juin prochain. Extrait:

« Le club de La Rochelle fait un travail exceptionnel et il domine le Top 14. Je pense que la formule du championnat doit être remise en question. Je le dis et ça me peine de le dire, mais si La Rochelle n’est pas champion de France après la saison qu’ils fait, ça ne serait pas normal. Ils peuvent ne pas être champion de France en se faisant éliminer en demi-finale ou en finale. Les gens vont se demander à quoi ça sert de dominer autant une saison pour ne pas être champion de France à l’arrivée ? Est-ce que la valeur point existe en Top 14 ? Est-ce que ce n’est pas la raison de la baisse d’engouement ? Est-ce que aujourd’hui, gagner ou perdre un match ça a vraiment de l’importance pour finir dans les six ? Moi, je ne crois pas. Aujourd’hui, les gens se disent que le championnat commence réellement deux ou trois journées avant la fin ou quand les phases finales débutent. Effectivement, il y a une sorte de désaffection car le point ne coûte pas grand chose. On se dit que l’on peut perdre et qu’on peut tout de même être dans les six. S’il n’y a pas les phases finales, les points n’ont pas la même valeur. Moi aussi j’adore les phases finales, mais si La Rochelle n’est pas champion de France cette année, il faudra expliquer aux gens qui ne suivent pas le rugby tous les jours pourquoi cette équipe qui a survolé le championnat n’est pas sacrée champion de France. Il faut faire quoi pour être champion de France ? »

Selon lui, il faut modifier la formule du Top 14 en donnant un avantage à l’équipe qui termine à la première place du classement. Extrait:

« Si Toulon a la chance de terminer quatrième et qu’on bat en barrage l’équipe qui sera cinquième, on ira à Marseille pour les demi-finales. Normalement, le quatrième rencontre le premier. Mais La Rochelle n’aura même pas le choix du vestiaire. Cela sert à quoi de terminer premier ? C’est stupide ! Aujourd’hui, les points n’ont plus la même valeur dans ce modèle que j’ai adoré car c’est ce qui a fait mon enfance. Mais aujourd’hui, est-ce que l’on peut pas trouver une autre formule ? Est-ce que le premier peut recevoir en demi-finale par exemple ? Il faut que le premier ait un véritable avantage. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Cristo83 15 avril 2017 at 09h- Répondre

    Il ne faut plus appeler ça un championnat, mais phase de qualification…

  2. dagobert71 15 avril 2017 at 10h- Répondre

    Des phases finales en poule unique c’est une ineptie . Par contre , peut-on faire autrement ? Tout d’abord financièrement car les phases finales rapportent de l’argent . Enfin , comme nous sommes le seul sport dont le championnat comporte des doublons et des phases de mises à disposition pour l’EDF , les équipes ayant beaucoup d’internationaux qui sont donc lésés , peuvent se permettre de perdre quelques points car en finissant dans les 6 , ils pourraient se battre à armes égales en phase finale .

  3. leto 15 avril 2017 at 10h- Répondre

    Après, on peut aussi simplement jouer un match entre le 1° et le 2° sur un terrain choisi par le premier. Déjà, ça libère deux dates et ça rend plus juste le championnat.
    Là, si on termine 4°, on va jouer le quart à Mayol puis si on gagne notre demi presque à domicile… Dans le baba La Rochelle, il a raison Mourad sur ce coup.
    La Rochelle l’aurait mauvaise, à juste titre!

    • San Nari 15 avril 2017 at 12h- Répondre

      c’est juste une histoire de fric les phases finales. Ils ne les enlèveront jamais car la finale au SDF est le match qui leur fait gagner un max de pognon. Ils ont ajouté des demi finales, puis ensuite ils ont étendu la formule aux 5ème et 6ème, parce que ça fait plus de matchs et plus de pognons. S’ils pouvaient, ils mettraient le 7ème et le 8ème le championnat n’aurait plus aucun intérêt mais ça ferait du pognon le tournoi final.

  4. Jf 15 avril 2017 at 10h- Répondre

    Il absolument garder la finale. Mais je suis pour supprimer les barrages. La finale doit se entre le 1er et le second. La fin de saison doit avoir une finale 3eme/4eme pour la place du second et ensuite la finale entre 1er et second du championnat.

  5. Dam 15 avril 2017 at 11h- Répondre

    Ou un trophée pour le premier et le bouclier pour celui qui gagne les phases finales

  6. Pierrot-le-fou 15 avril 2017 at 14h- Répondre

    Au gré du vent…..Je me laisse griser par mes déclarations.
    Heureusement que s’il ne pouvait plus dire ce qu’il pense il s’en irait.
    – Oui, mais tu penses quoi, Mourad ?

    Entre ce que tu penses, puis ce que tu penseras tout à l’heure, ce que tu dis par pure communication, toutes les vérités qui ne sont pas bonnes à dire et les embrouilles, on n’y voit pas très clair !

    – Si tu veux savoir pourquoi La Rochelle a tellement de points d’avance c’est parce que le club ne joue pas la Champion’s cup. Tu vas voir la différence avec la saison prochaine, et ne fais pas comme si tu ne savais pas.