Fabien Galthié: « Oui, on nous a volé ! »

Fabien Galthié: « Oui, on nous a volé ! »

Le dimanche 28 janvier 2018 à 9:54 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié était présent en conférence de presse ce samedi après-midi à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs contre Bordeaux-Bègles à Mayol.

Ce-dernier a souhaité rappeler aux journalistes que, sans les erreurs arbitrales, le RCT aurait été dans une toute autre situation comptable. Extrait:

« Maintenant, c’est une bonne coupure. Depuis le début de la saison, nous n’avons pas lâché un match. Il y a des matches qui auraient dû basculer de notre côté mais il y a eu des aléas que nous ne maîtrisons pas. Pour moi, il nous manque au moins six points, notamment suite aux matches à Agen et à Brive, sans compter les autres matches. Et je ne parle pas du match aller à Bordeaux. Quand on parle de résultats, il faut se souvenir du contenu. Et à Bordeaux nous avons encaissé deux essais limites… ça fait partie du jeu. Mais l’aléa, quand il ne te sourit pas, c’est difficile. »

Lorsqu’un journaliste lui demande s’il estime avoir été volé, Fabien Galthié lui répond clairement par l’affirmatif. Extrait:

« Oui, on nous a volé. Si tu veux je te ferais une vidéo et on la regardera ensemble. Mais il faut les regarder les matches. A Brive, on joue sur un terrain qui n’est pas jouable. Puis le match doit se conclure à 23 – 06 et non pas à 13 – 12. A Agen, lors de la dernière mêlée, le talonneur Agenais ne talonne pas le ballon, il doit y avoir pénalité pour nous. Au final l’arbitre siffle pénalité contre nous. C’est étonnant quoi ! Il faut regarder les matches et on voit bien que les décisions sont aléatoires. Et je parle seulement de deux matches car il y en a d’autres aussi. A Bordeaux, on prend deux essais avec deux en-avant de quatre mètres. Cela se siffle non ? Je trouve que ça fait beaucoup d’aléas. Alors aujourd’hui, il n’y a rien à dire sur le carton rouge de Tuisova. Mais à Castres, il y a une action qui dure deux minutes, on contre, on a un temps fort où on doit marquer. D’un coup, l’arbitre arrête le jeu et cherche une pénalité. Pendant dix minutes il cherche une pénalité pour, au final, mettre une pénalité contre Ma’a Nonu. Il a cherché une faute sans la trouver. Il a même engueulé son arbitre vidéo. Mais pour voir cela, il faut regarder les matches et ne pas regarder uniquement le classement. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Clem 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Franchement je le trouve pathétique. qu’il parle de son équipe, de ses progrès, du très beau match d’hier, …la c est vraiment le calimero, la pleureuse de base. Tous les entraîneurs peuvent citer trois exemples où ils s’estiment volé à l’extérieur, c’est le principe du Top 14 et de son arbitrage maison. Cette pression constante sur les arbitres pour essayer de se faire favoriser est la marque des faibles, et confirme tout ce que je pense du personnage de Galtier

    • Miles 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

      Pas d’accord, il a raison de le dire. Avec un bon arbitrage; on serait quasiment premier sans compter que gagner libère une équipe. C’est la double peine, non seulement on perd des points mais notre jeu ne se met pas bien en place.
      Avec des arbitres qui ne sont pas des voleurs, on serait en tête et notre recrutement serait tout autre car on aurait des garanties financières avec une qualification en coupe d’Europe déjà acquise.

      Le dire, ça place les arbitres devant leurs responsabilités, si j’étais lui je viendrai même en conférence avec un montage vidéo des fautes et des malhonnêteté des arbitres pour étayer ces propos avec des faits. Bien leur montrer que s’ils ferment les yeux sur certaines actions ils seront pointés du doigt et s’ils n’arrivent pas à tenir la pression qu’ils dégagent. L0, il ne dit rien d’injurieux, il montre des faits de jeu avérés. Quand un arbitre arrête une action, que malgré 18000 caméras il n’y a rien de sanctionnable et que le mec se permet de filer une pénalité contre No’Nu, c’est gravissime. On est au-delà de l’erreur mais dans la malhonnêteté. Idem à Bègles avec leurs 2 essais non valables ou quand un arbitre ne demande même pas la vidéo sur l’essai de Mathewson, il y a une volonté de nuire. Normal qu’il les pointe du doigt.

    • Pierrot-de-Nice 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Pathétique c’est facile à dire quand on se fout du résultat… quand tu es impliqué et que ç’est quand même un peu gros tu le dis..! et c’est pas mettre une mauvaise pression que de le dire, mais une pression pour que les préposés soient justes et plus précis.. après ce ne sont que des hommes et les fautes sont parfois si limites. mais bon faut pas non plus que les fautes limites tombent toujours du même côté pendant un match..

  2. Superman83 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Même si je suis complètement d’accord avec lui, je me demande à quoi ça sert de dire ça, à part se prendre une suspension …

    • Tiptop83 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

      « Le premier qui dit la vérité
      Il doit être exécuté.  »
      A force de le répéter ca sera une évidence …

  3. franck 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

    il ferait mieux de se concentrer sur l’entrainement de ces joueurs

  4. Maxxou83 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Grand moment de télévision quand Ruiz cherche la pénalité qui n’existe pas…

    • Pierrot-de-Nice 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Pour moi Nonu fais une faute, l’arbitre voit la faute il laisse jouer l’avantage et revient sur la faute.. le Problème c’est que le préposé à la Vidéo n’arrivent pas à la retrouver… donc du coup ça devient ridicule… si il y avait pas autant de Vidéos .. l’arbitre aurait sifflé et personne aurait rien dit.. il est pas là le pb de l’arbitrage… ce sont toutes ces petits favoritismes, l’en avant un peu léger que tu siffles ou que tu siffles pas, les Pb de m¨lées que tu siffles ou que tu siffles pas, les Hors jeux que tu siffles ou que tu siffles pas.. les contest etc…. et là effectivement un arbitre te fais perdre ou gagner un match… et cette année on a pas été bien aidé..

      • Yves600 29 janvier 2018 at 10h- Répondre

        un placage lui a parut haut mais ce n’était pas le cas, on l’a vu dans recherche vidéo

  5. Anielo 28 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Les erreurs d arbitrages sur une saison s annulent ,un coup pour toi un coup contre toi et c est pareil pour toutes les équipes.

    • Tiptop83 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Sans doute … mais en attendant il met le corps arbitral devant ces responsabilités:eux aussi doivent savoir reconnaitre quand ils sont nuls …
      Se rappeler aussi M. Charrabas qui refuse de voir un en-avant dans les 22m du Racing , sûr de lui quand les joueurs le lui font remarquer , qui nous coûte un essai (et le match) sur l’action.

  6. La close 83 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Même si il a raison ce qui est fait est fait il faut passer à autre chose
    La saison est encore longue
    GO TOULON

  7. Silver 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

    A Brive mathewson ne marque pas , vidéo a l appui !

  8. domi26 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Il faut le dire de façon froide hors du contexte comme il le fait en étant précis. mais effectivement on a subit une petite cabale sur un cycle avec comme point d orgue le match contre brive véritable scandale de fautes hors du contexte du jeu et cette saison ou les choses se joueront à des petits détails c est normal que des dirigeants et à fortiori des entraîneurs y reviennent, tu as raison fabien de reouvrir le dossier car si on dit rien c est open bar. . Mais nous amayol on devient un peu trop gentil. ….

  9. Pierrot-de-Nice 28 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Pour moi Nonu fais une faute, l’arbitre voit la faute il laisse jouer l’avantage et revient sur la faute.. le Problème c’est que le préposé à la Vidéo n’arrivent pas à la retrouver… donc du coup ça devient ridicule… si il y avait pas autant de Vidéos .. l’arbitre aurait sifflé et personne aurait rien dit.. il est pas là le pb de l’arbitrage… ce sont toutes ces petits favoritismes, l’en avant un peu léger que tu siffles ou que tu siffles pas, les Pb de m¨lées que tu siffles ou que tu siffles pas, les Hors jeux que tu siffles ou que tu siffles pas.. les contest etc…. et là effectivement un arbitre te fais perdre ou gagner un match… et cette année on a pas été bien aidé..

  10. bébert 28 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Pardon pour les anti -Galthié mais il a raison à 100% !!! ce qui est pathétique c’est cet arbitrage aléatoire , à l’emporte pièce , non professionnel parfois , limite 1ère année de BEP : il a raison il faut regarder les matchs et le critiquer après …( si besoin puisque certains ne peuvent s’en empêcher …) C’est un grand Fabien Galthié ! Fabrice Landreau idem , Dal Maso idem !!! On a un trio d’exception !!! Par contre le préparateur physique il commence à m’inquiéter grave !!…. Le nombre de mecs qui se pètent de façon incompréhensible commence à faire beaucoup …. : Mourad pourrais tu STP regarder son diplôme de près et les entrainements de plus près …
    J’ai pas envie que pour les phases finales il nous manque les 10 meilleurs tous postes confondus ….

  11. RPat 28 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Clem on connait ta haine pour FG mais si les journaleux ne lui posaient pas cette question FG n en parlerait meme pas Accuses les journaleux mais pas FG

  12. HL1315 28 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Dans les points perdus, je rajoute le point de bonus laissé en route face à Pau et les 3 points de la victoire échappée face à Clermont due à l’indiscipline.

  13. ber0683 29 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais là il a raison …il y a un énorme problème d’arbitrage en Top 14…..c’est évident…..oui on devrait avoir 6 points de plus!!!!!! il faudrait aussi sanctionner les arbitres qui font des erreurs grossières et qui ont la trouille en ne demandant pas la vidéo par peur de se retrouver face à leurs conneries…..!!!!