Fabien Galthié et Marc Dal Maso visés par le Rugby Club Toulonnais !

Fabien Galthié et Marc Dal Maso visés par le Rugby Club Toulonnais !

Le mardi 3 novembre 2015 à 11:32 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

galthié

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique nous informe que le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal souhaiterait s’attacher les services de l’ancien manager de Montpellier, Fabien Galthié, ainsi que de l’actuel entraîneur des avants du Japon, Marc Dal Maso.

En effet, le patron du RCT a rencontré il y a quelques semaines Fabien Galthié, à Paris, pour évoquer une éventuelle collaboration. Selon le bi-hebdomadaire, les deux hommes devraient se rencontrer à nouveau cette semaine afin de faire avancer le projet.

A noter que l’éventuelle venue de Fabien Galthié à Toulon en tant que manager ne remettrait pas en cause l’arrivée de Diego Dominguez. Ce-dernier se verrait alors attribuer un autre poste, probablement celui de directeur sportif.

Par ailleurs, Mourad Boudjellal souhaiterait également recruter l’entraîneur des avants du Japon: Marc Dal Maso. Il faut dire que le président Varois courtise le technicien français depuis plusieurs années, en vain. Cette fois-ci, ce-dernier aurait reçu une proposition écrite de la part du RCT pour devenir le prochain entraîneur des avants du club.

Fabien Galthié et Marc Dal Maso se connaissent bien pour avoir évolué ensemble à Colomiers puis en équipe de France et pourraient donc très bien collaborer ensemble au RCT.

Le prochain staff de Toulon pourrait donc être composé de Diego Dominguez en tant que directeur sportif, Fabien Galthié en tant que manager et Marc Dal Maso en tant qu’entraîneur des avants.

Affaire à suivre…

 

Publicité

48 Commentaires

  1. pitoumacfly 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Galthié … bof
    Dal Maso connait pas …
    Et qui pour les arrière ?

    • Moi 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

      Tu suis le rugby depuis 3ans pour ne pas connaître dal maso ?????

    • Matt Gâteux 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

      Meehan qui a déjà travaillé avec Galthié et Domínguez au Stade Français.

      Dal Maso a fait des merveilles avec le Japon, et collaboré avec les Highlanders, champions du Super Rugby, qui ont réglé tout le monde, sans compter le moindre All Black dans leur pack

  2. mazoil 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

    bof …. c est la cuisine a mourad je me demande bien quel est son but
    exit delmas hayman dominguez ideal pour créer la zizanie

    • pitoumacfly 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

      euh dominguez est conservé lit l’article avant de commenter

    • Dam 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

      Exit hayman ??? Loooool. Il est dans le staf ?? Ha bon je ne savait pas.

    • pierrot-de-nice 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

      décidemment, il y en a qui parle.. c’est bien,ça fait vivre le blog, mais il ferait mieux d’aller acheter le journal!!!

  3. MX83 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Super

  4. djano 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

    ok pour DAL MASO c’était un excellent joueur, généreux, combatif et il a d’excellents résultats au JAPON et je le préfère largement à DELMAS.
    En ce qui concerne GALTHIE j’ai toujours été un fan aussi bien en tant que joueur que manager mais là cela fait un peu doublon et on ne comprends pas bien les marges de manœuvre de DOMINGUEZ et de GALTHIE. Enfin en espérant qu’ils s’entendent bien…………….
    Je ne comprends pas trop la stratégie de BOUDJELLAL parce que GALTHIE ne doit pas venir gratuitement et j’aurais préfèré qu’il mette des ronds dans le recrutement d’un pilier de qualité car il y a un peu le feu devant et je ne pense pas que GALTHIE va pousser en melée……

  5. FrankUnderWood 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Cest quoi le rôle concret d’un directeur sportif ?

    • Matt 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

      Mourad veut etre prendre du recul qui sait.

    • Aurélien 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

      Définir la stratégie de jeu globale du club (des équipes de jeunes aux Pros), gérer le recrutement et les contrats, appuyer le coach dans les soucis qu’il peut rencontrer (gestion des égos, soutien du discours dans les moments difficiles), gérer la relation avec le Président pour laisser le coach focalisé sur le terrain…

    • MX83 3 novembre 2015 at 11h- Répondre

      comme LHERMET, comme PELOUS et bien d’autres

  6. Matt Gâteux 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    je prends sans doute mes désirs pour des réalités mais tant pis j’me lance :

    Domínguez = directeur du rugby

    Whiteford = team manager

    Galthié = manager général

    Dal Maso = entraîneur des avants, assisté de Hayman. O’Connell pour la touche

    Meehan = entraîneur des arrières, a déjà travaillé avec Galette et Diego

    Jonny = jeu au pied & skills

    + un spécialiste (à temps plein) de la défense, jonny s’il veut bien se poser.

    Toujours été en faveur es staff pléthoriques

    • lemacadam 3 novembre 2015 at 15h- Répondre

      tu as une idée du budget pour ton rêve ?

      • Matt Gâteux 3 novembre 2015 at 19h- Répondre

        À quoi bon avoir 35 millions de budget alors ? :-/ Toutes les grosses écuries ont un staff étoffé. Je ne parle pas des anglo-saxons qui peuvent compter jusqu’à 9 prépas physiques et 5 analystes vidéo, ex: Leicester, mais de nos concurrents directs. Prends le MHR, qu’on joue samedi, par exemple ou l’ASM, tiens. Ils ont un directeur sportif (Lhermet), un coach des avants (Gibbs) ancien All Black qui a fait ses preuves au Leinster, Didier Bès à la mêlée, ainsi de suite.

        D’ailleurs, par rapport à ce que décrit l’article, je n’ai fait que rajouter Hayman et éventuellement un spécialiste de la défense. Les autres on les a déjà :

        Meehan, Whitford, Jonny et O’Connell qui en plus d’être un grand joueur et un sacré leader, est un puits de science (de l’alignement) et un fana de vidéo. (Les Irlandais sont les meilleurs analystes vidéo d’Europe). Le temps de s’installer, et pendant sa rééducation, POC pourrait s’occuper de la touche, en particulier la défense sur mauls, et des rucks 🙂 Ce serait c** de s’en priver !

        Mais le plus intéressant des noms avancés est à mon sens Dal Maso alias « Dal Mago », spécialiste des miracles avec des sans-grades, et on a intérêt à mettre le grappin dessus, sinon il ira remplacer Régis Sonnes à Bordeaux qui ferait là une excellente affaire

  7. dédé 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    C’est là que l’on se rend compte que Laporte est quelqu’un d’exceptionnel , faut du monde pour le remplacer!

    • Matt Gâteux 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

      un coach exceptionnel qui s’est appuyé sur des joueurs d’exception. Les Botha, les Hayman, Williams, Masoe, Jonny et autres Sheridan, étaient des références absolues et des tauliers. Des « produits finis » qui savaient ce qu’ils avaient à faire. Mais là, on n’a plus que les 2 Juan, qui arrêteront peut-être à la fin de la saison, Giteau et dans une moindre mesure Habana ou Max. Et plein de jeunes qui ont besoin d’être accompagnés, + 2 ou 3 starlettes à gérer. Un staff compétent et pléthorique, chapeauté par le Prés, ne serait pas du luxe amha

    • maxidave 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

      Je rejoins Matt Gâteux. T’avais juste une équipe capable de gagner le TN6.

      Alors oui, il fallait un mec capable te tenir une sélection mondiale et BL l’a fait à merveille.

      Mais Galthié, je prends. C’est quand même un type qui a emmené une équipe de merde en finale du Top 14 et failli taper le ST.

      J’aime beaucoup son approche du jeu. Je pense que ça peut faire la maille vu le matos qu’il devrait avoir à disposition.

    • Ruffier 4 novembre 2015 at 08h- Répondre

      Laporte c un bon communicant et un bon consultant c qq qui donne envie

  8. silver64 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Galthié non….. homme à histoires

  9. RALFIN 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    ça bouge chez mourad,je pense que c est neccessaire,delmas a encore un an de contrat,mais le depart de laporte risque fort d entrainer celui de delmas,qui etait là par la seule volonte de laporte,dal maso,c etait le choix de boudjellal,galthie aussi,donc,ce n est pas surprenant ces rumeurs,apres attendre pour voir si ça se concretise
    dominguez en directeur sportif,patron du recrutement,ça tient la route aussi,peut etre bien mieux qu en coach
    je suis persuade que ça va bientot bouger sur le recrutement du 5 de devant selon les possibilites,c est certain que le president est conscient des faiblesses actuelles de son recrutement et du 5 de devant
    juste,qu il va falloir sauver cette saison,mal embarque pour l instant

  10. Jupiter 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    NON ! Confiance totale à Diego, c’est quelqu’un de très travailleur… et avec un ego aussi, et moi à sa place me faire déjuger comme ça au profit d’un autre je le prendrais très mal. Boudjellal a fait un choix qu’il l’assume… parce que le remède serait pire que le mal.

  11. Mataf 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Marc Dal Maso est un excellent technicien qui a fait ses preuves à Mont de Marsan avec des moyens très limités et qui a acquis une expérience hors pair avec l’équipe du Japon. C’est un très bon choix pour remplacer Jacques Delmas la saison prochaine. Toutefois, Carl Hayman reste toujours pour moi l’option n°1. Alors pourquoi pas les deux, Dal Maso sur le jeu global des avants et Hayman sur la mêlée et sur la défense.
    En ce qui concerne Galthié, je suis beaucoup plus circonspect et sa récente expérience à Montpellier est loin de me rassurer, notamment sur le plan humain. En effet, il s’est coupé de la quasi totalité des joueurs et a laissé licencier son adjoint, Mario Ledesma (oui, celui qui était trop mauvais pour Altrad mais assez bon pour être entraineur des avants de l’Australie finaliste de la Coupe du Monde…) sans lever le petit doigt et sans aucun geste de solidarité. Galthié, c’est Tout Pour Ma Pomme. Et puis les organigramme où tout le monde se marche dessus je suis contre. Faisons confiance à Diégo Dominguez et entourons-le d’adjoints aux compétences indiscutables, et puis basta cosi!

  12. arm 3 novembre 2015 at 12h- Répondre

    Diego et Carl n’ont pas voulu venir quand le club avait besoin d’eux, donc ça n’a pas plu.

    • Jeje83 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

      Qu est ce que tu en sais?!? Les articles des journalistes ? Tu as lu des choses dans des articles et tu tires des conclusions un peu hâtives ! Hayman ne s est jamais exprimé notre Dominguez sur ce sujet ! Alors bon!!!!

      • arm 3 novembre 2015 at 16h- Répondre

        j’en sais de ce qui était dans ce blog quand Domingo et Haymans ont été appelé et qu’ils ont dit non et tu peux aller agresser ta grand-mère

        • jak84 4 novembre 2015 at 09h- Répondre

          Hayman a dit non pour rejouer (et franchement s’il y a bien un truc sur lequel on ne peut pas discuter c’est sur le sentiment qu’a un joueur que le corps ne suis plus et qu’il faut arrêter de tirer dessus).
          Pour les propositions d’entraineur, tout a quand même été très très flou et je ne suis pas du tout sûr qu’il ait reçu une vraie proposition.
          Quand à Domingo, oui, il a dit qu’il ne pouvait pas avancer son départ d’Argentine. Franchement avancer une expatriation de 6 mois, c’est super compliqué, on ne connais pas exactement les circonstances qui le retiennent, mais le mec actuellement, il est pas retraité, il a un boulot à terminer avant d’être libre, il a peut-être des enfants scolarisés pour lesquels mieux vaut attendre la fin de l’année scolaire avant de partir (en hémisphère sud l’année fini en décembre)… etc…
          On peut pas passer son temps à dire que le rugby est pro et qu’il faut s’adapter à ce professionnalisme pour en profiter plutôt que de le subir (ce qui est le discours du président, et je suis assez d’accord avec cela), et en même temps râler parce qu’un type veut respecter les clauses de son contrat.

  13. Genty83 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Ah voilà le genre d’article qui fait plaisir !
    Préfère voir Fab et Dal Maso que Savea et Folau. Parce que les joueurs ont les a déjà !!!!

  14. JIL 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Excellente nouvelle .Avec Galthié on ne verra plus de rugby de collision et c’est une bonne chose .

  15. RALFIN 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    j ai l impression que ça tres vite bouger aussi au niveau renfort du 5 de devant,un pilier droit + un jok medical pour o connell au minimum

  16. PLATON 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    le marche des jok est maigre car les squads super 18 ont pris bcp de joueurs sans comlpter les piges des sud af au japon …..
    je vois pas qui a le niveau pour jouer au rct en 4 et en pilar

  17. pierrot-de-nice 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    je me marre une fois de plus… les gens jugent Galthié alors que c’était le meilleur entraîneur du monde passé un temps…, prétendent que Haymann est meilleur que Dalmaso, que Dominguez ne va pas accepter cette claque… mais punaise…. et tout ça sur des supputations de Midi olympique..!!! je crois revivre l’arrivée de Laporte et Delmas..4 titres..!!!!

    • figatellijean 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

      Galthie n a jamais rien gagne en tant qu entraineur de plus c est un type qui aime le pognon plus que le rugby

      • RALFIN 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

        LAPORTE AUSSI AIME le pognon et trainait une reputation tres negative,n empeche qu il a su inverse la tendance et avec les joueurs que propose mourad,le defi est jouable pour galthie aussi bien que ça l a ete pour laporte,de plus;il a une revanche a prendre,alors moi je dis pourquoi pas,surtout que dominguez est derriere aux commandes,bien sur si tout cela est confirme,ce qui n est pas le cas pour l instant

        • figatellijean 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

          Oui mais laporte avait deja gagne des trophees au stade francais et edf avant d arriver au rct galthie NIB

      • Matt Gâteux 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

        champion de France 2007 avec le SF

      • maxidave 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

        Merci, tu m’as devancé.

        Il roulait en 4L et a eu d’excellent résultat avec le MRHC et proposant un rugby d’attaque, soit, le présent et l’avenir du rugby qui gagne.

        Avec une Rolls, il va s’éclater.

  18. Marcel 3 novembre 2015 at 13h- Répondre

    Dallas, ton univers impitoyable !
    çà faisait trop longtemps qu’on avait pas parlé du RCT…

  19. Moom 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

    Soyez pas trop durs avec Galthier. Il n’a rien gagné parce qu’on a tout raflé épicétou ! :rotfl:

  20. mat83 3 novembre 2015 at 14h- Répondre

    Mais on s’en tape un peu qu’ils n’aient rien gagnés. Il a fait quand même ses preuves Galthié.
    J’ai juste envie de vous rappeler que Mignoni n’avait jamais été entraineur avant, que Emanuelli c’est sa première expérience en poste et il va nous dénicher des pépites comme Tuisova… J’ai l’impression de relire les mêmes rageux qui pestaient contre l’arrivée de Laporte alors que c’est la meilleure recrue qu’on ait eu.
    Donc faisons encore confiance au staff en place et souhaitons lui le meilleur.

  21. Cagagne 3 novembre 2015 at 15h- Répondre

    Moi je suis encore libre pour conduire le bus mourad!!

  22. tony 3 novembre 2015 at 16h- Répondre

    moi je dit oui pour galthié et dal maso !!!au dessus de delmas et meehan que l on vois jamais il fait quoi lui au juste a toulon !!!!

    • jak84 3 novembre 2015 at 16h- Répondre

      Il entraîne les joueurs.
      Sérieux, le boulot d’un entraîneur n’est pas d’être vu par les supporters !

  23. Papaduvar 3 novembre 2015 at 16h- Répondre

    Tout ce merdier alors que nous avions pierrot qui fait des merveille au LOU …enfin prenons Galthier, Maso…etc etc

  24. Mimo83 3 novembre 2015 at 19h- Répondre

    On se dirigerait donc vers un staff qui ressemblerait à cela :

    – Dominguez = directeur sportif (gestion sportive, recrutement, formation… ses réseaux / contacts dans le monde du rugby seront un plus). Il serait donc le « n+1 » de Galthié et d’Emmanuelli (il n’y a pas de raison que ce dernier quitte son poste actuel, il fait du bon travail du côté de la formation). :yes:

    – Galthié = manager. Il succéderait à Laporte pour s’occuper de l’équipe 1ère et a déjà côtoyé Dominguez… reste à savoir si ces deux-là s’entendent et s’ils seraient prêts à travailler ensemble ? ?:-)

    – Dal Maso = entraîneur des avants. Il a pris du galon en faisant des merveilles avec le Japon et en Super 15. Je n’ai personnellement rien contre Delmas… mais à l’amorce d’un nouveau cycle pour le RCT, l’arrivée d’un nouveau coach (avec des méthodes différentes et semble-t-il efficaces) serait selon moi une bonne chose :yes:

    – Meehan = il serait reconduit pour entraîner les arrières. Lui aussi a déjà côtoyé Dominguez et Galthié. Les joueurs semble adhérer en ce début de saison… sur le papier, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas !

    – Quid des interventions de Wilkinson (skills, jeu au pied) ou encore de Hayman (pour épauler Delmas dans un 1er temps, puis aider Dal Maso lors de son arrivée…) ? D’un point de vue technique et sur le papier, le RCT serait alors doté d’un staff qui tutoierait l’excellence.

    Bref, j’ignore tout cela aboutira et si le staff du RCT ressemblera vraiment à cela… mais personnellement, j’adhère ! :yes:
    Sur le papier, difficile de faire mieux, non ?