Fabrice Landreau: « On va se contenter de cela »

Fabrice Landreau: « On va se contenter de cela »

Le dimanche 22 octobre 2017 à 10:03 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Fabrice Landreau s’est confié au quotidien L’équipe suite à la prestation laborieuse de ses joueurs contre Trévise, ce samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe d’Europe.

Ce-dernier avoue être soulagé de la victoire arrachée à la dernière seconde (30-29). Selon lui, c’est bien là le principal. Extrait:

« Je ressens un soulagement d’abord d’avoir gagné dans le money-time et d’empocher quatre points dans la course à la qualification. Il y a eu une grosse frayeur, mais on s’en sort. C’est le principal. Si on avait perdu ce match, on aurait sans doute condamné nos chances de qualification. Il y a aussi de la frustration car on aurait dû tuer le match d’entrée de jeu. Après cinq minutes, on devait mener 14-0. Après, on prend deux essais casquette. On va prendre le bon et le moins bon pour essayer de s’en sortir collectivement pour la suite de la saison. »

S’il affirme être mécontent de la performance générale de ses joueurs, en revanche, il précise que pour le moment, le staff Toulonnais va se contenter de cela. Extrait:

« Quand on prend une pénalité à deux minutes de la fin, les joueurs ont trouvé les ressources pour aller récupérer le ballon sur le coup d’envoi et obtenir une pénalité pour gagner le match. Mais on n’est pas content de notre performance. On a le sentiment qu’on ne joue pas à fond toutes nos possessions. On a eu beaucoup de munitions, mais on n’a pas su s’en servir. Défensivement, on a été assez passifs. Il y a eu trop de périodes de flottement où on a rendu beaucoup de ballons. On a souvent fait le geste de trop, on s’est aussi trop souvent débarrassé du ballon au pied… Et quand on perd le ballon, il y a de la fébrilité. On essaie de mettre des choses en place. On fait des entames convaincantes puis il y a des périodes de flottement. Ça veut dire que tout n’est pas assimilé. On va se satisfaire de ça. On n’est pas encore à plein régime. J’ai le sentiment qu’on n’arrive pas à se lâcher collectivement. Il nous manque aussi de la constance sur 80 minutes. Maintenant, on reste dans la course à la qualification, c’est le plus important, on va se contenter de ça. »

Publicité

15 Commentaires

  1. papaduvar 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Bon sang mettez une grande gueule au bord des terrains pour leur insuffler de l’élan , au lieu de rester ensemble a mater vos tablettes
    pour des schémas de jeu qui mène nulle part …..

  2. T-max 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Je dis souvent « qu’importe le flacon pourvu que l’on est l’ivresse », mais le flacon était moche, et le contenu m’a laissé un goût amer dans la bouche.
    Quelle purge ce match, ça piquait les yeux…..

  3. JojoColombe 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Le problème de l’équipe, c’est la défense … soit la « rush défense » marche nickel et tout roule, mais dès qu’il y a un ou deux plaquages loupés de suite … affolement général, replacement anarchique … on dirait des poulets sans tête.
    Après c’est sur que mettre ce type de jeux en place, ça prends du temps, cf le jeu des Sarries qui ont tâtonné quelque temps avant d’y arriver!

  4. madrague 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    bof on aurait pu mener 14 à 0 et faire le même match que l on a fait hier…..ce ne serait pas la première fois

  5. Pedrovince 83 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    On va se contenter de ça ?? Il est conscient de ce qu’il dit. Nous sommes de plus en plus nuls et on devrait se contenter de ça. On a joué une trentaine de minutes contre les Scarlets et hier, moins de 10 minutes. A part un exploit de Radradra et une interception de Tuisova ça a été le désert dans notre jeu. A mon avis, le staff ne sait pas comment réagir face à notre médiocrité, alors ils se contentent du minimum syndical. Je m’attendais à un grand coup de gueule de leur part afin de sortir les joueurs de leur torpeur. On se plaignait sous l’air Ford, mais Galthié et consorts ne font pas mieux. Et qu’on ne me dise pas que nos cadres sont blessés, pour moi ce n’est pas une excuse.

  6. Alex 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Je ne retiens que la victoire. La 2eme d’un point mais on gagne et c’est le plus important. Il y a 2 types d’équipe : celle qui écrase tout au début mais qui souvent en top 14 sort en play off. Et celle qui gagne à l’arrache, qui se qualifie difficilement mais qui n’en ai pas pour le moins redoutable et qui à la fin gagne un titre (Racing Metro, Castres, Stade Francais, …) Ce qu’il faut surtout c’est qu’on soit fort sur les fondamentaux : mêlée touche jeux au pied puis après on construira du beau jeu. Je pense qu’aujourd’hui il nous manque encore 3 joueurs pour être au TOP (pilier droit solide en mêlée, 2eme ligne puissant, 9 rapide). Derrière c’est bien et ça commence à se dessiner : Ashton/Tuisova aux ailes, Nonu ou Bastareaud (les 2 ne peuvent jouer ensemble) associé à Radradra au centre (exceptionnel offensivement mais qui ca devoir apprendre à défendre a 15 surtout quand on jouer centre), Belleau ou Trinh Duc en 10, Bonneval en 15 qui a mit tout le monde d’accord.

    • JojoColombe 22 octobre 2017 at 11h- Répondre

      Dans mon souvenir l’année du doublé, on avait méchamment patiné pendant des mois, jusqu’au point d’orgue : la défaite contre le FCG à Mayol, suivie de la défaite à Brive … et enfin la victoire in extrémis à Mayol (avec BO) contre le BO en plein déconfiture. Et à partir de là le RCT avait passé la seconde.
      Et ça c’était avec Wilko, Matt, Botha Hayman et Cie, une équipe ou les joueurs se connaissaient depuis quelques années déjà.

      Donc, quand on repense au passé, je dirai qu’il faut un peu de patience ! Ce n’est pas en un jour que de bons joueurs deviennent une équipe.
      Si les all blacks sont si bons s’est d’abord parce que c’est une équipe, la preuve le Nonu des all black n’est pas celui du RCT, on a parfois l’impression qu’il a laissé une partie de son cerveau à Pau et Racing, de même il manque à Conrad Smith son perce-muraille et à Carter ces deux complices du centre. C’est curieux d’ailleurs de voir qu’à part peut-être Vito (et encore), aucun all black seul ne traverse le terrain et fait gagner son équipe à lui tout seul.

      Donc à Toulon, y’a de bons joueurs, voire de très bons joueurs, mais ce n’est pas encore une équipe. Perso quand l’équipe est bien en place, j’aime bien ce que je vois.
      Et faut arrêter de parler de Laporte par ci et Laporte par là. Laporte a récupéré une équipe déjà construite par St André (et oui, même si ça ne plait pas à tout le monde) et par Mignoni et il a en quelque sorte, tiré les marrons du feu.
      Cette année, le staff arrive après une année catastrophique en termes de management, il y a de nouveaux joueurs, une nouvelle philosophie (faire jouer les meilleurs jeunes … et y’a des talentueux au RCT) un nouveau style de jeu… Si on remet dans ce contexte, je trouve que l’équipe, en termes de résultats ne s’en tire pas trop mal … même si certaines victoires sont arrivées de manière assez capillotractée. Et, y’a un potentiel indéniable, tout le monde le voit.
      Pour finir, il ne faut pas oublier qu’en face les Italiens ont fait une belle partie. C’est une équipe qui joue bien ensemble, un jeu simple et efficace… Donc bravo à eux d’avoir fait déjouer comme ça les nôtres

      • Lou Papet 22 octobre 2017 at 11h- Répondre

        Voilà qui est dit, et très bien dit !!!

      • Nicolas_TB 22 octobre 2017 at 12h- Répondre

        Merci pour ton com intelligent !!!!

      • Flexionnnnnnnn 22 octobre 2017 at 15h- Répondre

        Et oui quand l’équipe est en place comme tu dis : j’aime bien ce que je vois. Même si pour l’instant c’est seulement par moment, c’est des séquences et puis hop on s’embrouille.

      • Bullit 22 octobre 2017 at 16h- Répondre

        La vache, ça fait du bien de lire ce genre de commentaire intelligent ici, ça manquait cruellement ces derniers temps. Merci !

  7. ayachou 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    fait de l’air même grenoble ne voulait plus de toi tu n’as pas la pointure top 14 !!!!

  8. Flexionnnnnnnn 22 octobre 2017 at 10h- Répondre

    « on s’est aussi trop souvent débarrassé du ballon au pied »

    Mais ça dure depuis la finale de Barcelone cette histoire.
    Y a qu’avec Cockerill que ça s’était arrêté.
    Avec Ford c’était un festival.
    Alors il faut décider de tout jouer à la main sauf pour souffler sur les temps faibles et le coup de pompe doit être en touche. Une touche pas possible à jouer vite.

  9. ayachou 22 octobre 2017 at 11h- Répondre

    RICHARD REVIENS RICHARD REVIENS c’est comme la chanson JHONNY BEE GOOD !!!