Fabien Gengenbacher réagit aux rumeurs concernant sa mésentente avec Karim Ghezal !
Fabien Gengenbacher réagit aux rumeurs concernant sa mésentente avec Karim Ghezal !
Le jeudi 12 décembre 2024 à 0:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Karim Ghezal a pris les commandes du LOU Rugby lundi.
Il prépare son premier match à la tête de l’équipe Lyonnaise, programmé ce samedi contre Parme, comptant pour la deuxième journée de la Challenge Cup.
Pour ce premier match, Karim Ghezal aura à coeur de remporter les quatre points de la victoire.
Interrogé via L’équipe, le directeur sportif Fabien Gengenbacher est revenu sur l’arrivée soudaine de Karim Ghezal à Lyon.
Il réagit aux rumeurs expliquant que le courant avec Karim Ghezal ne passait pas, l’été dernier, pour son éventuelle venue à Lyon. Extrait:
La première chose, c’est qu’il était sous contrat au Stade Français. Il n’était pas disponible. À partir du moment où il l’était (il a été remercié fin septembre), il est redevenu un candidat légitime comme l’a dit le président, au regard de son histoire au club, son passé en équipe de France. On s’est revus, je l’ai reçu, je lui ai expliqué l’évolution du projet, là où on en était depuis un an et demi.
Le projet n’était pas au même point il y a six mois. La présentation des périmètres de chacun a été claire, et c’est pour cela qu’il n’y a pas de sujet là-dessus. Sur la partie opérationnelle terrain, l’entraînement et le match, c’est l’entraîneur principal, en l’occurrence Karim, qui dirige. Moi, je vais garder le contrôle sur la partie recrutement, le cadre disciplinaire sur le groupe joueur, le développement du leadership chez les joueurs.
Il indique ne pas ressentir de crainte pour son poste. Selon lui, il n’est pas en danger malgré l’arrivée de Karim Ghezal. Extrait:
Aujourd’hui, je n’ai pas de craintes vis-à-vis de mon positionnement et de mon poste dans le club. Soit je suis pertinent pour un projet et je le fais avancer, soit ce n’est pas le cas et je ne suis pas au bon endroit. Je sais qu’on est gavés d’enjeux d’ego partout, tout le temps, mais moi je n’ai pas d’enjeu là-dessus. Je ne vois pas de craintes, pas de méfiance, je n’ai pas envie de me perturber avec ça.
Il précise que Karim Ghezal sera sur le bord du terrain. De son côté, Fabien Gengenbacher sera en tribune. Extrait:
L’entraîneur principal, Karim, sera au bord du terrain, il est arrivé pour cela, pour être auprès de l’équipe sur la partie match, et moi je serai en tribune. J’ai fait des études sur les différentes organisations des clubs. On a de très bons exemples de réussite, comme Toulouse, La Rochelle, ce sont des clubs qui sont structurés depuis des années, ils ont des visions court, moyen et long terme avec des personnes qui sont en responsabilité et qui ne sont pas les mêmes selon le domaine. La faiblesse des clubs aujourd’hui, c’est de concentrer tous les pouvoirs sur le mec le plus précaire de l’organisation, l’entraîneur numéro 1, un mec qui peut sauter, ce qui est assez régulier dans le rugby aujourd’hui, et qui oblige à repartir de zéro. Je ne peux pas travailler comme ça, je n’y mets aucun sens.
Pou conclure, Fabien Gengenbacher explique pourquoi il a voulu prendre du recul avec le terrain. Extrait:
Par mon expérience et mon passage en entreprise, j’ai beaucoup plus un profil de bâtisseur, il s’agit de construire une stratégie et manager des gens. Depuis le début, j’ai fait zéro choix pour moi. Recruter Irakli Aptsiauri à Grenoble, le meilleur pilier droit JIFF de 18 à 21 ans, à un poste où le plan de succession était désert, c’est prendre un pilier à Lyon pour quatre ans. Beka Shvangiradze, 21 ans, qui a déjà validé deux ans de Pro D2, qui peut jouer 6-8-7, pareil, c’est pour le LOU. Martin Méliande, c’est pareil, il peut jouer 10 ou 15, il est buteur, avec lui on prépare la succession de Léo Berdeu. Si je n’avais fait que des choix pour moi cette année, pour assurer le coup après une saison compliquée (11e), j’aurais pris des mecs de trente piges.
Publicité
1 Commentaire
Oh la la FG il serait peut être bon de ne pas trop s’étaler sur soi même , j’ai fait des études , par mon expérience , j’ai un profil de bâtisseur , je n’ai pas de crainte , j’ai fixé les limites , lui le terrain , moi les tribunes …….ne serait ce pas là avoir une haute idée de sa personne , d’afficher une assurance sans bornes …..si les résultats ne sont pas là c’est que je ne pouvais pas être au four et au moulin , je ne vais tout de même pas me remettre en cause …eh bien il va falloir supporter un tel homme exemplaire , belle ambiance …