Face à Toulon, le mur était trop haut pour le BO

Face à Toulon, le mur était trop haut pour le BO

Le dimanche 7 octobre 2012 à 11:35 par David Demri

Publicité

La sirène a beau avoir sonné, le vainqueur a beau être connu depuis longtemps, le regard du public a beau être braqué sur un « streaker » à béret qui traverse le terrain en semant un vigile, l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson ne bazarde pas pour autant son dernier coup de pied. C’est le huitième qu’il tente. Et c’est le huitième qu’il réussit, scellant la rencontre sur un score final de 36 à 9 pour le RC Toulon, de nouveau seul leader du championnat de France.

Il n’y a donc pas eu photo, hier après-midi à Aguiléra, où le Biarritz Olympique a encaissé sa quatrième défaite consécutive. « On a assis notre victoire sur la défense », a résumé l’entraîneur des avants varois, Olivier Azam. Et sur ce fauteuil-là, la victoire avait les fesses au chaud. « Nous avons buté contre un mur toulonnais, souffle le pilier biarrot Fabien Barcella. C’est la marque de Bernard Laporte. En défense, ils sont collectivement très organisés et ils sont très difficiles à franchir. » Les joueurs du BO ne l’ont fait qu’à de rares reprises, grâce aux bonds de cabri de l’ailier Takudzwa Ngwenya (65e) ou à la détermination de Damien Traille (75e), par exemple. Mais toujours en vain.

Le réalisme varois

De son côté, ce RCT au plan de jeu millimétré n’a pas gâché beaucoup d’occasions. « Trois ballons perdus, trois essais », synthétise Fabien Barcella. Ce n’est qu’à peine exagéré. Les Varois ont le plus souvent laissé le ballon à leurs hôtes, en leur imposant une pression défensive de chaque instant et ils ont frappé trois fois, derrière des touches ou des ballons de récupération. Steffon Armitage (22e), Vincent Martin (76e) et Matt Giteau (79e) ont inscrit un essai chacun et assuré à l’équipe varoise son quatrième bonus offensif depuis le début de la saison.

Le premier essai, une action en première main conclue par le prodigieux flanker anglais Steffon Armitage, avait quelque chose de blessant pour la défense biarrote, tant il a semblé facile aux Varois d’imposer leur lancement de jeu, agrémenté d’un bijou de remise intérieure de l’Australien Matt Giteau pour l’ailier David Smith. « Il y a tout de même des erreurs défensives de notre part sur cette action, relève Jack Isaac, l’entraîneur des arrières du BO. On s’est laissé emporter trop facilement. »

Blanco « pas catastrophé »

Une semaine après sa défaite contre l’Aviron Bayonnais (15-16), le Biarritz Olympique s’enfonce un peu plus au classement, dont il avait occupé la première place pendant les trois premières journées. Mais les mêmes causes ne produisant pas les mêmes effets, il n’y a pas eu l’ombre d’un mélodrame, hier soir, dans les vestiaires du stade Aguiléra. Parce que perdre contre Toulon cette saison, même à domicile, cela semble valoir zéro plutôt que – 4 dans un « classement britannique » que l’on aurait adapté aux réalités du Top 14.

« Je ne suis pas catastrophé », a réagi le président du BO, Serge Blanco. « Les battre, ça aurait fait un différentiel de points par rapport à toutes les équipes qui perdront à domicile contre Toulon, en vue d’une qualification éventuelle. Mais les mecs ont été vaillants. » Pas de crise, donc après ce revers, pourtant le plus lourd pour Biarritz à domicile depuis la victoire du Stade Français à Aguiléra par 32 à 13 lors de la saison 2008-2009.

« Après, peut-être qu’on va faire des stages de tricherie ou d’arbitrage l’été prochain, a continué Serge Blanco. Je trouve qu’entre les positions de hors-jeu et les plaquages où les plaqueurs ne relâchent pas le plaqué, ça fait beaucoup. Je ne dis pas que c’est la clé du match parce que l’on a perdu. »

Il a raison de ne pas le dire : l’arbitrage de l’Irlandais Peter Fitzgibbon a semblé favoriser la continuité du jeu et il a, par deux fois, mis les Toulonnais en infériorité numérique en infligeant des cartons jaunes à Matt Giteau (35e) et Simon Shaw (72e). Et la clé du match était ailleurs : dans l’épaisseur du rideau défensif varois et dans la réussite au pied de Jonny Wilkinson.

Sud Ouest

 

Publicité

  1. Franken_RCT 7 octobre 2012 at 12h

    http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/de

    Biarritz va peut-etre prendre des stages de tricherie cf Blancorleone qui est proches d'instances dirigeantes du rugby français.

    Ah non pardon l'intérêt supérieur du rugby français n'est pas entamé

    A vot' bon coeur les amis

  2. quartier ouest 7 octobre 2012 at 12h

    T as raison serge fais des stages de tricherie, avec lux en ami il te trouvera un bon arbitre qui pourra t expliquer les vices de ce sport.

    • Passionnercete 7 octobre 2012 at 14h

      Salut Phil! 😉

  3. Lavaroisedu64 7 octobre 2012 at 13h

    Il n'avait rien trouvé à redire l'an passé quand ce même arbitre avait annulé l'essai Bayonnais après l'avoir validé au moment de l'intrusion de Lulu…

    Serge… Serge… même conseil que pour Mourad : évite de réagir à chaud… ça t'évitera de dire des conneries !

  4. jacky le corse 7 octobre 2012 at 13h

    Mon pauvre Serge , tu vieillis mal , fait attention à tes déclarations , tu vas devenir aussi con que BONIFACE .

  5. Philippe de Cuers 7 octobre 2012 at 13h

    Faut l excuser,depuis le commencement de son régime "Ducan" , en Aout 2006,il à les nerfs à vifs……………

  6. DavP 7 octobre 2012 at 14h

    c bien d etre une icône du rugby tu peux t'en prendte a l arbitrage et traiter ton adversaire de tricheur en toute impunité.

    👿

    Moi j'ai surtout vu des radis plonger sur presque tous leurs rucks sans aucune sanction…..

  7. ongbak83!!!! 7 octobre 2012 at 14h

    heureusement que mourad n est pas conseillé par lavaroise (entre guillemet)sinon je sais pas si le club n aurait pas fais fait 1 depot de bilan!!

  8. Passionnercete 7 octobre 2012 at 14h

    Serge tu devrais plutôt faire des stages de mêlées à ton huit de devant! Et remercier l'arbitre pour toutes les fois ou il n'a rien siffé alors que tes mecs étaient sur le cul!!!!!

    😀

  9. Lavaroisedu64 7 octobre 2012 at 15h

    Ongbak83 : aucune pertinence dans ton commentaire !!!

  10. JayB 7 octobre 2012 at 17h

    N'empeche, ce qu'il se prend dans le dernier paragraphe.

    Ahah, pour une fois que les journaleux sont de notre cote.

Comments are closed.