Fabien Galthié sur la défaite contre l’Irlande : « Ça a été un grand bonheur de travailler sur l’analyse de ce match »

Fabien Galthié sur la défaite contre l’Irlande : « Ça a été un grand bonheur de travailler sur l’analyse de ce match »

Le jeudi 8 février 2024 à 14:13 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Si les Français ont éprouvé beaucoup de tristesse suite à la défaite des Bleus contre l’Irlande, le sélectionneur Français Fabien Galthié a de son côté adoré analyser la défaite des siens.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le technicien des Bleus explique avoir pris beaucoup de plaisir à analyser la défaite de son équipe.

Il explique faire totalement confiance en son groupe et il espère que les joueurs ressentent cette confiance de la part du staff.

Il évoque des valeurs de solidarité, de courage et d’engagement. Extrait:

« Nous sommes des compétiteurs, nous préparons pour gagner tous les matchs. Nous avons chuté, nous avons été battus. Dans le vestiaire, à chaud, ce n’était pas le temps de l’analyse, seulement celui de la solidarité. Dans ces moments-là, on s’appuie sur les valeurs du rugby. C’est la solidarité, le courage, l’engagement. Dans les grands moments , mais aussi dans les moments plus difficiles. Dans ce vestiaire, l’instant a été difficile à vivre.

Pourquoi ? Parce que nous cherchons la victoire à chaque fois. La notion de groupe a beaucoup d’importance dans ces moments-là. C’était le cas aussi le lendemain. Dès que nous nous sommes remis au travail, nous avons parlé de ça dans l’intimité du staff, puis avec nos leaders et avec les joueurs. Nous avons pris le temps de partager ces émotions qui sont tout à fait normales, tout à fait humaines. Les valeurs du rugby nous apprennent à être plus fort ensemble et nous projeter sur le match suivant.

Ça a été un grand bonheur de travailler sur l’analyse de ce match, sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. Il faut que les joueurs sentent notre confiance. Cela n’empêche pas l’autocritique. Nous avons toujours été très exigeants envers nous-même. Ce travail collectif n’a qu’un seul objectif : faire gagner l’équipe de France. »

Publicité

30 Commentaires