Facundo Isa : « Je n’ai pas envie d’en parler »
Facundo Isa : « Je n’ai pas envie d’en parler »
Le mercredi 19 janvier 2022 à 9:36 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne international Argentin Facundo Isa verra son contrat arriver à terme avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain.
Pour l’heure, le joueur des Pumas ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir.
Lors d’un entretien effectué en début de saison, le joueur Varois exprimait sa volonté de poursuivre sa carrière à Toulon, un club et une région où il se sent bien.
Dernièrement, le président Bernard Lemaître expliquait que Facundo Isa était un handicap pour le club en raison de son salaire élevé, de son statut de non-JIFF et de sa faible disponibilité en raison de sa sélection nationale.
De leur côté, les supporters Toulonnais espèrent réellement que Toulon conservera Facundo Isa.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, le joueur Argentin a expliqué ne pas vouloir évoquer le sujet. Extrait:
« Je n’ai pas envie d’en parler. Ni de mon contrat, ni de mon avenir. On verra plus tard. On ne sait pas ce qu’il va se passer. »
Des négociations seraient en cours entre le club et le joueur. Mais pour l’heure, rien ne serait acté.
Affaire à suivre…
Publicité
6 Commentaires
houlà ça sent pas bon ça ! l argentin est fier et il n a pas du gouter de se faire traiter de boulet……il va tout donner pour le club mais sera t il encore là prochain ? les vautours ont du venir frapper à sa porte après la brillante sortie de BL…….en espérant une bonne nouvelle bientot avec sa prolongation
Personne n’a jamais traiter Isa de « boulet ».
Lemaître n’a jamais dit que ces joueurs (Isa, Etzebeth…) étaient des handicaps d’un point de vue sportif, rien à voir avec leur niveau sur le terrain (si ce seul critère comptait, Isa aurait sans doute déjà prolongé !).
La phrase « Des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club. » est sortie de son contexte et interprétée au sens propre, donc mal interprétée.
Elle devrait l’être au sens figuré : ce sont des « handicaps » en termes de rentabilité = ils sont payés à hauteur de leur statut mais ils sont souvent absents car sélectionnés.
Et oui, que cela plaise ou non, c’est problématique en termes de masse salariale dans le contexte actuel (pas ou peu de retour sur investissement).
Quand ce sont les blogueurs qui s’en plaignent, c’est une évidence… mais quand c’est Lemaître qui explique son point de vue, c’est un « incompétent qui ne comprend rien » !
Effectivement, à Toulon, tout est différent…
En réalité, le contrat de Isa est sans doute en cours de négo depuis un certain temps et le président a voulu soit négocier à la baisse (ce qui peut paraître légitime), soit « piquer » le joueur (et son agent), soit les deux.
Isa, et c’est tant mieux, a répondu une nouvelle fois sur le terrain. C’est ce qu’il avait de mieux à faire. La négo va donc continuer (probablement comme prévu…) et il ne reste plus qu’à espérer qu’un compromis qui satisfasse toutes les parties soit trouvé… croisons les doigts !
Car oui, Isa est un formidable joueur !
Nous avons tous envie qu’il reste (et lui aussi a déclaré avoir envie de rester).
Isa certes à envie de rester au RCT, car je pense qu’ il se sent bien à TOULON.
Le hic, c’est que c’est un joueur étranger et que du fait des sélections nationales pour la préparation de divers matchs de galas ou multinationaux, il devient de moins en moins présent sur la feuille de match du RCT.
Cela pour un club qui au départ d’une saison , joue le haut du tableau en Top 14, est fort pénalisant.
Nous en avons eu suffisamment les preuves et même aujourd’hui , rien n’est acquis.
Si un joueur étranger vient en Top 14 pour redorer ou affirmer son blason vis à vis de son pays, c’est tout à son honneur, mais crée énormément de frustration pour les supporters du Club pour lequel il à signer.
Faire valoir ses qualités en équipe nationale et revenir soit blessé, soit jouer en demie teinte, n’est effectivement pas rentable pour un club de notre championnat.
Il faut que maintenant les contrats soient clairs et précis, et pas en sens unique.
Comme le disait justement T.LOUVET il faut savoir « raison garder’, en analysant très finement les qualités du joueur et son rendu effectif sur le terrain au service du collectif.
ISA est un bon joueur, mais il faut que sa prestation soit linéaire et non pas en pointillés, pour que sa valeur salariale soit bonifiée au juste titre du rapport qualité /constance dans le jeu.
éternel problème, tu prends un champion, il est retenu par son équipe nationale ‘ eben, kolbe…) tu prends un bon joueur de pro D2 ou un jeune en devenir ( villière ) et quand il est bon il est appelé en sélection aussi !
Faut arreter les doublons et passer au top12
on pèse le pour et le contre aussi bien pour le club que pour le joueur que l’on n’oublie pas aussi bien en tant qu’homme et joueur, mais plusieurs décisions peuvent être prises dans contexte complexe….
Qu’il y ait une réflexion sur le ratio coût/ présence club/valeur ajoutée cela se conçoit, mais en interne et quatre yeux et non sur la place publique!!