Fabien Galthié explique comment il va diriger ses joueurs en équipe de France

Fabien Galthié explique comment il va diriger ses joueurs en équipe de France

Le jeudi 2 janvier 2020 à 10:24 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a évoqué sa manière de fonctionner avec le groupe France pour les échéances à venir.

Ainsi, le technicien Français indique vouloir garder le contact avec les joueurs de manière très régulière et pas seulement les accueillir lors des rassemblements du groupe France.

Il veut également fixer un cadre de jeu et un cadre de vie. Pour cela, il affirme avoir besoin de très bien connaître ses joueurs. Extrait:

« On veut rester en contact régulier avec les joueurs. Pas simplement les accueillir le dimanche soir, leur annoncer un groupe, faire l’entraînement du lendemain, les laisser rentrer dans leur chambre sans les suivre, les récupérer l’après-midi pour un nouvel entraînement puis les laisser encore rentrer en chambre, faire leur vie entre eux avant de s’endormir. L’équipe de France, ça ne peut pas être cela. La question est de savoir comment on vit, ensemble, à Marcoussis. Notre défi est là : le cadre de jeu, mais aussi le cadre de vie. L’équipe de France doit vivre ensemble chaque instant. Les joueurs ne peuvent pas avoir de vie secrète, ou d’ennui. Nous avons défini cinq piliers : notre rugby, notre exigence, notre projet, notre chemin et notre identité. Ce dernier point, l’identité, est très important. Pour la définir, nous procédons à des entretiens individuels, avec les joueurs. On veut connaître ces joueurs à travers toutes ces questions, qu’on ne vous pose habituellement jamais quand vous prenez la route de Marcoussis. Moi, j’ai envie de connaître les personnes qui ont compté pour eux. Peut-être, un jour, que je ferai venir le professeur de sport de collège qui, un jour, a fait découvrir le rugby à Jordan Joseph. C’est un exemple. »

Il explique également comment il souhaite que se déroulent les entraînements. Extrait:

« À l’entraînement, on ne se formate pas seulement sur le jeu. Une action se termine ? Tout le monde se réunit vite, en courant, pour une respiration collective ; puis un briefing rapide des leaders, pour basculer en confiance vers l’action suivante. Ce sont des séquences qu’on retrouvera en match, qu’on pourra reproduire. Sur ces temps aussi, l’entraînement doit nous formater, nous préparer au match. Et peut-être qu’on saura, demain, gérer toutes ces deuxièmes mi-temps qui nous ont échappé au Japon. »

Publicité

6 Commentaires

  1. MyRR4 2 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Il y a un beau projet ainsi qu’une philosophie de rugby qui émerge mais sans vouloir être un détracteur mais il y a comme un mauvais goût de marketing peut-être faudrait-il être taciturne et parler une fois la réussite la ! Car si il y a une déconvenue tu passe pas pour un con mais un double con !!!

  2. Fery Michel 2 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Un peu plus de détails peut être !!… NON ?.. Merci .

  3. Fery Michel 2 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Merci beaucoup notre @Dave pour ce système de correction réintégré qui nous aura bien manqué . Belle surprise !.. Super . Yes !.

  4. chriscraft 2 janvier 2020 at 12h- Répondre

    les joueurs ne se battront jamais, pour lui quel que soit ses qualités de technicien, l’homme est l’ame du jeux de l ‘envie de se faire très mal, comment se battre pour une personne uniquement tournée vers lui même et le mépris, c ‘est impossible et il n y a que la FFR pour penser que l ‘émotion et l ‘humain passera par son adjoint

    • Pierrot-de-Nice 83 2 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Il faut déjà qu’ils se battent pour eux et pour l’équipe, si ils ne comprennent pas ça, ce n’est pas la peine qu’ils viennent

  5. Raymond de Lutterbach 3 janvier 2020 at 06h- Répondre

    Il va bientôt se présenter à une élection, mais laquelle ? ça sonne faux !
    Attendons les résultats !