Fabien Galthié explique comment le XV de France a préparé le match contre l’Irlande

Fabien Galthié explique comment le XV de France a préparé le match contre l’Irlande

Le jeudi 9 février 2023 à 13:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre l’Irlande, programmé samedi après-midi à Dublin.

Ce-dernier a notamment expliqué comment le groupe France a travaillé sa discipline suite à la prestation poussive effectuée contre l’Italie.

Il l’affirme : le staff Tricolore a préparé le groupe France à une nouvelle forme d’arbitrage pour ce match contre l’Irlande qui sera dirigé par Wayne Barnes. Extrait:

« La semaine a été courte, mais il y a une cohérence. C’est pour cela qu’on a voulu rester ici, parce qu’on a un jour en moins pour récupérer et nous préparer. On voulait garder deux jours pour se préparer. Ce qui s’est passé en Italie est très intéressant. On a multiplié notre moyenne de pénalités concédées par deux. On a essayé de comprendre ce qui s’est passé parce que nous avons été sous-performants dans ce secteur. On l’avait déjà travaillé en priorité à Capbreton.

Pendant les premiers jours de chaque semaine, on a besoin de préparer les joueurs à de nouvelles formes d’arbitrage, plus exigeante. En quelques jours d’entraînement, on divise par deux notre nombre de pénalités concédées aux entraînements. La discipline reste notre point fort. Nous sommes la deuxième équipe la moins pénalisée au monde, derrière l’Italie.

Nous avons préparé le groupe à la façon d’arbitrer de Wayne Barnes et de ses assistants. Dans notre philosophie, on travaille toujours nos points forts, donc on l’aurait travaillé de toute façon, même si on avait concédé moins de pénalités à Rome. On a aussi travaillé les fondamentaux de notre performance: la mêlée, la touche, les mauls, et notre faculté à être dominant au centre du terrain. »

Par ailleurs, Fabien Galthié a indiqué vouloir voir ses joueurs être performants dans le jeu au sol. Extrait:

« On va continuer à être aussi performant dans ce secteur de jeu qui est un de nos points forts. On va continuer travailler le geste, parce que c’est très technique, à lever les bras avant d’aller au contest. On le travaille quotidiennement avec Shaun Edwards. Il faut avoir une grande lucidité dans le chaos, avoir une lecture lucide de la situation et du geste technique qui va accompagner la situation.

On investit beaucoup de temps dans cette micro-phase de jeu, mais on va continuer à chercher à mettre en difficulté l’adversaire avec nos hommes, avec leurs bras. C’est une question de domination : qui est dominant avec le ballon, et qui est dominant sans le ballon ? C’est une histoire de stratégie. »

Publicité

0 Commentaire