Faut-il s’en inquiéter ?

Faut-il s’en inquiéter ?

Le dimanche 21 août 2011 à 19:22 par David Demri

Publicité

«Samedi face à Biarritz, on ne va pas arriver avec le cigare! », rigolait Philippe Saint-André après la rencontre. Le rire comme effet placebo à l’agacement.

Le manager du RCT était, en effet, visiblement déçu par la prestation de ses hommes, coupables, selon lui, de ne pas avoir mis en pratique les lancements de jeu et les enchaînements répétés à l’entraînement. Face, il est vrai, à une équipe du Racing-Métro parfaitement en place et rugueuse dans le contest, les Toulonnais ont balbutié leur rugby, si bien que cette petite victoire (12-7) n’en a pas la saveur.


Problèmes de communication

« On n’arrivait pas à jouer ensemble », constatait le troisième ligne Steffon Armitage. « Nous devons encore améliorer notre communication en défense et entre avants et trois-quarts. Nous devons en parler dès lundi », avançait pour sa part l’ailier Christian Loamanu. « Nous sommes en rodage, résumait Saint-André. Je ne m’attendais pas à ce que l’on produise un rugby huilé en l’espace de six semaines, mais ce qui est désolant, c’est que nous étions mieux dans pas mal d’aspects la semaine dernière face aux Saracens, mais pas face au Racing-Métro. Il faut vraiment que les mecs se connaissent sur le terrain pour avoir des habitudes. Cela passe par du travail et de la répétition. Nous avons du mal sur les repères collectifs. C’est frustrant car on bosse de nouveaux systèmes à l’entraînement, mais on n’arrive pas à le mettre en place. Il faut bosser encore plus ».

Alors que le staff avait demandé à ses joueurs de se lâcher, ceux-ci se sont rapidement crispés. Cela s’est traduit par un manque de lucidité tactique. Au lieu d’étirer cette lourde équipe du Racing, les Varois les ont systématiquement joués dans l’axe. À leur décharge, les sept ou huit ballons perdus en touche n’ont pas aidé la cause rouge et noire. À une semaine de l’ouverture du Top 14, il reste donc beaucoup de travail au groupe. Sera-ce suffisant? Possible… En tout cas, samedi face à Biarritz, le RCT ne pourra s’avancer avec un quelconque excès de confiance. C’est déjà ça.

Source Var Matin

Publicité

  1. Tomprice83 21 août 2011 at 21h

    Cette fois ci ce n'est pas Aubin hueber ! Ilfaudra chercher un autre bouc émissaire. J'ai la vague impression du déjà vu de la saison passée.

  2. wild 21 août 2011 at 21h

    Je rejoins l’analyse de VM pour une fois : à quoi cela sert-il d'aligner un pack de coureurs (avec Samson et Missoup) si c'est pour jouer à qui à la plus grosse avec les avants du Racing, qui mettent en face Dellape et Qovu ? Soit on mets les joueurs pour les déplacer, ce qui est un bon choix, mais ON LE FAIT, soit on met Chesney en 5 et Suta ou Rokobaro en 7 et on leur rentre dans la gueule. Là, on est resté entre les deux et donc ça n'a pas marché. C'est comme ces deux dernières saisons : on veut jouer "à l'anglaise" en mettant un pack de gazelles… Il faut choisir Monsieur PSA !

  3. rctrop 21 août 2011 at 21h

    Bien vu Wild .. 😀

  4. valence stéph 22 août 2011 at 16h

    porquoi les point atribuer ne sont pa les memmes ke l'an dernier ❓

Comments are closed.