Faut-il abaisser la ligne des plaquages pour la sécurité des joueurs ? L’Angleterre a la réponse !

Faut-il abaisser la ligne des plaquages pour la sécurité des joueurs ? L’Angleterre a la réponse !

Le samedi 26 janvier 2019 à 10:30 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs mois désormais et les diverses tragédies, la sécurité des joueurs est devenue l’une des priorités de la Fédération Française de Rugby.

L’une des pistes de la FFR pour éviter que de nouveaux drames se produisent serait d’abaisser la ligne des plaquages au niveau de la ceinture.

Ces derniers mois, la Fédération Anglaise a fait une expérimentation en décidant d’abaisser cette ligne de plaquage au niveau des aisselles.

Mais l’expérimentation a été stoppée car les résultats n’étaient pas probants. Sur 36 matches joués, les commotions ont d’ailleurs augmenté !

Il y aurait bien eu une baisse de 41 % des contacts au niveau de la tête ou du cou mais le risque de commotion serait plus élevé quand le porteur de balle et le plaqueur se baissent simultanément.

Voilà une piste à zapper pour la FFR ?

Publicité

9 Commentaires

  1. LAURENT 26 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Étude de l’IRB qui dit l’inverse et celle là sur plus de 1500 Matchs… Et les instances qui gère la Mafia du. Rugby sont Anglaises et Néo-zélandaises et surtout ils ne veulent rien changer la est la réalité… Car à tous ceux qui ont joués et appris le rugby comme moi ont nous apprenait à plaquer aux jambes et il n’y a jamais eux de drames… Ça c’est de l’enfumage comme savent le faire les Anglais..

    • marc 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

      Etude de l’IRB effectuée sur des matches où les gens plaquaient plus haut en permanence, et donc avec des joueurs plaqués qui ne cherchaient pas à se baisser. Dans un cas, des plaqués qui restent droit, de l’autre, des plaqués qui savent à quoi s’attendre. Donc tu m’expliques en quoi tu peux comparer, quand le comportement des joueurs n’est pas le même?

      • LAURENT 26 janvier 2019 at 12h- Répondre

        Marc simple quand j’ai commencé fin des années 70 j’étais Poussin et ont apprenais à plaquer aux jambes et jamais aucun décès d’ailleurs et pas besoin d’être fino pour comprendre que si tu vas chercher plus haut tu as énormément plus de chance d’avoir coups à la tête… Les expertises c’est celle que tu veux quand c’est Coca Cola qui t’explique quoi faire ou Expertises des Centrales Nucléaires.. La vérité est que les Anglois ne veulent pas changer la règle des placages et balance de la communication mensongère…!!!!!Les Anglois veulent décider de la marche à suivre et idem avec leurs Arbitres plus que douteux… La solution ont fait baisser les placages aux jambes et avec nos Experts et pas ceux de Chicago Britanniques…. De toute façon cette expertise est mensongère les morts n’existait pas et heureusement d’ailleurs a mon époque..!!!!!

    • Lou Papet 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

      Oui Laurent…de mon temps aussi on nous apprenait à faire des plaquages en dessous de la ceinture…mais c’était dans les années 70/80…

      • LAURENT 26 janvier 2019 at 12h- Répondre

        Lou Papet tu as tout dit… Études justement effectués sur les années 70/80 à prouvés que déjà aucun mort et blessures moins graves que aujourd…!!!!!Le problème est simple avec les Anglais tu les écoutes pour faire la Cuisine ils te mettent du Boeuf avec de la Marmelade d’abricot…. Donc simple qu’ils nous écoutes ou pas ont s’en fou…!!!Se toute façon c’est la France la Martingale Financière du rugby et ils le savent d’ailleurs… Et ce qu’il craignent le plus de nous est la grève t ils savent que sur ce point est est champion du monde… Ceci dit ont est aussi champion du monde 2011 et 1995…

  2. Fery Michel 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

    PUNAISE HO !.. OULA !.. R.C.T pris en flagrant délit. la ( photo ) , Pfff !!!… NON , HEIN !.. Oh la vache !.. (même pas envie de rire) . Carton jaune , voir même presque rouge pour certains arbitres de TOP14 qui nous aimeraient bien !.. Discipline , discipline , là dessus les Gros !..

  3. moi 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

    La plupart des joueurs commotionnés sont les plaqueurs ! Donc abaisser la limite de placage n’est pas une si bonne idée, par contre si on pouvait interdire les charges coude en avant on avancerait déjà plus !

  4. seym 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Même si c’est compliqué , il faut distinguer 2 plaquages . JE PROPOSE
    – le plaquage offensif avec vitesse ou engagement de l’épaule : ligne abaissée à la ceinture
    – le plaquage  » subi  » , sans vitesse et sans épaule engagée (plaquage de face quand l’attaquant vient t’attaquer en frontal , ou plaquage réflexe sur un contre pied ou un crochet): ligne reste au niveau de l’épaule
    D’autre part:
    – L’attaquant a le devoir de se protéger et ne pas agresser le défenseur :
    – Interdiction d’attaquer la tête la première
    – Interdiction d’attaquer avec l’avant bras ou le poing fermé
    Il lui reste la paume ouverte et l’épaule en avant
    Cela forcera au contournement et à éviter les duels trop frontaux, chercher les intervalles et les solutions collectives…

  5. kaiser54 26 janvier 2019 at 11h- Répondre

    ok seym on dirait du Villepreu presque lol