Fabien Galthié explique clairement pourquoi il aligne les cadres contre la Namibie !

Fabien Galthié explique clairement pourquoi il aligne les cadres contre la Namibie !

Le mardi 19 septembre 2023 à 15:14 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse pour expliquer sa composition d’équipe alignée contre la Namibie, jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier explique notamment pourquoi il a décidé de rappeler les joueurs cadres pour ce match de la troisième journée du Mondial.

Fabien Galthié donne les raisons qui l’ont poussé à rappeler les cadres. Extrait: 

« On entend beaucoup de débats autour des compositions d’équipes. Je vais essayer de partager la façon dont on travaille, d’être le plus clair possible. On compose nos équipes à la semaine. Dès le lendemain de chaque match, nous avons une mécanique où chacun compose son équipe et je synthétise en fonction du ressenti. Il n’y a pas de prévision à long terme dans le choix de ces compositions. Nous avons une vision de la préparation, ça c’est clair.

On a une vision des rotations, on surveille les temps de jeu, on regarde les performances. Et on travaille sur l’émulation car on a besoin de tout le monde. Nous avions une idée sur la composition du premier match face aux All Blacks et nous avons aligné notre meilleure équipe du moment. Le match a été gagné. Un succès pour tout le groupe, pas seulement ceux qui étaient sur le terrain. Et puis, nous avions un match six jours plus tard, avec un déplacement à Lille. Il était donc clair que ceux qui avaient affronté la Nouvelle-Zélande avaient besoin de récupérer.

Dès le lendemain, nous avons donc fait le choix d’aligner une autre équipe, en gérant les potentiels. Enfin, après le match à Lille face à l’Uruguay, nous avions une semaine de sept jours où nous avions la possibilité de remettre sur le terrain les joueurs qui avaient joué contre les Blacks. C’est une rotation classique. Cette équipe (qui va affronter la Namibie), à l’exception de Grégory Alldritt qui a connu une petite alerte, est celle que nous avions posée au lendemain de la victoire contre l’Uruguay. Mais il n’y a pas de changement de cap. On s’adapte. C’est un peu la théorie de Darwin. Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ce sont celles qui s’adaptent.

Attention avec les matches de la Coupe du monde, on n’est pas sur un profil de compétition classique de tournées ou Tournoi avec les meilleures nations qui s’affrontent. C’est une compétition à part. Après deux journées, avec des matches très proches, d’autres moins, des équipes qui tournent ou pas, c’est donc difficile d’avoir des enseignements… Il faut attendre les matches importants. On en a joué un, on a déjà joué une finale de Coupe du monde (contre la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture). Il y en a une autre samedi (21 heures) avec Irlande – Afrique du Sud. Ce sont ces matches-là qui vont nous permettre de tirer des enseignements, avec les meilleures équipes au classement mondial face à face et de gros enjeux. »

Publicité

3 Commentaires