Faire front

Faire front

Le mardi 13 décembre 2011 à 13:03 par David Demri

Publicité

On peut être quatrième du Top 14 contre toute attente et s’inventer des maux de tête inutiles. Prenez Agen, installé confortablement dans le haut de tableau derrière le Stade Toulousain, Clermont et Castres. Avec quatre victoires consécutives à domicile en Championnat, le SUA se met à rêver d’un accessit pour les phases finales. Un dessein impensable en début de saison qui pourrait prendre davantage de crédit mardi soir (20h45) lors du match en retard de la 10e journée à Toulon. Mais voilà, depuis quinze jours, Agen s’est inventé un problème relationnel entre ses entraîneurs (Christophe Deylaud, Christian Lanta) et son président (Alain Tingaud).

«Je ne dirai plus rien jusqu’au 20 décembre. J’annoncerai alors quels sont nos projets pour la saison prochaine et avec qui.» Alain Tingaud

Ce psychodrame dispensable peut-il perturber la dynamique du club lot-et-garonnais ? «Je ne dirai plus rien jusqu’au 20 décembre, a commenté agacé le président Tingaud dans les colonnes de Sud Ouest. J’annoncerai alors quels sont nos projets pour la saison prochaine et avec qui. Mais pour l’heure rien n’est décidé.» Annoncés à Bayonne la saison prochaine, Deylaud et Lanta ont pourtant l’occasion de réussir l’une des plus grosses performances sportives avec le 13e budget du Championnat (11,8 millions). Les supporters agenais, eux, ne s’y trompent pas. Pour faire pression sur le président Alain Tingaud, le club de supporters agenais Ovalie 47 a lancé une pétition «pour le maintien de Lanta et Deylaud», appelant au rassemblement samedi prochain devant le stade Armandie pour dévoiler les actions à venir.

Les joueurs déstabilisés

En plus de ses supporters, le tandem d’entraîneurs peut compter sur le soutien de l’ensemble de l’effectif. Mais cette mini crise n’est pas sans conséquence sur la vie du groupe. «On est écoeurés, il faut qu’on agisse maintenant, alerte Pierre Freyche, président d’Ovalie 47. Les joueurs sont complètement déstabilisés, j’ai l’impression de revivre 2007.» Avec ses victoires à Brive (19-20) et Perpignan (12-19), Agen peut pourtant prétendre à un résultat à Mayol. «C’est un vrai test grandeur nature pour nous, souligne Christian Lanta. On va à Toulon sans pression pour s’étalonner face à la meilleure défense du Top 14.» Faut-il encore ne pas sacrifier les espoirs du début de saison…

L’équipe.fr

Publicité