Fabien Galthié fond en larme en visionnant une vidéo

Fabien Galthié fond en larme en visionnant une vidéo

Le vendredi 25 mars 2022 à 11:46 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Mercredi matin, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié était présent au Stade Jean-Bouin afin d’y tenir une conférence de presse.

Lors de la diffusion d’une vidéo retraçant la dernière semaine vécue par l’équipe de France dans le Tournoi des Six-Nations, Fabien Galthié a totalement fondu en larmes.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le technicien du XV de France a expliqué il a soudainement craqué. Extrait:

« Cette vidéo, je l’ai prise en plein visage. C’était une émotion positive et je n’ai pas voulu la cacher. C’est pour vivre ce genre de moments que l’on fait tous ça. C’est le sens de notre mission, finalement. J’étais tellement dans le match… Je n’ai pas laissé la place à l’émotion… C’est maintenant, quelques jours après, que je me fais choper par les sentiments. Je commence à me détendre. Je sens la chaleur, la bienveillance. (il marque une pause, fond en larmes) Quand j’ai vu dans ce petit film les images de Damian Penaud tombant dans les bras de son père, sur les barrières du Stade de France, j’ai craqué.

Il ne faut pas vendre l’amour à tout prix. La pudeur est aussi importante. Malgré tout, les choses transpirent toujours, au rugby. Ce que l’on a vécu, ce n’est pas du « fake ». […] Max Guazzini, qui était avec nous dimanche, me disait peu après que les joueurs, ce soir-là, me serraient dans leurs bras, avaient besoin de me toucher, m’amenaient au milieu d’eux… Je ne l’avais pas forcément remarqué et aujourd’hui ça m’émeut, oui. »

Dans la foulée, Fabien Galthié est revenu sur les discours qu’il a tenu avant les matches du XV de France, à la mi-temps et après les matches.

Il affirme que ses discours font toujours entre 6 et 13 minutes. Extrait:

« C’est quelque chose qui me semble important. Dans ces moments-là, il faut être soi-même. Avant de parler, j’évoque le discours avec les leaders de l’équipe et le staff : « Qu’avez-vous envie d’entendre ? Sur quoi dois-je insister ? Sur quoi dois-je m’effacer ? » Puis je livre un discours faisant, selon les cas, entre six et treize minutes. Avant Galles, j’ai fait treize minutes. Avant le Crunch, j’ai fait six minutes. Je rappelle le contenu technique, puis je vais chercher les vertus, l’émotion… C’est important pour embarquer les mecs. Si je veux les soulever, je dois aussi savoir leur parler. Le discours, c’est la dernière petite touche de la préparation. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Scud 25 mars 2022 at 14h- Répondre

    Tu peux être fier de ce que tu as fait renaître une équipe de rugby en France choses qui avait disparu depuis de très nombreuses années.MERCI !!!!!!

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  2. Dayrose 25 mars 2022 at 14h- Répondre

    Moi, mes yeux pleurent en voyant ce titre…
    Bescherelle est ton ami…

    J'aime 7
    J'aime pas 16
    • Dav-D 25 mars 2022 at 14h- Répondre

      Ca s’appelle une faute de frappe. Tu sais, je rédige une trentaine d’articles par jour, donc de temps en temps une coquille se glisse dans les articles, ce sont des choses qui arrivent.

      Mais merci pour la manière dont tu me fais remarquer la faute, c’est toujours un plaisir d’échanger avec des gens si agréables.

      J'aime 35
      J'aime pas 4
  3. fm 25 mars 2022 at 23h- Répondre

    Et bien ça y est , je pense que FABIEN a tout compris , au sujet de la bonne relation avec ses proches acteurs , ses joueurs , toute cette belle émotion à leurs faire passer toujours au bon moment . Vraiment , je m’en réjouis pour LUI . Jamais nous aurons vécu de sa part une aussi belle émotion le concernant . C’est formidable !.. Moi vraiment , cela me rend heureux et me réconforte de constater tous ces beaux efforts de la part de cet homme que l’on jugeait encore il fut un temps sans doute beaucoup trop abrute et désagréable avec certains de ses joueurs en Club . Et même encore s’il le fut , saluons sans rancune sa belle transformation de personnalité . Ce nouveau poste à mon avis aura su sans doute lui apporté beaucoup plus de sagesse et de discernement sur beaucoup de choses . Il est vraiment bien à sa place notre *Fabien Galthié* . Vivement 2023 !…

  4. Marie 26 mars 2022 at 07h- Répondre

    Merci Mr Galtier et votre équipe pour ce bonheur votre intelligence que vous nous avez offert à tous les supporters je ne joues pas au rugby mais trouvé extraordinaire cet engagement physique ce courage cette détermination que l’équipe de France nous a offert. Merci merci Mr galtier