Facundo Isa : « Je veux finir ma carrière à Toulon »

Facundo Isa : « Je veux finir ma carrière à Toulon »

Le samedi 25 janvier 2025 à 22:53 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Alors qu’il vit la dernière année de son contrat avec le Rugby Club Toulonnais, Facundo Isa, ne cache pas son désir de prolonger l’aventure sur la rade.

Arrivé en 2015, avant un retour en 2017 après une courte parenthèse en Argentine, Facundo Isa a disputé 144 rencontres avec le RCT, un chiffre qui passera à 145 ce week-end.

L’international argentin (31 ans, 49 sélections), titulaire ce dimanche soir face à La Rochelle (21h05), a confié son attachement profond au RCT et ses ambitions pour l’avenir à  Var Matin.

Facundo Isa l’avoue, il se bat chaque jour pour Toulon et souhaite finir sa carrière sur la rade. Extrait :

J’ai appris à gérer ça avec les Pumas. Quand tu es un joueur international, tu ne sais jamais quand va être ton dernier match avec la sélection. Tout est remis en question à chaque fois. Alors cette année, je me dis que chaque match sous le maillot toulonnais peut être mon dernier. Tant que je n’en saurai pas plus sur mon avenir, je penserai comme ça. Je vais tout donner pour ce club, comme je l’ai toujours fait. Il y a eu des bons et des mauvais moments, mais je n’ai pas triché. J’essaye de profiter et de ne pas me mettre la pression. Si je reste, ça sera incroyable. Toulon, c’est une ville, un club que j’aime tellement. J’aimerais finir ma carrière ici.

Il révèle que les discussions sont au point mort. Extrait :

On a parlé au début de saison mais depuis, je n’ai eu aucune discussion. Avec mon agent, on attend de voir ce qu’on fait. On verra comment se passe cette année. Mais aucune décision n’est prise. Ni du côté du club, ni du mien.

Facundo Isa avoue qu’il n’est pas indifférent aux rumeurs annonçant Zach Mercer à Toulon. Extrait :

Bien sûr que tu entends ça, tu te dis: « C’est bon, ils ont fait leur choix. Toi, il faut que tu commences à aller voir ailleurs ». Quand tu te dis qu’un international peut arriver et que tu es dans ta dernière année de contrat, forcément, tu réfléchis. Mais c’est le sport professionnel, c’est comme ça.

Il sait que son rôle a évolué et attend désormais après Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli. Extrait :

J’ai 31 ans. Je vais commencer à avoir un autre rôle dans l’équipe, avec plus d’expérience. J’ai connu un club qui était bien, bien différent quand je suis arrivé. Il n’y avait pas le Campus, il n’y avait rien. On a grandi ensemble. Je veux continuer à porter ce maillot. Et sur le terrain, je me sens encore en forme… et j’ai quelques années dans les jambes (sourire). Mais la décision ne m’appartient pas. Moi, je dois juste être bon sur le terrain. Après, c’est au président, à Laurent et à Pierre de trancher.

Publicité

21 Commentaires

  1. Christo 25 janvier 2025 at 23h- Répondre

    Président notre Facu déclare sa flamme au RCT, il veut finir avec nous et pourquoi pas intégrer le staff, alors Monsieur Lemaître faites le resigner. En plus c’est mon joueur préféré, vous lui ferai plaisir, ainsi qu’à moi

    J'aime 53
    J'aime pas 3
    • loule 26 janvier 2025 at 16h- Répondre

      Arrêtez de vouloir envoyer tout le monde dans le staff, après vous allez vous plaindre qu’on a un staff de 80 personnes dont la moitié ne sert à rien, si si je vous connais 🙂

      Sinon bien sûr, si possible gardons Facu, sur le terrain…

  2. Gg13 25 janvier 2025 at 23h- Répondre

    Pour avoir discuté 2 ou 3 fois avec lui, j’ai été surpris pas sa gentillesse, sa simplicité, sa sérénité aussi …je pense qu’il est très apprécié dans le vestiaire et que son apport n’est pas qu’uniquement sur le terrain car le groupe semble l’adorer.
    À l’époque il m’avait dressé un tableau très flatteur sur son pote Mathieu Smaili qui tardait, à ce moment là, à démontrer tout son talent …on a pu le constater depuis , en espérant que Mathieu soit un peu épargné par les blessures désormais.
    Facu doit être un excellent camarade qui positive et encourage ses collègues …

    J'aime 27
  3. Patrick83 26 janvier 2025 at 00h- Répondre

    Moi j’adore ce joueur et je le défendrais toujours

    J'aime 33
    J'aime pas 1
  4. Lucio 26 janvier 2025 at 00h- Répondre

    On a décidé de prolonger Brian parce qu’on n’a pas trouvé de 2ème ligne de haut niveau, surtout pas jiff…. Donc si on prend Mercer les places seront très, très chères.

    Je rappelle qu’il faut 2 centres de haut niveau et que les français sont pris.

    White a encore un an et il faut un ouvreur de classe mondiale….Sans quoi on n’existe pas au haut niveau ! ( J’attends impatiemment de voir ce que Jaminet pourrait produire en 10, son poste de formation, car son jeu au pied est indispensable )

    J'aime 23
    J'aime pas 2
  5. Cyrioul 26 janvier 2025 at 01h- Répondre

    C’est sur que si mercer a signé et en plus on a racheté sa dernière annee de contrat va falloir que facundo fasse de très grands matchs jusqu’à la fin de saison pour être résigné ! Pourquoi pas un contrat d’un an…ce sont des mecs qui ont besoin d’avoir le couteau sous la gorge pour donner le meilleur d’eux mêmes.

    J'aime 20
  6. Lucio 26 janvier 2025 at 02h- Répondre

    je connais des gens résignés, moi : à leur connerie !

    J'aime 1
    J'aime pas 11
    • Eric 26 janvier 2025 at 08h- Répondre

      Facu doit rester
      Si le rct le laisse partir il fera une monumentale erreur .
      C’est le type de joueur qui pourra également apporter énormément au club des la fin de sa carrière . Des joueurs attachés au club il n’y en a pas beaucoup. Donc profitons en.
      Quand a Mercer c’est un joueur extraordinaire bien sûr mais qui n’a pas hésité à mettre fin à son contrat avec Montpellier car il voulait retourner en Angleterre pour pouvoir être sélectionné. Donc méfi !
      Ensuite je l’ai évoqué quelque fois sur le blog pourquoi ne pas essayé de repositionner Facu en centre . Atypique certes, mais un certain nombre de centre l’ont été. ( Mathieu .. etc).
      En plus le rct risque d’être en déficit a ce poste.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 16
      J'aime pas 2
      • RIVIERE Pierre 26 janvier 2025 at 14h- Répondre

        @Eric, je suis pratiquement d’accord avec toi sur toutes tes interventions .
        Je n’ai rien à dire de plus et que ton idée lumineuse d’essayer Facundo en 13 est une très bonne idée .
        J’oubliais, le RCT recherche un excellent N° 10, alors pourquoi pas Melvyn ????
        Je ne sais pas si je t’ai déjà souhaité une excellente année 2025 , je le fais donc aujourd’hui . Sans oublier ta famille , tes proches et un titre pour notre cher Club le RCT !!!!!

    • Vigneron 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

      C’est un toulonnais de cœur il doit rester à Toulon

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  7. GéGé 26 janvier 2025 at 06h- Répondre

    Isa tu vas nous faire encore rêver reste

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  8. Louis Maurice 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Isa est un bon joueur, il doit rester

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  9. Stef 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Il doit rester chez nous. il a jamais été aussi fort, s’en separer maintenant est une mauvaise idée.

    Les grosses equipes ont toute un 8 fort et qui avance. Si il va plus en equipe national, c’est encore mieux.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  10. Vigneron 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Moi je le testerais bien en 12

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Vigneron 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

      Pardon en 13 à la place de leicester

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Eric 26 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Vigneron. Cela fait plusieurs fois que je le dit . Et en plus ça coûte rien d’essayer cela sur quelques matchs.
      Eric
      Pilou Pilou

      • loule 26 janvier 2025 at 17h- Répondre

        Il n’est pas si simple de changer un joueur de place, surtout au centre, moi je ne l’y vois pas. Il y aurai beaucoup de nouveaux placements à intégrer, notamment défensifs, de jeu sans ballon, de jeu au pied, bref, je sais ce qui pourrait séduire chez lui, sa force de pénétration, mais au centre il y beaucoup d’autres spécificités du poste à acquérir. C’est plus facile dans l’autre sens avec le bagage technique d’un centre de passer devant si le physique suit (cf. Basta). Ce n’est que mon avis.
        ps: Smaili est un excellent centre

  11. Cesar 26 janvier 2025 at 10h- Répondre

    La il ont pas intérêt de le laisser partir !! Facu ‘ c’est un TOULONNAIS , qui mouille le maillot comme personne , il donne sont corp au Club et à nous Supporters !

  12. marc 26 janvier 2025 at 11h- Répondre

    C’est l’un des rares mecs auxquels les Toulonnais peuvent s’identifier… Surtout laissez-le partir hein, et co.ntinuez de pleurer que le stade est à moitié vide même pour les gros matchs.

  13. jmarc 26 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Un grand Oui pour le conserver, peut-être lié au départ d’un jiff….

  14. Bastia M 27 janvier 2025 at 07h- Répondre

    J adore Facundo il plaque il avance il marque des essais et il a toujours le sourire pour moi il doit rester encore un an et voir plus