Fabien Galthié explique comment Bernard Laporte lui a proposé de devenir sélectionneur du XV de France

Fabien Galthié explique comment Bernard Laporte lui a proposé de devenir sélectionneur du XV de France

Le mercredi 1 janvier 2020 à 15:07 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique de lundi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a raconté comment le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte l’a sollicité pour devenir le nouvel entraîneur des Bleus.

Ainsi, Fabien Galthié affirme que tout a commencé à la fin du mois d’avril, ou début mai. Extrait:

« Il y a eu une seule discussion. C’était un mardi, fin avril ou début mai, je ne me souviens plus exactement. Bernard avait rendez-vous chez moi vers 10 heures. Les échanges avaient déjà commencé avec Jacques Brunel, pour intégrer son staff. Il m’avait appelé quinze jours après la fin du Tournoi pour me solliciter. Il m’avait dit : « Il faudrait qu’on se voit. » »

Rapidement, Fabien Galthié a contacté Jacques Brunel pour lui demander les vidéos des entraînements de l’équipe de France. Tout s’est passé ensuite très vite. Extrait:

« J’avais demandé à Jacques Brunel de me donner les vidéos de tous les entraînements. Les matchs, je les avais déjà vus… Il m’a porté toutes les séances, je les ai regardées et je lui ai dit : « Pas de problème, mais je vois de nombreux points d’amélioration. Il faut changer quelques trucs dans l’animation offensive, beaucoup d’autres dans l’animation défensive et dans la méthode d’entraînement. » Jacques m’a répondu oui à tout. Jusquelà, c’était pour quatre mois. Puis il s’est passé une série d’événements jusqu’au jour où Bernard est venu m’annoncer qu’il souhaiterait que j’accompagne le staff de Jacques à partir du mois de juillet, jusqu’à la Coupe du monde. Et il a dit : « Quatre mois… puis quatre ans. » »

Publicité

2 Commentaires

  1. Jimmy 1 janvier 2020 at 15h- Répondre

     » il faudrait qu’on se voie  » – subjonctif

  2. Charvel 3 janvier 2020 at 17h- Répondre

    Quel grand démocrate ce Laporte !