Fabien Galthié se confie enfin sur ses contacts avec le Rugby Club Toulonnais
Fabien Galthié se confie enfin sur ses contacts avec le Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 25 janvier 2017 à 9:32 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ancien manager de Montpellier, Fabien Galthié est enfin libre de tout contrat. Après avoir remporté son procès aux prud’hommes contre le président du MHR Mohed Altrad, le technicien Français peut enfin reprendre du service dans le monde du rugby.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, Fabien Galthié explique avoir de plus en plus envie de retrouver un poste de manager. Il avoue d’ailleurs avoir plusieurs offres. Extrait:
« J’en ai de plus en plus envie. Je m’étais donné une première deadline à juin prochain, j’ai encore devant moi cinq bons mois. J’ai envie de retrouver le défi, la compétition. Le statut social aussi. Porter les couleurs d’un club, ça donne un statut vis-à-vis des gens mais aussi de soi-même, car on est en mission. Je ne vais pas faire le malin, mais, concrètement, j’ai cinq propositions de club, une d’une équipe nationale, et trois de Provinces à l’étranger. »
Fabien Galthié est ensuite revenu sur ses contacts avec le Rugby Club Toulonnais. Il avoue être très proche de Mourad Boudjellal depuis septembre 2015 et précise que la décision finale reviendra au président du RCT. Extrait:
« Je veux dire que depuis septembre 2015, Mourad Boudjellal s’est rapproché de moi, ne m’a pas lâché. Et dans une période comme celle que j’ai connue, entendre le président du club qui a dominé l’Europe vous dire qu’il veut que vous bossiez pour lui, ça fait du bien. On s’est vus à plusieurs reprises, et on est toujours en relation aujourd’hui. Après, j’ai conscience qu’en rugby, les vérités sont successives, que ça va vite, et que lorsqu’on laisse passer un train, il peut ne pas se représenter. Depuis deux ans, j’ai tout le temps cela en tête. Je me dis que c’est dommage, et que ce sera peut-être dommage à la fin. Jusqu’à présent, Mourad Boudjellal est toujours à l’écoute. Mais la donne peut changer. C’est lui qui anime notre relation, c’est lui qui choisit. Mourad pourrait très bien me dire : je suis passé à autre chose. Je le comprendrai. »
Questionné au sujet de ses opportunités, le technicien Français a précisé qu’il n’était pas forcément à la recherche d’un club avec un statut. Extrait:
« Je ne recherche pas un club avec un statut, ni l’inverse. J’ai envie de gens qui croient en moi, de travailler en groupe. Dans mon choix, je réfléchis aussi par rapport à une famille. Avec les gens que je rencontre, on discute de rugby. Ils me font un diagnostic de leur club, de leur équipe, de leur vision. Certains me disent qu’ils ne s’attendaient pas à ce que je les écoute, parce qu’il y a dans le lot des clubs de Pro D 2. »
Pour conclure, Fabien Galthié explique que tout est encore possible pour son avenir. Extrait:
« Tout est possible. Y compris de ne pas redémarrer. Sinon, un président m’a aussi parlé des bruits qui couraient sur ma réputation. Je lui ai dit : “Bah ouais, si vous me recrutez, vous allez recruter un connard (rire).” Je préfère répondre avec dérision. Mais je lui ai aussi dit de regarder ce que j’avais fait. Comme ça ne s’est pas fait par magie, ça signifie que je ne suis pas qu’une truffe en management. Pour amener une équipe à relever des défis, il faut qu’il y ait un peu d’engagement, de fusion, de proximité, des messages qui impactent. »
Publicité
12 Commentaires
Mourad n’a jamais caché son intérêt pour Galtié ni même son admiration. Je me rappelle qu’il l’avait encensé lorsqu’il avait pris part à un entrainement avec Montpellier et où il avait mis une perruque pour reproduire les gestes de Lovobalavu.
J’espère vraiment le voir sur le bord le rade. Il a beaucoup plus le profil qui colle à la ville que Mike Ford.
J’ai bien peur que Galthié soit trop cher pour le RCT. C’est certainement sur ce point qu’il y a désaccord.
Galthié manager
Ford aux arrières
Cockerill et Dal Maso aux avants
Je prends les paris
si humainement çà colle ce serait top !
On en saura plus après Clermont en ERCC, ou la prochaine défaite à domicile.
dubitatif sur GALTHIé !j’ai entendu tellement de choses différentes sur lui dans le milieu que je ne sais pas s’il est le manager idoine qu’il faut au rct !tout le monde loue le technicien !mais sur le plan humain les avis sont très divergents !
On avait tellement entendu de choses aussi avant la venue de Laporte…
C’est pas tout à fait pareil, BL avait (a) des casseroles financières, politiques au c**… mais en tant qu’entraineur, il n’avait plutôt que des bons avis.
Galthie est réellement un très bon technicien/tacticien, mais il faut bien reconnaitre qu’après la mort de Béchu, qui incarnait le côté humain, qui savait arrondir les angles et faire passer les messages aux joueurs … le MHR n’a plus été le même !!
Le problème c est qu humainement il est très con! Pas le même genre que Bernie ! Bernie pouvait envoyer des pics en gueulant ou en cassant ses joueurs par le biais de la presse mais dans un seul but… les faire réagir , leur redonner de l envie de la rage… Galthier c est bien différent : il a foutu ce merdier a Montpellier en montant les joueurs les uns contres les autres et créant une ambiance de merde! C est plus un bordillos qu un con qui en fait aimait ses joueurs comme Laporte
Avec les 500.000 € de Montpellier, il va pouvoir acheter un bien dans le Var.
Apparemment ce n’étaient pas que des bruits de journalistes, hein, Pierrot-de-Nice ?
Celui qui avait révélé l’affaire des fameuses révélations que Mourad n’a jamais faites d’ailleurs, c’était moi, Enygma !
FABIEN à TOULON !!..Ou ?? .. JE DIS : Que ce serait vraiment dommage d’être passé sans doute à Côté , sans ni même le regarder et lui avoir fait un pt’i clin d’oeil en passant . Tant pis pour la foudre des détracteurs , rien à foutre !!.. *JE SUIS FABIEN*. C’est tout !.. Même si je garde toujours un énorme respect pour *MIKE* qui le vaut bien .