Fabien Galthié estime que l’arbitrage a changé ces derniers mois
Fabien Galthié estime que l’arbitrage a changé ces derniers mois
Le mercredi 24 mars 2021 à 18:58 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce mercredi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse, vendredi soir au Stade de France à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Le technicien Français a indiqué que les Ecossais avaient une défense très redoutable.
Selon lui, il s’agit de la meilleure défense d’Europe. Extrait:
« Les Ecossais ont la meilleure défense de la compétition. C’est une très très bonne défense. Ils sont très bien organisés, très tactiques et très stratégiques. Ils sont intelligents aussi. Ce sont les meilleurs pour le moment. L’année dernière, ils ont aussi fait une très belle prestation défensivement. »
Concernant la stratégie à tenir pour cette rencontre que les Bleus se doivent de remporter avec le bonus offensif et avec au moins 21 points d’écart pour remporter la compétition, Fabien Galthié estime que l’enjeu numéro 1 est de remporter le match.
Pour lui, le véritable objectif du match est de le gagner. Extrait:
« Il ne faut pas se tromper d’enjeu. L’enjeu est d’être performant et de gagner le match. Le reste, ça viendra en fonction de la construction et du scénario du match. Mais ce qui est très important, c’est de se focaliser sur la performance et le gain du match. Ensuite, on verra ce qui se passera. L’important sera notre capacité à gagner le match face à un adversaire qui vient à Paris avec des ambitions puisque s’ils gagnent la France avec 8 points d’écart, ils terminent second de la compétition, chose qui ne leur est plus arrivée depuis longtemps. Ils ont aussi un enjeu très fort. Le premier objectif est de gagner le match. »
Il indique que l’attaque sera autant importante que la défense lors de cette rencontre face aux Ecossais. Extrait:
« On travaille autant l’attaque que la défense en terme de temps sur le terrain et dans l’analyse. La défense, si elle est bien et en place, elle permet de récupérer de l’énergie qui permet ensuite d’alimenter l’attaque. Pareil pour l’attaque : si elle est efficace elle permet de récupérer de l’énergie pour alimenter la défense. L’attaque et la défense sont très liées. On peut très bien commencer un match en ayant une défense qui nous lance dans la partie. On peut aussi commencer un match en ayant une attaque performante. Et c’est impossible de le savoir à l’avance. Notre composition d’équipe est liée à l’histoire. »
Pour conclure, Fabien Galthié estime que l’arbitrage a changé ces derniers mois. Selon lui, les équipes qui attaquent sont moins pénalisées que les équipes qui défendent. Extrait:
« Ce n’est pas le moment de faire le bilan, c’est le moment de la projection. On peut observer dans notre travail que l’arbitrage a légèrement évolué. Par rapport à l’automne, l’équipe qui possède le ballon et qui joue est moins sanctionnée. Il y a plus de marge de manœuvre et de libertés pour l’équipe qui attaque. Contre le Pays-de-Galles, il y a eu 124 rucks et un seul a été sifflé contre l’attaque. C’est en fin de match où un joueur Gallois se couche sur le porteur de balle. Donc il semblerait que l’arbitrage donne un peu plus de liberté et d’autonomie à l’attaque. On construit notre rugby par rapport à la règle, par rapport à l’arbitrage et aux tendances. Aujourd’hui, à deux jours du match on est focus sur l’Ecosse et on fera un bilan du Tournoi plus tard. »
Publicité
3 Commentaires
Il me semblait avoir observé, depuis longtemps, que les arbitres anglophones donnaient toujours une préférence à l’équipe qui attaque par rapport à celle qui défend lorsqu’il s’agissait d’ en pénaliser une.
C’est pour cela que les joueurs ne vont pas au grattage…
Marchand va perdre un de ses précieux atouts. C’est quand même pénible ce changement d’arbitrage. C’est suffisamment compliqué avec les règles qui changent tous les ans, alors si ça change en plus en cours de route, les décisions deviennent de plus en plus incompréhensibles et surtout inacceptables en cas de défaite qui tient des fois à une décision arbitrale, comme face aux Anglais…