Fabien Galthié explique comment il a construit sa liste des 42 joueurs avec l’aide des entraîneurs du Top 14

Fabien Galthié explique comment il a construit sa liste des 42 joueurs avec l’aide des entraîneurs du Top 14

Le vendredi 17 janvier 2020 à 11:51 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Invité dans le Late Rugby Club ce jeudi soir sur Canal + Sport, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a expliqué la manière dont il a construit la liste des 42 joueurs retenus au sein du groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier explique avoir construit cette liste avec l’aide de son staff, et l’aide de l’ensemble des managers des équipes du Top 14. Extrait:

« Nous pensons que nous avons sélectionné une équipe qui est capable aujourd’hui de rivaliser très rapidement avec les meilleures équipes du monde. Nous pensons que nous avons un équilibre à disposition. Ce groupe des 42 a été construit au cours des trois mois post Coupe du monde, avec l’ensemble du staff et la collaboration des entraîneurs.

Il y a des joueurs qui sont dans les 42 qui ont été signalés par leurs entraîneurs. Au début, nous avions une liste où ils n’étaient pas dedans. Je peux citer Xavier Garbajosa qui a poussé Anthony Bouthier, Christophe Urios qui a poussé quelques joueurs de Bordeaux, Julien Arias qui a poussé Lester Etien et Patrice Collazo pour Gervais Cordin. Ils m’ont fait part de leur avis personnel et on en a tenu compte. On a donc élargi notre liste de 75 à 90. On a ensuite essayé d’équilibrer.

42 joueurs, ce sont deux XV de départ avec 12 joueurs supplémentaires. Dans les 12 vous avez 7 avants et 5 trois-quarts. Pourquoi 42 ? Car cela nous permet de travailler à haute intensité sur deux journées. Même en cas de problèmes musculaires, on sera toujours à 15 contre 15. Il y a deux groupes de 21. Ces deux équipes nous permettent de travailler sans dégrader la qualité du travail. On peut travailler chaque séquence de jeu avec un confort optimal. On a 6 entraînements pour transformer une sélection en une équipe face à l’Angleterre. »

Publicité

7 Commentaires

  1. zouz 17 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Collazo c’est un génie ils nous a préservé Rebbadj

  2. bébert 17 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Et  » P.M » le gros malin … , il a  » poussé  » qui lui …??
    Ha oui Geraci …mais pas de chance il aurait une blessure  » floue  » …
    « Floue » c’est pas moi qui le dit , c’est leur staf ( lire les posts sur le blog )
    Ils ont dit :  » on sait pas vraiment , c’est flou  » …
    MDR …!!!

  3. MICHEL Fery 17 janvier 2020 at 12h- Répondre

    T’inquiète @bébert ; je vais voir ma toubib ce soir je vais lui demander ce que c’est qu’une *blessure floue* !.. Elle va encore se moquer de moi , quoi !.. Comme d’habe !.. lol !.. Ou alors si , *une entorse qui gonfle à l’intérieur* , on l’à voit pas !.. ( l’acteur Michel Blanc ) ;-)) Va savoir aussi !.. RHooo !!…

  4. Pierrot-de-Nice 83 17 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Whouai, et Félix Lambay,qui revient de commotions pas encore prêt non plus.. sera à peine remis le 25.

  5. T-max 17 janvier 2020 at 14h- Répondre

    J’ai hâte que le tournoi des VI nations commence, et voir notre XV de France new look.
    Même si a cause des doublons c’est chi*** pour les équipes qui ont des joueurs sélectionnés, moi le Tournoi c’est une institution, j’ai le souvenir lorsque je regardais les matchs avec mon père ( commentés par Roger Couderc ).
    Je pense très souvent à mon Papa, mais encore plus pendant la période du tournoi.
    Alors pour moi le Tournoi c’est toujours un moment très spécial. 🙂

    • Eddy 17 janvier 2020 at 15h- Répondre

      Oui T Max on a tous été biberonné grâce aux matchs du tournoi commentes par le regretté Roger.
      Il y avait peu de matchs diffusés sur une année.
      Il est quand même pointu le Galthie, ça change de l’amateurisme complet du staff Brunel, et du manque de modernité pour être gentil de Noves.
      Les pseudos spécialistes de canal étaient complètement perdus quand il a commencé a détaillé les séances d’entraînement.
      Le directeur de la LNR MR Bayle en premier..
      Galthié est passionné et passionnant quand il parle Rugby..
      J’y crois.

  6. MICHEL Fery 17 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Et moi donc , l’Ami @T-max !.. *Notre Roger* , Irremplaçable , comme du reste *nos braves pères* le seront toujours pour nous , OUI , c’est bien une certitude aussi .