Fabien Galthié exprime sa grande détermination avant le Tournoi des Six-Nations !

Fabien Galthié exprime sa grande détermination avant le Tournoi des Six-Nations !

Le lundi 13 janvier 2025 à 22:39 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Invité exceptionnel du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Fabien Galthié a livré ses ambitions pour le XV de France lors du prochain Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur des Bleus ne s’en cache pas, lui et ses joueurs partagent un même désir de titre et de Grand Chelem.

Bien jouer c’est bien, battre l’Angleterre c’est bien… Mais le XV de France en veut plus et rêve d’une nouvelle victoire finale lors du Tournoi des VI Nations en 2025. Invité de l’émission le Super Moscato Show ce lundi sur RMC et (pour la première fois) sur RMC Story, Fabien Galthié a affiché les grosses ambitions de son groupe avant les cinq rencontres à venir.

« Je ne peux pas imposer une injonction (aux joueurs) mais bien sûr que l’on a envie de gagner tous les matchs et bien sûr que l’on a envie de gagner le Tournoi« , a assuré avec conviction le sélectionneur des Bleus. « Et bien sûr que chaque Tournoi auquel on va participer, pour nous et c’est une volonté collective, c’est-à-dire du staff qui se prépare pour ça ainsi que pour les joueurs qui n’attendent que ça, on veut gagner le Tournoi. Bien sûr. »

Galthié se méfie de la concurrence

Arrivé à la tête du XV de France en 2020, Fabien Galthié a guidé l’équipe tricolore à un superbe Grand Chelem en 2022. Mais sur les quatre autres participations au Tournoi des VI Nations, le manager français s’est contenté de la deuxième place derrière l’Angleterre, le pays de Galles ou l’Irlande (deux fois). Pas question pour lui de mettre la pression sur ses joueurs avant l’entrée en lice prévue le 31 janvier à domicile contre le XV du Poireau.

« Entre (vouloir) gagner et devoir, il y a une différence. Il y a aussi la possibilité pour nous, et c’est ce qu’on a toujours fait ou essayé de faire, c’est de développer et de faire monter en compétence des joueurs qui, depuis quelques années ou depuis quelques matchs et quelques saisons, performent », a encore nuancé le sélectionneur des Bleus lors de son passage sur RMC.

Avant d’ajouter sur le faible palmarès international de la belle génération des Dupont et consort: « Il faut prendre un peu de recul et regarder ce qu’il y a en face. Il faut regarder les compos d’équipe des Irlandais, des Anglais, des Ecossais. En fait, il ne faut pas regarder que le prisme de notre pays. En fin de saison quand World Rugby publie une composition d’équipe, il faut regarder combien de Français se trouvent dans la sélection mondiale. »

« Aller plus loin et faire encore monter le curseur »

Satisfait des 80% de succès pendant ses quatre premières années de mandat, Fabien Galthié bénéficie toutefois d’un groupe pas rassasié. Lui comme ses joueurs, tous veulent encore augmenter leur taux de victoire et surtout: gagner des titres.

« On est tous d’accord. Depuis le début, depuis 2020 et cette série de 55 matchs, on joue tous les matchs pour les gagner. On a perdu 11 matchs, on en a gagné 80% et il y a un nul. 11 matchs ça fait un peu moins de 20%. Et dans les 11 défaites, il y en a 7 à moins d’une marque c’est-à-dire qu’il y en a 7 à deux points ou un point d’écart« , a encore rappelé le sélectionneur du XV de France. « Ça veut aussi dire que dans les matchs internationaux aujourd’hui, quand tu rentres dans les trois ou quatre dernières actions, tu peux encore gagner le match. On en a gagné beaucoup comme ça mais on en a aussi perdu comme ça. »

Avant de conclure: « Il y en a notamment un en 2023, au mois d’octobre, contre l’Afrique du Sud qu’on n’a pas oublié. Mais ce qui est important, c’est que maintenant quand on rentre dans ce moment-là, il faut être encore plus fort collectivement. Et c’est à ce prix que, peut-être, on va aller plus loin et faire encore monter le curseur. »

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire