Fabien Galthié tire un bilan mitigé de la victoire du RCT à Trévise

Fabien Galthié tire un bilan mitigé de la victoire du RCT à Trévise

Le lundi 23 octobre 2017 à 11:43 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes de Var-matin au sujet de la très courte victoire de ses joueurs contre Trévise, samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe d’Europe.

Sans chercher des excuses, le technicien du RCT rappelle que Trévise compte de nombreux internationaux dans ses rangs et que pour sa part, le club Varois était démuni de nombreux joueurs.

Fabien Galthié regrette les grosses difficultés rencontrées par son équipe. Mais d’un point de vue comptable, il est satisfait avec deux victoires en deux matches. Extrait:

« On a gagné en tremblant. On a fait avec l’effectif du moment face à une équipe qui compte 17 internationaux dans ses rangs. On a marqué rapidement avant de devoir s’accrocher. On a eu dans un premier temps le contrôle du match avant de le perdre. Ça a basculé durant toute la partie. Ceci dit, cette échéance est désormais remportée. On fera le point plus tard. J’ai vu dans cette rencontre tout à la fois du très bon et beaucoup de difficultés. On a longtemps subi et sans ballon, on s’est exposé. On a dû pallier plusieurs absences, ce qui permet de voir de nouvelles têtes. On a puisé dans nos ressources ce qui n’est jamais simple en coupe d’Europe. Après deux matches, on compte deux victoires. On est donc bien là dans la poule. La venue de Bath qui, dans des conditions dantesques a battu les Scarlets chez eux, sera un tout autre rendez-vous. On sait déjà que les Anglais vont nous poser d’autres problèmes. »

Publicité

22 Commentaires

  1. bfi 23 octobre 2017 at 11h- Répondre

    coté tactique : je n’ai pas compris en début et milieu de 2e mi temps pourquoi on prenait les points au pied au lieu d’etre un peu plus ambitieux en aller chercher un pénaltouche ?!

    j’ai trouvé cela très « petit bras ».
    toutes les autres équipes de cette compétition prenne la pénal touche !!!
    cf Sarances, LRochelle, Ulster, etc…

    • Cyril 23 octobre 2017 at 13h- Répondre

      Ben parce que on sentait bien que Trevise était fort en défense et qu’on avait trop de déchet dans notre jeu…il fallait prendre les points dès qu’ils se présentaient et sur le renvoi tu récupère la balle, sauf si desuite derrière le demi de mélée fait un petit coup de pieds par dessus…lol

  2. Seb 83200 23 octobre 2017 at 11h- Répondre

    Gageons qu’avec les retours de manoa, vermeulen, lakafia, tao, jw, plus l’arrivée de fekitoa ce mercredi et du demi all black et j’espère un grand seconde ligne, ça va finir par payer

  3. marc 23 octobre 2017 at 11h- Répondre

    C’est quoi cette excuse bidon? « on avait des absents, on a fait avec ce qu’on avait face à 17 internationaux ». Parce que notre équipe, sur la papier, était moins forte qu’une équipe dont les internationaux sont italiens? Notre international italien n’était même pas sur la feuille de match. Et combien d’énormes joueurs de notre côté, qui n’ont pas été au niveau attendu?
    Le principal problème, c’est l’implication: quand on fait n’importe quoi, voire rien, forcément, on se trouve en difficultés. Peu importe ce qu’il y a en face. Si on commence à considérer Trevise comme un danger, autant laisse tomber la Coupe d’Europe

    • Reivax 23 octobre 2017 at 13h- Répondre

      Pour moi, Trevise aurait largement sa place en top 14. Ce qui m’a épaté, C’est la façon dont ils ont contré et plaqué Tuisova…aucune équipe n’avait réussi à le faire tomber aussi vite il me semble, même si je ne sais pas à quel moment il s’est blessé exactement…!?

  4. Eric du pradet 23 octobre 2017 at 12h- Répondre

    Il me fait de plus en plus penser à ford

  5. chrisjanas 23 octobre 2017 at 12h- Répondre

    pour le moment la patte galthie elle se trouve ou??? la patte de lapin peut etre sommes ridicules depuis 3matchs et on entend dire on bosse ….. pas assez alors vite on se resaisit autrement mayol va encore se vider

    • bfi 23 octobre 2017 at 12h- Répondre

      la patte des coahc : ben clairement le style de jeu est bien différent de l’an dernier, non ?!

      ou alors tu regardes ta TV avec une oeillère !!?!

      si on parle de l’efficacité et des résultats, ben pour l’instant on est dans les clous. C’est pas mirobolant mais on est placé en top14 commen en ERCC dans le 1er wagon.
      Mais on est d’accord que le potentiel n’est pas (encore ?) completement exploité; loin de là.

      • Dan 23 octobre 2017 at 17h- Répondre

        Style de jeu bien différent !!!
        Incapable de se faire 3 passes sans faire un en avant.
        Tj en retard dans les grattages .
        Manque d’implication.
        Nul en touche
        Et tj ausssi ennuyeux à voir jouer .

        Tel est le bilan de ce début d’année .

  6. chrisjanas 23 octobre 2017 at 12h- Répondre

    mr galthie merci de ne plus parler de metre parcouru par le joueur de la duree du temps effectif jouer les stats on sen fou on veut voir une equipe qui joue avec son coeur et faire battre le notre sommes derriere vous pour le moment encore alors mettez vous au boulot marre de voir une equipe fantome apres meme pas une mi temps

  7. amate 23 octobre 2017 at 12h- Répondre

    SI ON AVAIT PAS DE BALLON C’EST QU’ON LES RENDAIT A L’ADVERSAIRE PAR DES COUPS DE PIED AU LIEU D’IMPOSER NOTRE JEU. TOULON SEMBLE VOULOIR DEVENIR UNE EQUIPE PETIT BRAS

  8. Pedrovince 83 23 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Quand tu vois Nonu, sur un avantage pour une pénalité contre les italiens, enterrer le ballon au lieu d’ouvrir le jeu avec, au pire, retour à la pénalité comme ça a été le cas, tu as tout compris sur l’intelligence de jeu. Et cet état d’esprit n’a rien à voir avec l’absence de certains joueurs ni aux internationaux italiens. Alors, Mr Galthié, allez-vous enfin ouvrir les yeux ou continuer à nous raconter des salades?

  9. platon 23 octobre 2017 at 13h- Répondre

    langue de bois – explication du meme genre ..assumez m GALTHIE notre equipe ne tourne pas .. tt simplement et la faute a TREVISE ..ils se sont bien battus.
    eux …

  10. Jeff 23 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord. Moi j’ Le jeu proposé. Quand les joueurs sont décidés à jouer. Ce week-end oui ça ne ressemblait à rien. Aucune motivation rien. Et FG n’a rien à voir dedans.

  11. Magik 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Qu’ils se foutent au bord du terrain plutôt que le nez dans leur tableur Excel.

    Les mètres parcourus, le temps de jeu, ce sont des stats, c’est bien pour analyser une performance, pas pour en réaliser une bonne !

    Et si ça leur plait pas, qu’ils tirent à pile ou face. En plus, les 3 savent donner de la voix.

  12. platon 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    OUI AUCUNE IMPLICATION physique des coachs- ..aucune passion .. aucun ressenti..c est froid – c est clinique c est sinistre

  13. Jeff 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Je n’iraI pas jusqu’à dire tout ca, mais je suis d’accord avec le fait que je verrai bien landreau sur le bord du terrain à donner de la voix.

  14. Francky 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Peur de Bath, rappeler moi leurs résultats en CE depuis Dix ans et leurs dernier classement dans le championnat Anglais, pourquoi on voulais la poule à Clermont. Heureux de plus être abonné pour entendre des conneries pareilles : 17 internationaux Italiens, toi tu n’a pas d’internationaux, de champions du monde, d’Europe et de futur très bon joueur, le problème est ailleurs. Bien sur rien n’est perdu mais il va falloir jouer au rugby pendant 80 min et à 15 joueurs comme la dit notre Basta.

  15. RCT Yoda 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Soyons patients. Il manque clairement d’envie sur ce match et ça, en rugby c’est une faute professionnelle. Il manque aussi de la matière grise chez nos centres. Souvent, le jeu s’arrête après l’ouvreur. La patte de Galthié ne pourra pas s’exprimer dans une ligne de 3/4 composée essentiellement de bourrins qui jouent avec des oeillères. À ce niveau l’absence de Giteau se fait énormément ressentir.

  16. BOUTIQUE84 23 octobre 2017 at 14h- Répondre

    bonjour,est ont veut remplir mayol avec des prestations comme cella,bientot avec cette équipe en manque d envie,ont dirait qu il font une corvée,c est entrée gratuite qu il faudra faire,et ou sont les entraineurs , et le président ,aucun coup de gueule,tous va bien.

  17. Jeff 23 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Manque d’env ??? Moi c’est le premier match où j’a Eu l’imp Qu’ils étaient à l’ent. On peut dire que sur tous les autres match ils aient manqué d’envie.

  18. thierry83 23 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Je crois que la clé du problème se trouve au niveau de notre 2e et 3e ligne. Pas assez de joueurs à ces postes qui courent avec le ballon !!! Mis à part ISA et à un degré moindre REBBADJ, tous les autres joueurs ne courrent pas assez. Avec les retours de MANOA, VERMEULEN, LAKAFIA et FEKEITOVA au centre pour prendre les intervalles, cela ira mieux dans le jeu proné par le staff (courses et vitesse d’execution) TAO trop lourd, LOBBE et SUTA trop vieux, MORIBOT à utiliser peut-être davantage. M’NONU en nette régression, d’ou ce nombre incalculable de ballons portés, de paquets et mauls qui nous mettent plus en difficulté que de nous servir à lancer nos ailiers ou 3/4.