Fabien Galthié explique le jeu que souhaite pratiquer le XV de France contre le Japon
Fabien Galthié explique le jeu que souhaite pratiquer le XV de France contre le Japon
Le jeudi 7 novembre 2024 à 12:58 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié s’est confié sur le match à venir contre le Japon, programmé ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a indiqué en conférence de presse que le jeu des Bleus allait continuer à évoluer.
Il explique comment. Extrait:
La volonté de faire évoluer notre jeu est permanente. On est dans un univers où, si on fige les choses, alors on n’avance plus. On a besoin de trouver quelques clés pour faire évoluer notre jeu afin d’avoir l’initiative sur les défenses. On est dans un environnement où tout le monde s’observe, construit des stratégies pour étouffer les points forts adverses. Il y a toujours un plan. Il faut donc être en capacité de s’adapter.
Il vise clairement trois victoires lors de cette Tournée d’automne. Extrait:
On est n°4 mondial, à 79% de victoires depuis 2020, avec un enchaînement de trois adversaires en France. La performance c’est la finalité : chercher à battre nos adversaires. Il y a cette nécessité, cette envie très claire chez nous, qu’on affiche mais avec beaucoup d’humilité.
Dans la foulée, il a livré son analyse de l’équipe du Japon. Extrait:
C’est vrai que c’est une équipe qui n’a pas énormément gagné. Mais, quand on décortique ses matches, la première des choses que l’on remarque, c’est la vitesse de son jeu. C’est l’équipe qui impose le mètre par minute le plus élevé, ils sont au-dessus de 120 mètres par minute. Ensuite, ils ont un rugby très structuré stratégiquement. Ils adorent porter le ballon et jouer devant la défense. Avec des gros-porteurs de balle. C’est donc une équipe en capacité de performer. Mais c’est un moment important pour nous.
C’est notre premier rendez-vous de la saison, on retrouve le Stade de France, notre public. Dans notre volonté de partager et de rassembler, c’est un moment très agréable et très fort. On s’y prépare avec beaucoup de passion.
Publicité
2 Commentaires
L’homme à lunettes essaie d’y voir clair en essayant de changer de méthode : de la funeste » dépossession » va-t-on vers un jeu d’initiatives plus ou moins personnelles en titularisant quelques jeunes ? Contre le Japon, le risque encouru semble minime … contre les NZ, ça ne devrait pas être la même musique.