Fabien Galthié: « On va faire visionner aux joueurs une petite séquence d’une minute trente »

Fabien Galthié: « On va faire visionner aux joueurs une petite séquence d’une minute trente »

Le mardi 4 juillet 2017 à 14:53 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié lors d’un entretien à Var-matin à l’occasion de la reprise de l’entraînement, ce lundi matin avec les recrues et certains jeunes du centre de formation.

La reprise du RCT

« C’est un beau moment car pouvoir commencer à pratiquer sa passion, c’est toujours agréable pour n’importe qui, que ce soit la musique, l’écriture ou le rugby. C’est toujours agréable de pouvoir pratiquer sa passion. Depuis le mois de juin on s’est vu à plusieurs reprises avec le staff pour essayer de se caler, bien maîtriser l’environnement et s’organiser. On commence doucement avec les nouveaux joueurs et les jeunes, ça permet de prendre nos marques et de voir ce que l’on peut améliorer. Le staff découvre tout. »

Les recrues sont heureuses

« Les nouveaux joueurs sont toujours très contents, très motivés, très impliqués. Ils sont à l’heure comme nous car nous sommes des recrues aussi. »

Le rugby même durant la préparation physique

« La dominante sera la préparation physique mais on va mettre du rugby tous les jours tout le temps. On veut qu’il y ait du ballon tout le temps pour essayer de gagner du temps sur le référentiel et l’organisation. Le préparateur Thibault Giroud contribue énormément à la préparation physique avec son staff. Et nous, on vient se plugger sur la préparation physique. On avance de manière coordonnée et homogène. »

Les supporters du Rugby Club Toulonnais et la ferveur de Mayol

« On a eu un premier rendez-vous avec les clubs de supporters mercredi dernier. Il y avait huit clubs de supporters. Ils connaissent, ils sont pertinents, ils sont attentifs, ils sont passionnés, ils sont nombreux. Ils ne sont pas pénibles. Mourad Boudjellal a réussi quelque chose d’exceptionnel car ça fait 30 ans que je joue au rugby à haut niveau. Je suis venu plusieurs fois ici et ce n’était pas comme ça. Il y a eu des moments où l’équipe et le club était moins en place. Là, on sent vraiment qu’il a créé une institution, il a ravivé une passion. C’est une terre de rugby très forte mais elle a connu des cycles. Le cycle qu’a relancé Mourad… il y a tout un environnement qui vit à travers ce club. »

Une séquence vidéo pour motiver les joueurs

« On est très concentré sur l’organisation, sur la méthode, sur la planification, sur le détail qui va contribuer petit à petit à construire une histoire. Avant c’était avant. Aujourd’hui c’est aujourd’hui. Ce sont des évidences mais il faut avancer comme ça. En fouillant un petit peu, on a trouvé de sacrés souvenirs dans les armoires. Il y en a des histoires à raconter. Donc lors de l’arrivée des joueurs, on va commencer par une petite présentation en leur montrant ce que nous avons trouvé. On va leur faire visionner un petit film d’une minute trente. Après avoir vu cela, ils vont avoir envie de s’entraîner. »

Des nouveaux joueurs sont attendus

« Sur le plan de l’effectif, on a besoin de deux trois-quarts, notamment au poste de centre et arrière. Il va falloir, au moins par le nombre renforcer le squad car il y a eu beaucoup de départs. Devant c’est assez stable car il y a eu peu de départ et pas mal d’arrivées. Après il y a des joueurs qui sont blessés, d’autres qui reprennent. Il faudra faire l’état des lieux. Pour l’instant on a seulement 14 joueurs qui s’entraînent. »

Avoir des ambitions modestes pour commencer

« Il faut être modeste dans ses ambitions. On aimerait que cette équipe de Toulon pose beaucoup de questions  l’adversaire collectivement. C’est le principe de base. Pour en arriver là, il faudra travailler le placement, le replacement et le déplacement des joueurs. C’est un challenge qui n’est pas évident à relever car il y a des habitudes. Il faudra conserver les bonnes et en amener des nouvelles qui peuvent donner plus de forces à cette équipe et à ce groupe. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Genty83 4 juillet 2017 at 16h- Répondre

    « Ils ne sont pas pénibles »… ben… dans mon cas… si, un peu ( beaucoup) et je râle aussi.

  2. Magik 5 juillet 2017 at 09h- Répondre

    Ça m’étonne qu’on se contente de notre deuxième ligne. Non pas que les joueurs soient mauvais, mais ça ne nous laisse que peu de choix en cas de blessure, ou de contre-perf en début de saison.