Fernandez Lobbe et Tuisova dans les TOPS, Cooper et Bastareaud dans les FLOPS

Fernandez Lobbe et Tuisova dans les TOPS, Cooper et Bastareaud dans les FLOPS

Le dimanche 10 janvier 2016 à 19:36 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

cooper-bastaVéritables leaders de leurs équipes, le Toulonnais Fernandez Lobbe et l’Anglais George Ford ont été en vue ce dimanche lors du match en retard de la première journée (12-9). Pour Quade Cooper, la tâche se complique après une nouvelle copie sans relief. D’autant que Frédéric Michalak a fait son retour. Nos Tops et Flops de RCT-Bath.

Les Tops

  • Frédéric Michalak (Toulon)

Et si la solution à la « Giteau dépendance » était finalement là ? Tout juste revenu de blessure (depuis le quart perdu au Mondial contre les All Blacks, ndlr), le néo-retraité international a prouvé qu’il était affuté. Rentré à la mi-temps après la commotion de James O’Connor, Frédéric Michalak a été l’un des Varois les plus remuants. A cinq minutes du terme, il a pris ses responsabilités au pied et a offert la victoire à son équipe. Quade Cooper peut se faire du souci pour sa place de titulaires lors des deux prochaines rencontres…

  • Josua Tuisova (Toulon)

Comme Michalak, l’ailier fidjien faisait son retour sur les terrains. Lorsque le RCT a réussi à avoir le ballon, il n’a pas hésité à gratifier les spectateurs de ses chevauchées à l’image de cette du début de seconde période (47e) où il mystifie plusieurs défenseurs. 80 mètres parcourus ballon en main et 7 défenseurs battus. Dommage qu’il ait aussi un peu de déchet dans son jeu (2 ballons perdus).

  • Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)

La force tranquille du RCT. En défense, le troisième ligne n’a pas ménagé ses efforts, comme à son habitude (11 plaquages). Surtout, l’Argenint a pris le dessus sur ses adversaires dans la guerre des rucks.

  • George Ford (Bath)

Après un Mondial où il est vite passé de titulaire à numéro deux, l’ouvreur anglais prouve qu’Eddie Jones peut compter sur lui pour le Tournoi des 6 nations. Si son équipe n’a finalement pas réussi à l’emporter, il a fait preuve d’un calme et d’une maîtrise remarquable dans sa conduite du jeu. Au pied, il a réussi également un sans-faute. Il pourra par contre regretter ses quatre plaquages manqués et son drop manqué en fin de rencontre (70e) alors que les deux équipes étaient à égalité.

  • Matt Banahan (Bath)

Quelques gestes bien sentis (2 offloads) à l’image de sa chistera pour Louw (68e) mais aussi des jambes de feu et des crochets dévastateurs. Malgré cela et ses deux franchissements, l’ailier n’a pas réussi à tromper la vigilance des défenseurs toulonnais pour faire tourner la rencontre dans le bon sens.

Le Flops

  • Quade Cooper (Toulon)

Décidemment, il n’y arrive pas. Car hormis son tout premier match qui fut une réussite sous ses nouvelles couleurs, l’Australien peine (vraiment) à convaincre. Déjà pointé du doigt ces dernières semaines, il a conservé sa place grâce à l’absence de Matt Giteau. Ce dimanche, malgré son envie évidente, il a encore multiplié les mauvais choix et a perdu deux ballons. A quand le déclic ?

  • Mathieu Bastareaud (Toulon)

Est-ce son absence des deux premières listes de Guy Novès qui a joué sur son état de forme ? Certainement un peu. A l’image de son équipe, il s’est cassé les dents sur la défense anglaise et a globalement subi. Deux ballons perdus et une activité moins importante en défense qu’à l’accoutumée. Dommage.

  • François Louw (Bath)

Le flanker sud-africain n’était pas dans un grand jour. Trop discret offensivement, Louw a également été sanctionné une fois, a concédé deux turnovers et a manqué quatre plaquages sur les douze qu’il a tentés.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. Etnica 10 janvier 2016 at 19h- Répondre

    D’après les stats ESPN, Nonu à manqué 4 plaquages.

    Ça reste toujours un grand mystère pour moi.

    Pour Cooper on savait.

    • marcociti 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Ce qui me fait halluciner, c’est qu’à plusieurs moments, il tente de monter pour intercepter… et laisse un boulevard dans son dos! Sympa pour les collègues, « démerdez-vous, mais au cas où, je tente l’exploit ». Tout à fait le contraire d’un argentin impérial.

      • DedeLePremier 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

        C’est typiquement un problème d’automatisme.

  2. Dranix 10 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Pour ma part, concernant QC, si on fait abstraction de son 1er match (face à Montpellier), la 2ème mi-temps a été sa meilleure depuis son arrivée. Il n’a pas fait d’erreur majeure et a été présent offensivement et défensivement. Peut-être devrait-il continuer de jouer en 15…

    • Aurélien 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

      Vu l’hécatombe en 15 il va peut-être bien continuer !

  3. Grumle 10 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Ya que moi qui trouve Vermeulen très très bon ??

    • Rémy 10 janvier 2016 at 19h- Répondre

      Non, mais c’est une évidence, il n’a pas fait de mauvais match depuis son arrivée

    • BimBamBoom 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

      hors-norme.. je l’annonce depuis cet été! Il va marquer l’histoire de notre club comme quelques autres.. jsuis un fan inconditionnel!

    • Dranix 11 janvier 2016 at 00h- Répondre

      Pour moi, il est évident que Vermeulen et Manoa sont les vraies bonnes recrues de cette année! Toujours au rendez-vous, avec une forte influence sur le jeu, des guerriers volontaires et laborieux. Je pense qu’ils vont s’inscrire dans la durée et marquer l’histoire du club…

  4. MX83 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    et pendant de temps là, MERMOZ est sur le banc!!!et LAPORTE n’explique pas!!

  5. MX83 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    BASTA est sorti sous mes yeux, qq un lui a tendu une bouteille, il l’a claquée au sol!!!et s’est engouffré dans le tunnel, attitude pas digne d’un sportif de haut niveau . S’il a été mauvais , il devait plutôt s’excuser!!
    En plus c’était à la mi temps que MERMOZ aurait du rentrer.

    • jak84 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

      Au contraire.
      J’aimerai voir plus de joueurs régir ainsi quand il savent qu’il n’ont pas été aussi bon qu’ils le désireraient. Basta montre dans ce geste qu’il veut faire mieux (et il est loin d’avoir été le plus mauvais).

      • MX83 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

        et le mec qui lui tend la bouteille, on le prend pour qui ou quoi ? Le respect devrait être la qualité 1° d’un sportif de haut niveau, même si on s’appelle BASTAREAUD

    • danyc83 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Il me semble surtout qu’il ne voulait pas sortir

  6. cristo83 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Bastareau..mauvais match ??? sans deconner, il a ratrapper les loupés de Nonu tout le match…Ce qui est honteux, c’est de ne pas faire renter Mermoz a la place du NZ a la 15e minute…

    • BimBamBoom 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

      non à la 5ème… arrêtes d’exagérer là!! :party: :liquor: :drink: :beer:

  7. Jack 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Escande très bon encore et bien au dessus du niveau de stb qui a faillit nous coûter le match avec une interception.. Charnière Escande michalak m’a vraiment plus ! Bcp de vitesse et une complicité plus évidente et facile qu’avec cooper. En l’absence de giteau la meilleure charnière est Escande-Michalak de loin

  8. roolly 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Moi ce qui m inquiètedans ce geste c est qu il ccommence a douter et un bastareau qui doute c est jamais bon et de le faire sortir systématiquement en fin de match au lieu de nonu ça va lui tuer le moral… Nonu a etémeilleur sur ce match mais il garde trop le ballon mermoz nous apporterai plus en attaque et quade Cooper a été horrible à l ouverture il fait de ttrèsmauvais choix… Des touches de deux mètres il sert àrien tout le monde le voit sauf les eentraîneur qui prennent sa défense

  9. RALFIN 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

    basta ne fait pas un mauvais en match,surtout en 2 mi temps,en defense avec cooper et nonu,c est horrible pour les autres (APRES EN 15,cooper s en sort pas ma)
    ce qui est incomprehensible,c est de ne pas faire rentrer mermoz a la place de nonu,plus tot
    comme sur des matchs comme ça,tu ne laisse pas un gorgodze a la maison,au moins sur le banc,pour couvrir 2eme et 3eme ligne,avec 6 avants et juste michalak,mermoz derriere,quand tu sais que steffon peut depanner derriere

  10. danyc83 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Çà fait quelques temps que je trouve Bastaraud poussif. Pour les nouvelles recrues je comprends qu’il leur faut un temps d’adaptation mais lui il ne semble plus trop concerné par le jeu , on a l’impression qu’il s’ ennuie.