Fabien Galthié : « Il fallait faire avec, il fallait faire ensemble »

Fabien Galthié : « Il fallait faire avec, il fallait faire ensemble »

Le dimanche 14 juillet 2024 à 10:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Frappé de plein fouet par l’affaire Jegou-Auradou, le XV de France s’est incliné 33-25 face à l’Argentine, le samedi à Buenos Aires pour le dernier match de sa tournée d’été. Pour le sélectionneur tricolore Fabien Galthié, « il fallait faire avec » mais les Bleus ont vécu une semaine très compliquée.

Une tournée qui s’achève en pleine tempête médiatique. Après ses victoires face à l’Argentine (28-13) puis l’Uruguay (43-28), l’équipe de France de rugby s’est inclinée 33 à 25 face aux Argentins, ce samedi à Buenos Aires. Un match qui signe la fin de la tournée sud-américaine de la France, marquée par l’affaire Jegou-Auradou. Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été mis en examen pour viol aggravé, le vendredi 12 juillet, après avoir été accusé de viol par la victime présumée. Les deux joueurs risquent huit à 20 ans de prison.

Gailleton : « On a encore du mal à s’en rendre compte »

Après la défaite contre les Pumas, les joueurs du XV de France ont réagi à l’affaire Jegou-Auradou. « Ça a été une semaine compliquée, on sait (…) pour une préparation de test-match, ce n’est pas le mieux mais il ne faut pas se trouver des excuses, a déclaré le centre du XV de France Emilien Gailleton après la défaite. Le premier et le deuxième jour, ça a été compliqué. Ensuite, on a pu s’entraîner, ça nous a fait sortir. On s’est aérés, on a réussi à switcher. C’est sûr que c’est compliqué. Je pense qu’on a encore du mal à s’en rendre compte parce qu’on était quand même dans une semaine de match où on essaye de se concentrer. On ne sait pas comment ça va tourner, il va falloir attendre. »

« Ce n’était pas évident mais aujourd’hui je suis fier de ce qu’on a montré. On a vécu une semaine très compliquée. Il ne faut pas oublier qu’on a rencontré une équipe bien plus préparée que nous, qui a l’habitude de jouer ensemble. À -11 à la mi-temps on trouve l’énergie pour revenir. C’est difficile de trouver les mots parce qu’on a vécu une semaine terrible » » a déclaré de son côté au micro de Canal+, le capitaine des Bleus, Baptiste Serin.

« Il fallait faire avec »

La tournée estivale du XV de France a été marquée par l’affaire Jegou-Auradou mais également la polémique autour de Melvyn Jaminet. Le joueur de rugby de 25 ans avait posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, rapidement supprimée, dans laquelle il tenait des propos racistes. Il a été écarté du groupe . Son club, le RC Toulon, a condamné les propos du Français et a annoncé ouvrir une enquête interne, le 7 juillet.

Pour le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, il fallait faire avec ces deux affaires: « Il fallait faire avec, il fallait faire ensemble. Il fallait faire pour le match, pour le groupe, pour la délégation. On a mis beaucoup d’énergie dans ce travail, dans cet engagement, tout au long de la semaine » a expliqué le sélectionneur tricolore.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire