Fabien Galthié va désormais devoir trancher !
Fabien Galthié va désormais devoir trancher !
Le lundi 11 juillet 2022 à 16:13 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le staff de l’équipe de France va devoir prendre sa décision.
Qui d’Antoine Dupont ou de Charles Ollivon sera désigné capitaine de l’équipe de France pour la Tournée d’automne et donc probablement pour la Coupe du monde de 2023 ?
Blessé à une jambe il y a plus d’un an, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais a fait son retour à la compétition depuis et a enfin pu retrouver le groupe France pour la Tournée estivale des Bleus au Japon.
En l’absence d’Antoine Dupont laissé au repos pour cette Tournée, c’est logiquement Charles Ollivon qui a récupéré le capitanat de l’équipe de France.
Pour rester capitaine, Charles Ollivon devra avant tout convaincre le staff qu’il est un titulaire en puissance. Or, avec Grégory Alldritt, Anthony Jelonch et François Cros, rien n’est encore gagné pour le Toulonnais.
Charles Ollivon va donc devoir s’accrocher et assurer encore et encore pour convaincre le sélectionneur Fabien Galthié de le titulariser sur les matches à venir.
Selon Rugbyrama, le Toulonnais n’a pas forcément rayonné lors de cette Tournée estivale. Mais il a rempli ses missions. Extrait:
« Au Japon, Ollivon n’a pas vraiment rayonné. Il a rempli ses missions, en étant précieux par ses plaquages ou en volant des ballons en touche, mais sans apporter une véritable plus-value. Solide à défaut d’être brillant. »
Le deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament n’a pas manqué de complimenter Charles Ollivon. Extrait:
« Il est super. Je ne le connaissais pas, seulement sur les terrains quand j’ai joué contre lui. C’est un super mec, il sait parler au groupe, sentir les choses, il sait quoi dire, tant sur le plan tactique qu’humain« . « Il est très très bien, comme Antoine Dupont avait été très bien. Il y a plusieurs leaders dans le groupe, ça ne vient pas que d’une personne et c’est ça qui est bien.
Antoine et Charles sont différents, c’est un style différent. Les deux sont vraiment top : ça s’est super bien passé, avec l’un comme avec l’autre. On a vraiment de la chance d’avoir ces deux personnes dans notre groupe »
La décision finale reviendra à Fabien Galthié.
Affaire à suivre…
Publicité
9 Commentaires
Tout dépendra de son début de saison chez nous 😉 Titulaire ça sera lui le capitaine. Sinon non, c’est pas difficile 😉
Mais Cros et Jelonch ne me paraissent pas indétrônables du tout contrairement à Aldritt ! Et Cretin encore moi 😀
Puis n’oublions pas que Dupond peut malheureusement lui aussi se blesser…
Surtout Jelonch, je ne l’ai pas vu brillant avec l’EdF, pas mauvais mais pas meilleur que Charles, par contre, Cros est un découpeur patenté 😉
Je trouve beaucoup plus Cros indétrônable que Crétin, une 3 iem ligne cros olivon aldrit serait top
Après en finisseur ça serait dur pour crétin vu que flamand est dans le même profil et il couvre la 2 iem ligne en plus. Je verrais plus un 2 ND ligne costaud + flamand et jelonsh qui couvre la 3iem aile + le 8
Cretin est un 3ème ligne aile et rien d’autre, Flament est un 2ème ligne qui manque encore un peu de puissance de percussion pour le plus haut niveau, et qui peut dépanner en 3ème ligne côté fermé vu sa mobilité; comme Rebbadj.
Ils n’ont pas le même poste et donc pas le même profil.
Cretin est en concurrence avec Ollivon, Woki et Macalou, mais on l’a aussi testé en 6.
Cros s’est montré indiscutable en 6 sur le dernier Tournoi. Jelonch un peu moins qui a fini sur les rotules, ayant dû puiser dans ses ressources physiques pour suivre un rythme et une intensité supérieurs à ses capacités réelles.Il a joué en surrégime.
Franchement, tu peux laisser les deux et même leur donner une mi-temps chacun… non, bref, le choix est difficile, que ce soit l’un ou l’autre, ça sera bon de toute façon.
En ce qui concerne la titularisation d’Ollivon, je me fais pas de soucis, il sera répondre présent. Ce mec est constamment freiné par de grosses blessures, et à chaque fois il revient, donc ça va aller.
Le vrai duel est entre Cros et Jelonch, Aldriitt sera 8 sans problème, et en 7, Ollivon tient parfaitement le rôle.
Au Japon, sur le dernier match, toute l’équipe était en dedans, surtout qu’il manquait aussi des cadres, donc pas la peine de viser tel ou tel joueur.
Après, il y a aussi Woki, mais apparemment son avenir est en seconde ligne maintenant.
C’est dès questionnement de journaliste. Aujourd’hui entre un titulaire indiscutable et un qui n’au aujourd’hui pas encore l’assurance d’être dans le 23 type, je pense que Galthier ne se pose pas la question du capitanat.
Pour être capitaine il faut être titulaire indiscutable. Perso je préfère le poste de talonneur comme capitaine, il est plus au coeur du jeu et donne le tempo dans l’agressivité. Mais maintenant le talonneur ne finit jamais le match, les autres non plus mais moins tôt dans le match.
Abondance de biens ne nuit pas. Il y a seulement cinq ans qui aurait parier l’existence de ce choix de riches. En fait tous les postes doivent être triples. Et la 3eme ligne est essentielle avec des profils très differents. On a bien vu sur la coupe du monde qu’il faut 2 équipes pour répéter les matchs de très haut niveau. Pour moi en tous cas le Charlie y sera mais comme vice capitaine car vis a vis des arbitres l’aura d’AD ça compte. Ça fait un leader de jeu de plus car un gars comme Crétin même s’il peut être très bon n’a pas ce statut.
Les deux ont montrés qu’ils étaient largement capables d’assumer ce rôle. C’est un détail qui à très peu d’importance. Il y a une saison de TOP14, de CE, une tournée Automnale, 6 Nations où il faut être performant sans se blesser avant la CDM.