Fabien Galthié : « Mon aventure à Toulon ? A mes yeux, ça avait fonctionné »

Fabien Galthié : « Mon aventure à Toulon ? A mes yeux, ça avait fonctionné »

Le vendredi 25 mars 2022 à 11:56 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son arrivée à la tête des Bleus en 2019.

Et le technicien Français indique que lorsque Bernard Laporte l’a sollicité pour devenir le nouveau sélectionneur des Bleus, il était déjà parti sur un autre projet de vie et ne pensait pas du tout revenir dans le rugby.

Il l’affirme : il ne se voyait plus comme un acteur du rugby. Extrait:

« Je n’ai jamais été quelqu’un d’aigri. Je n’avais pas le droit être aigri. La vie m’a donné bien au-delà de ce que je pouvais souhaiter. […] Néanmoins, quand Bernard Laporte est venu me chercher en 2019, dans ma tête, mon chemin était terminé. J’étais parti sur autre chose. Je ne me voyais plus comme un acteur du rugby.. Il est venu chez moi, à Toulon. Il m’a dit : « Tu vas aider Jacques Brunel au Japon et derrière, tu feras quatre ans ». J’ai dit oui et sur la table de mon salon, on a construit le premier cercle de mon staff. »

D’ailleurs, Fabien Galthié venait de se faire écarter du Rugby Club Toulonnais en raison d’une saison décevante avec pourtant un effectif XXL.

Mais pour Fabien Galthié, son passage à Toulon n’a pas été raté, bien au contraire. Il estime qu’à ses yeux, sa saison avec le RCT avait bien fonctionné. Extrait:

« À mes yeux, ça avait fonctionné. Cette année-là, on fait deux quarts de finale, que l’on perd pour des raisons réelles. Mais pour moi, cette saison ne fut pas négative. (il marque une pause) Mais c’est vous qui jugez. Le président de l’époque Mourad Boudjellal, aussi. De mon côté, je crois avoir fait ce que je pouvais faire de mieux au moment présent. »

Publicité

13 Commentaires

  1. boom09 25 mars 2022 at 12h- Répondre

    LE PROBLEME c’est ce match contre LYON et le nombre d’en avants en situation de MARQUER ou dans L ‘en BUT !je me suis posé et je me la pose toujours la question ? SI UNE PARTIE DU VESTIAIRE ne l’a pas LACHé ? Et sur la décision trés rapide de MOURAD de LACHER LE STAFF !

    J'aime 35
    J'aime pas 2
    • marc 26 mars 2022 at 10h- Répondre

      Tu dois confondre avec Collazo car quand on lâche son entraîneur, on n’est pas en situation de marquer. Et on l’a bien vu pendant 3 ans et demi.

  2. desmorct 25 mars 2022 at 12h- Répondre

    Charniere trop faible a l’epoque

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  3. pog 25 mars 2022 at 13h- Répondre

    Pas d’accord avec lui, à l’époque, ok il fait deux quart de finale, mais seulement parce qu’il a littéralement la meilleur ligne d’arrière au monde ( tuisova – nonu/fekitoa – bastaraud – radradra – ashton ). Avec un paquet d’avant incroyable aussi ( vermeulen, guirado, isa, Vandermewe et j’en passe..). Le seul soucis se passait au niveau du 9 où clairement escande / TB n’avait pas le niveau requis.
    Faut pas oublié qu’on gagne 2 match ( ou 3 max ) à l’extérieur cette saison là, et qu’on perd à Agen, brive et consort. J’ai regardé plusieurs fois les « highlight » de cette saison là, et beaucoup de nos essais se résume à des exploits personnels de radradra / tuisova qui font la passe à ashton et … c’est tout. Je pense que Galthié n’a pas réussi à associer la qualité des joueurs comme l’a fait B Laporte avant eux.
    Et clairement en regardant le bonus track du match contre lyon, et Basta qui gueulait pour rameuter les troupes, que galthié n’avait clairement plus la confiance du vestiaire.

    J'aime 24
    J'aime pas 4
    • pog 25 mars 2022 at 13h- Répondre

      on comprend que Galthié n’avait clairement plus la confiance du vestiaire. *

      J'aime 22
      J'aime pas 3
  4. Tof 25 mars 2022 at 14h- Répondre

    Perso, j’avais bien aimé le jeu que proposait l’équipe à l’époque. Y’avait un réelle plaisir à regarder l’équipe jouer. Surtout comparé au jeu très restrictif de l’année précédente.
    Malgré les défaites dès les premiers tours des phases finales, et un début un peu poussif (6 premiers mois) mais annoncé par Galthié, j’étais plutôt content de la saison. C’était très prometteur pour la saison suivantes.
    Et puis j’ai déchanté dès le lendemain du barrage contre Lyon où, tout d’un coup, tout s’est mis à exploser dans le club.
    Je suis assez d’accord avec sa vision. Je crois qu’on finit la saison avec la meilleur attaque et la meilleur défense du championnat sur la saison régulière. Ce qui est plutôt un bon indicateur.

    J'aime 15
    J'aime pas 3
    • Cedric 25 mars 2022 at 16h- Répondre

      tout a fait d’accord avec toi Tof

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  5. Miles 25 mars 2022 at 14h- Répondre

    Deux éliminations imméritées cette année…
    En coupe d’Europe avec un arbitrage honteux
    En championnat avec des fautes de main invraisemblables

    Dans les deux cas, ce n’est pas au coach qu’il faut en vouloir !

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  6. Attila83 25 mars 2022 at 15h- Répondre

    Et la rouste mémorable qu’on colle à Castres en Avril avec un Mayol en feu juste avant…qu’ils ne deviennent champions !

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  7. HL1315 25 mars 2022 at 16h- Répondre

    Il y a aussi le match du 17 mars, 2 week-end avant le 1/4 du Munster qui est lourd de conséquences. Match à Oyonnax perdu 29 26. (Sans Galthié, autorisé à commenter sur France 2)

    Les menaces de vacances supprimées, de supprimer l’avion du retour.

    La mise à pied de Whitford parce qu’il a refusé d’obéir à cet ordre excessif.
    « Un président ne devrait pas parler comme ça »
    C’était un point de non retour des excès de MB.

    Ce qui est regrettable, c’est que 3 ans après, BL fait les mêmes erreurs de management.
    « Les brebis galeuses » étant le dernier exemple en date et le summum en la matière.

    « Un président ne devrait pas parler comme ça » non plus.

    Si les joueurs ont lâché quelqu’un à l’époque, ce serait peut-être même plutôt le président que l’entraîneur.

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  8. Mazoilpauvre 25 mars 2022 at 16h- Répondre

    En ce moment il bénéficie d une génération dorée 2 fois champion du monde
    En club c est une enflure tant à Montpellier qu à Toulon
    Écarter habana pour son dernier match m a resté en travers

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  9. Zouz 25 mars 2022 at 21h- Répondre

    Il te ferait oublier à toi car moi je ne suis au courant de rien et je ne vois même pas à quoi représente le B. (Boudjellal ?)

  10. fm 25 mars 2022 at 23h- Répondre

    * C’est la place à laquelle il opère présentement qui lui fallait à Fabien !.. * Et ce bien avant qu’il en prenne déjà les fonctions réelles . Mais en aucun cas Manager d’une équipe de TOP 14 . Preuve en est , * Deux tentatives = deux échecs coup sur coup !..* Pour finalement des erreurs pratiquement identiques . Fabien est , puis reste , un énorme géant de la technique en Rugby , et il est en train de nous le prouver depuis maintenant deux années . Je dirai même qu’il n’a encore pas fini de continuer à nous le démontrer . Puis enfin , il a surtout su bien s’entourer d’ hommes compétents au niveau de tout son staff afin de réaliser ce qui certainement lui manquait sur certains points où il aura pu pêcher en Club . En l’occurence , *Raphaël* et *Laurent* l’exercent fort bien à sa place . Pour preuve , la toute excellente ambiance en ce Groupe !.. C’est d’ailleurs d’un super plaisir à constater !.. Personne ne peu le nier .