Fabien Galthié : « On a annoncé 42 joueurs mais on aurait dû annoncer 42 + 1 »

Fabien Galthié : « On a annoncé 42 joueurs mais on aurait dû annoncer 42 + 1 »

Le mercredi 20 octobre 2021 à 10:22 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce lundi après-midi, pour évoquer la liste des 42 joueurs retenus au sein du groupe France pour préparer la Tournée d’automne.

Ce-dernier a notamment expliqué que le staff a modifié sa méthode de sélection. Extrait:

«Nous avons changé notre méthode de sélection. Nous avons effectué un gros travail sur la gestion des émotions en fin de match. C’est un axe qu’on va travailler pendant deux premières semaines. L’accent sera mis sur les fins de match.»

Par ailleurs, il précise que les remplaçants pourraient devenir titulaires et que rien n’est figé donc. Extrait:

«Rien n’est figé, rien n’empêche un finisseur de devenir titulaire. Mais l’importance de ce mot de finisseurs, parfois moqué, prend une réelle signification. Il se peut donc qu’on solidifie de manière volontaire cette catégorie de joueurs qui nous semble essentielle.»

Aussi, Fabien Galthié annonce que la préparation du XV de France va se durcir cet automne. Extrait:

«L’autre axe, c’est de durcir. Nous allons durcir notre préparation. Notre marge de progression vient de là, de notre capacité à élever notre engagement. Ça va être dur en intensité. Comme on assume que ce soit dur à vivre pour ceux qui ne sont pas dans cette liste. Dans tous les domaines, il faut que les joueurs soient capables d’être encore meilleurs.»

Enfin, Fabien Galthié indique que 43 joueurs seront en réalité présents à Marcoussis dimanche puisque Charles Ollivon sera de la partie malgré sa blessure à un genou.

Plus précisément, le joueur Toulonnais dévoilera le nom du nouveau capitaine des Bleus au groupe France. Extrait:

«On a annoncé 42 joueurs. On aurait dû annoncer 42 + 1. Charles Ollivon sera avec nous dès dimanche. Notre capitaine, blessé mais dont on sait la force de caractère, sera présent au sein du groupe pour passer le relais auprès du capitaine qu’il annoncera aux joueurs dimanche soir. Pour un passage de relais de capitaine à capitaine. Charles a participé aux discussions avec les cinq joueurs identifiés, ses cinq alliés. J’en profite d’ailleurs pour redire qu’Anthony Jelonch fut un capitaine héroïque qui a porté haut les couleurs du XV de France en Australie.»

Publicité

3 Commentaires

  1. Spinozi 20 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Jelonch n’a pas les épaules pour être capitaine de l’équipe de France, il faut privilégier l’expérience et pense qu’il pourrait tenir se rang qu’il tient déjà à La Rochelle quand Sazy ne peut tenir ce poste.

    • Dede le premier 20 octobre 2021 at 18h- Répondre

      J’ai rien compris, m’a-t-on induit de plusieurs couches d’erreurs, Jelonch est le sous-capitaine de Sazy ? En étant dans un autre club ?

      • Dede le premier 20 octobre 2021 at 18h- Répondre

        Mais non, j’avais pas compris, tu parles de Alldtitt, quel bourrin je fais.
        Bon pour ma défense ce n’était pas bien clair.