Facundo Isa a mis entre parenthèses la sélection argentine pour Toulon. Il s’explique !
Facundo Isa a mis entre parenthèses la sélection argentine pour Toulon. Il s’explique !
Le samedi 25 janvier 2025 à 22:59 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Alors qu’il vit la dernière année de son contrat avec le Rugby Club Toulonnais, Facundo Isa, ne cache pas son désir de prolonger l’aventure sur la rade.
Arrivé en 2015, avant un retour en 2017 après une courte parenthèse en Argentine, Facundo Isa a disputé 144 rencontres avec le RCT, un chiffre qui passera à 145 ce week-end.
L’international argentin (31 ans, 49 sélections), titulaire ce dimanche soir face à La Rochelle (21h05), a confié son attachement profond au RCT et ses ambitions pour l’avenir à Var Matin.
Facundo Isa reconnaît être un diesel et concède qu’avoir fait la préparation avec Toulon change tout. Extrait :
Non. J’ai toujours eu ces petits problèmes de démarrage… (sourire). Je suis plutôt du genre à monter en puissance au fil des semaines. Et quand je commence à me sentir mieux sur le terrain, plus en confiance, là je suis heureux. C’est le cas en ce moment. Au final, la seule chose qui a vraiment changé depuis le début de la saison, c’est que j’ai pu faire la préparation avec Toulon. Pour l’une des toutes premières fois depuis que je suis au club. Peut-être que j’ai eu un peu de mal à l’encaisser, mais c’était bien. L’année dernière, j’ai décidé de mettre en pause la sélection argentine pour me concentrer à 200% sur Toulon. Je voulais être prêt. Et là, je commence à en voir les résultats.
Il ne cache pas que mettre la sélection argentine entre parenthèses a été un crève cœur. Extrait :
Honnêtement, ça a été très, très dur. Depuis quelques saisons, on parle de la santé mentale des sportifs. Pour un joueur international, ce n’est pas évident à gérer. Après la Coupe du monde, j’étais vidé. Fatigué. Les voyages, la préparation intense, la pression sur mes épaules… Depuis 2022, sincèrement, c’est compliqué. J’avais trop de choses en tête. J’avais besoin de faire une pause. Et si je suis à ce niveau aujourd’hui, c’est grâce à ce choix. Cette année à Toulon est très importante pour moi. Pour maintenant, et pour le futur.
Facundo Isa a bien identifié les conséquences de son choix, mais il devait le faire. Extrait :
Quand tu fais une pause, tu mets en jeu ton poste, ta place. Mais aujourd’hui, j’ai un rôle à jouer ici, à Toulon, et je suis heureux d’avoir pris cette décision. C’était très personnel. J’ai ressenti comme une accumulation. J’ai vécu des moments compliqués dans ma vie privée. Après, quand je réfléchissais, je me disais que j’arrivais à 30 ans, que j’avais joué trois Coupes du monde… il y avait trop de choses qui se bousculaient dans ma tête. Je connais les efforts qu’il faut faire pour être dans l’équipe des Pumas. Et aujourd’hui, je ne me voyais pas faire moitié-moitié entre l’Argentine et Toulon. J’aime ces deux maillots et je ne peux pas me donner à 50%. Je savais que ma saison ici allait déterminer la suite de ma carrière.
Publicité
9 Commentaires
Il est en train de réaliser sa meilleure saison. Mais cela prouve que précédemment il ne se consacrait pas assez au club, comme tous les internationaux étrangers actifs, mais lui comme certains Boks c’était criant.
Il ne faut pas que ce soit éphémère, le temps de décrocher la prolongation…. Car les places d’étrangers sont chères. Il dit qu’il a mis en pause la sélection, pas qu’il y a renoncé ! Donc faut mettre les choses au point.
Car un ISA toujours blessé parce que trop sollicité, comme on l’a connu dans le passé ,
, ne nous intéresse plus !
Pour Moi un super joueur il donne beaucoup au RCT je souhaite le voir encore dans notre équipe
D’accord avec Lucio. Mais avec l’arrivée de Mercer peut on conserver Isa la saison prochaine? En non jiff on perd Dan (enfin ) et Leicester (malheureusement). Dan remplacé par Garcia jiff et Leicester pressenti pour être remplacer par Tua non jiff. On a pas réussi à remplacer Brian par un jiff. Si on arrivait à lâcher White plus blanc que blanc c’est transparent pour le remplacer par Clovis on serait bien mais ce sera Danglot qui va sauter (malheureusement). Après on sera quand même a plus un en jiff par rapport à cette saison donc on si Isa nous fait des grands matchs et renonce à reprendre sa carrière d’inter pourquoi pas une saison supplémentaire. Pas plus sinon il va se relâcher, on le connait le bougre. Mais c’est dommage car on perd Le Corvec jiff, jeune et toujours intéressant lors de ses apparitions et Quere Keraba arrive. On va être très riche en 3 ème latte. Malgré les blessures d’Olivon et Mercer dont on ne connait pas le retour exact pour la reprise Coulon et Ludlam peuvent jouer 8, sans ça c’était un atout supplémentaire pour Isa.
Ce que je note ce sont mes atermoiements de notre cellule de recrutement sur plusieurs dossiers pour jiffiser notre effectif.
Cela il y a plusieurs saisons quand Posolo était espoirs. Il était certain que ce joueur était a potentiel. Puis la saison dernière quand nous ne nous sommes pas intéressés à Slimani en partance pour Leinster. Ce joueur nous aurait vraiment fait du bien cette saison avec la blessures de Beka puis celle de Kyle et je pense qu’il aurait apporté aux plus jeunes tel Setiano, Davit et Soraindho. On aurait aussi pu s’intéresser à Tatafu. Mais bon… Et cette saison on a loupé de lâcher White plus blanc que blanc c’est transparent a Glasgow avec un recrutement de Machenaud pour la saison prochaine ou Le Bail si on décidait de garder Danglot. Enfin au centre on a loupé Barassi pour remplacer Leicester, Jérémy et Duncan. Je pense qu’on va garder Smaili. Le seul cas bien anticipé et le départ de Dan remplacé par Garcia. Franchement la dessus nous ne sommes pas bon…
Clovis Le Bail sera Toulonnais avec Danglot et Serin en papa ;).
Facu une valeur sûre du rct
La seule question a mon avis qui se pose maintenant.
Il re signe quand.?
Ce serait fort dommageable que son histoire s’arrête car je pense qu’il est de mieux en mieux et qu’il a encore plein de bonnes choses à apporter au club.
Eric
Pilou Pilou
Isa c’est un très bon joueur je l’adore, c’est un joueur qui aime le club et la ville mais malheureusement il se réveille un peu trop tard malheureusement, effectivement cette saison il est au top niveau et le meilleur 3 eme ligne aligné avec son style comme à ses débuts. (on a vu que la sélection lui prenait beaucoup trop de temps ,autant dans le physique que dans le mental)
Avec Mercer il va y avoir trop de monde en 3 eme ligne fera t il l’affaire lui aussi ?
C est une bonne question! si il nous fait une saison comme les autres qui étaient des top Players il n’y aura aucun intérêt.
MERCER Bof
FACUNDO a l amour du maillot RCT
et adore TOULON
FAUT LE SIGNER
En fait est ce que pour Mercer c’est signé ou non? Et par rapport à un de mes posts précédents qen ait il de Tolo et sa hanche? Il y a une grosse inéquation à résoudre sur la question Isa à re signer ou non… C’est vraiment une mauvaise gestion de cette saison sur les jiffs/non jiffs. Autant je peux comprendre qu’on est gardé Brian car pas sûr que les jiffs annoncés cette saison tel Maximin ou d’autres qui jouent en Prod D2 tel que ce jeune d’Aurillac ou celui qui joue outre Manche (Joussain je crois) soient meilleurs que Brian. Par contre l’erreur est de ne pas avoir su sauter sur l’occasion de faire partir White en fin de saison quand Glasgow s’est montré interressé et de prendre Machenaud. Avec un Machenaud sur la fin on avait un super numéro deux qui aurait juste voulu prendre du plaisir avant d’en finir et n’aurait pas été chiant à gérer si on avait donné du temps de jeu à Danglot ou Le Bail si le staff ne croit plus en Danglot. Apres j’aime bien le jeune neuf de nos espoirs… L’autre loupé concerne les centres et d’avoir laissé passer PLB, joueur puncheur et racé.
Quand tu sais l’attachement des Argentins à leur pays et leur sélection… C’est très fort. Franchement je comprends pas la dureté des commentaires c.ontre Facu. Il a peut-être pas été toujours irréprochable, mais alors que dire de certains qui sont longtemps passés à travers les gouttes. Lui il a au moins le mérite de se sortir les doigts quand il est sur le terrain, et il avait les excuses des aller-retour sur la moitié du globe.