Fabien Galthié explique pourquoi il a refusé de changer sa composition d’équipe contre l’Irlande

Fabien Galthié explique pourquoi il a refusé de changer sa composition d’équipe contre l’Irlande

Le jeudi 9 février 2023 à 13:10 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Ce jeudi midi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui défiera l’Irlande à Dublin, samedi, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Aucun changement n’a effectué dans le XV de départ par rapport au match remporté poussivement contre l’Italie, le week-end dernier à Rome.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué pourquoi il a refusé de faire des changements dans sa composition d’équipe. Extrait:

« D’abord la performance, avec une victoire avec le bonus offensif donc les objectifs ont été atteints. La cohérence aussi, c’est le même XV de départ qui travaille depuis trois semaines. La cohérence aux entraînements, la recherche d’homogénéité. A notre niveau on a peu de temps donc on doit créer une structure technique et stratégique cohérente.

La confiance que nous avons dans ce groupe de joueurs qui avance ensemble depuis trois ans. Il n’y a pas de surprise dans ce XV de départ, ni dans les finisseurs, nonobstant les blessés. Cela nous semble être la meilleure équipe de France aujourd’hui pour le 32ème match de notre aventure. »

Seuls François Cros et Baptiste Couilloud intègrent la feuille de match. Ils débuteront tous les deux sur le banc des remplaçants.

Fabien Galthié se confie. Extrait:

« Ils doivent nous apporter de l’expérience collective, le vécu commun. François on a pas à le présenter. Même s’il revient de blessure, il était du Tournoi 2022, du grand chelem, de la tournée réussie précédemment. Il a une grande connaissance de l’équipe et du niveau international. Il rentre dans notre équipe de finisseurs à six avants avec un hybride qui est Sekou. C’est un joueur très expérimenté. Il nous donne les options pour bien finir ce match.

Baptiste Couilloud possède aussi un vécu important avec l’équipe. Il va nous apporter sa forme aussi, parce qu’il était en phase de reprise quand il nous a rejoint, et va nous apporter son potentiel. On pense aussi aux deux joueurs qui sont sortis du groupe sans avoir joué, Thomas Lavault et Nolann le Garrec. Ils n’ont pas perdu de temps, ils vont compter dans le rugby français, et ils comptent déjà. C’est comme cela qu’on obtient une équipe qui reste performante quoiqu’il arrive. »

Publicité

8 Commentaires