Fabien Galthié se confie sur la Coupe d’Europe et la machine à broyer des Saracens

Fabien Galthié se confie sur la Coupe d’Europe et la machine à broyer des Saracens

Le mercredi 4 octobre 2017 à 16:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans une dizaine de jours, le Rugby Club Toulonnais accueillera la province Galloise de Llanelli au Stade Mayol à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Europe.

Interrogé via Rugbyrama, le manager Varois Fabien Galthié a évoqué les différences qui existent entre le Top 14 et la compétition Européenne. Extrait:

« Déjà les joueurs sont meilleurs dans chaque équipe. Ensuite c’est une compétition arbitrée différemment. Puis il suffit de regarder les chiffres pour comprendre que c’est une compétition où tout va plus vite. Le Top 14 va, en moyenne, à 60 mètres par minute, alors que la Champions Cup est bien supérieure. Enfin c’est une compétition qui bascule extrêmement vite, au sens où tu es très vite qualifié, mais également très vite éliminé. »

Par ailleurs, Fabien Galthié a expliqué pourquoi l’équipe Anglaise des Saracens – double championne d’Europe en titre – est en avance par rapport à toutes les autres formations Européennes. Extrait:

« Les Saracens ont de l’avance dans tout ce qu’ils mettent en place, mais également dans leur appréhension du rugby. Ils donnent l’impression d’être pragmatiques et de chercher un rugby moins spectaculaire mais davantage efficace… Alors qu’en réalité ils vont très vite dans le remplacement et ils ont un cadre très formel, dans lequel ils peuvent se promener et surtout sortir. C’est la force de cette équipe et c’est le fruit, pour en avoir parlé avec Chris Ashton, d’années de travail. Ça ne date pas d’hier. Chris m’a expliqué que quand tu es Saracens, tu sais par cœur ce que tu dois faire. Ils maîtrisent donc parfaitement le cadre, et c’est pour ça qu’ils arrivent à en sortir aussi facilement. Maintenant, il y aura d’autres belles équipes, je pense notamment aux provinces irlandaises, qui auront des arguments, à commencer par Llanelli, qui a marché sur le ProRugby la saison passée. Ça va être une compétition relevée. »

Publicité

1 Commentaire

  1. furioso 4 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Petite rectification, llanelli n’est pas une province irlandaise mais galloise.