Fabien Galthié et Antoine Dupont prennent la défense de Romain Ntamack : « Le carton rouge nous pose question »

Fabien Galthié et Antoine Dupont prennent la défense de Romain Ntamack : « Le carton rouge nous pose question »

Le vendredi 31 janvier 2025 à 23:54 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Si le XV de France a cartonné face au pays de Galles (43-0) ce vendredi 31 janvier 2025, en ouverture du Tournoi des 6 nations, il reste une ombre au tableau: le carton rouge de Romain Ntamack à dix minutes de la fin, qui pourrait lui valoir plusieurs semaines de suspension. Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, a défendu son coéquipier de Toulouse.

La seule tuile de la soirée. Alors que le XV de France a parfaitement réussi son entrée en lice dans le Tournoi des 6 nations 2025 avec un carton contre le pays de Galles (43-0), le carton rouge de Romain Ntamack jette une petite ombre au tableau. Le Toulousain a d’abord pris carton jaune, finalement transformé en rouge après bunker, à moins de dix minutes de la sirène pour un coup d’épaule dans la tête de Ben Thomas.

« Il a des circonstances atténuantes »

« On en a parlé à la mi-temps de faire attention à nos attitudes. Un geste déplacé peut vite coûter cher », regrette sur France 2 le capitaine des Bleus Antoine Dupont. « Là on voit l’action image par image. Je crois qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape. Si on le met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, ils sont bas tous les deux. Je pense que Romain a des circonstances atténuantes, il faudra espérer que ce soit le moins lourd possible. Avec un casier vierge… Tout le monde connaît l’état d’esprit de Romain mais les faits sont là et on espère que ce ne sera pas trop lourd. »

En entendant les propos de son capitaine, Fabien Galthié a même suggéré de l’envoyer en commission de discipline pour défendre son coéquipier – en sélection comme en club à Toulouse.

« Je rajouterais qu’il ne s’engage pas sur la collision », ajoute le technicien. « On a l’impression qu’il se grandit mais il ne s’engage pas… (Puis, après revisionnage des images) Le carton jaune, le bunker est mérité. Après, ça se discute comme disait Antoine. On va envoyer Antoine à la commission (sourire). (…) Le carton rouge de Romain nous pose question (pour l’Angleterre). »

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. cocolastico 1 février 2025 at 00h- Répondre

    S’il n’y a pas carton rouge là, il n’y en a jamais!

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  2. Hk 1 février 2025 at 00h- Répondre

    Au contraire, Galthié avait l’air d’approuvé le rouge. Au vu des images, difficile de défendre un tel joueur qui plus est, a été transparent tout le match.

    J'aime 12
    J'aime pas 6
    • jmBreguet 1 février 2025 at 01h- Répondre

      Tu t’y connais un peu en rugby, mon chou? Vu que tu n’aimes pas trop les toulousains semble-t-il, tu aurais dû regarder d’un peu plus près son jeu. En défense, au soutien, les placages, il n’a pas donné sa part aux chiens.
      Après la faute est indiscutable.

      J'aime 8
      J'aime pas 6
      • Hk 1 février 2025 at 01h- Répondre

        Mon chou ? Retourne dans ton club Lgbt, mdr…

        J'aime 7
        J'aime pas 6
  3. Johndoeuf 1 février 2025 at 00h- Répondre

    Faut le comprendre le pauvre ,il a pas l habitude avec Toulouse.
    Demande à gros s il est choqué ?

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  4. Pgougne 1 février 2025 at 01h- Répondre

    Le rouge est indiscutable ! Pas la peine de pleurnicher parce que RNT va être logiquement suspendu… on va de nouveau avoir droit aux polémiques sur Jalibert et Ramos va finir le tournoi en 10

    J'aime 5
    J'aime pas 2