Fabien Galthié envoie valser un journaliste en conférence de presse : « Ça ne veut rien dire ! »
Fabien Galthié envoie valser un journaliste en conférence de presse : « Ça ne veut rien dire ! »
Le dimanche 17 novembre 2024 à 2:56 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le XV de France s’est imposé de justesse contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Les Bleus l’ont emporté sur le score très étriqué de 30 à 29.
Forcément, le groupe France s’est montré très satisfait de cette victoire, même si tout n’a pas été parfait.
En conférence de presse, un journaliste a tenté de piquer quelque peu le sélectionneur Français Fabien Galthié en lui indiquant que son équipe avait effectué moins de 100 passes au cours de cette rencontre tandis que les Néo-Zélandais ont réalisé plus de 200 passes.
Un brin agacé par cette question qui semble rabaisser son équipe, Fabien Galthié n’a pas manqué de répondre à sa manière.
A lire ci-dessous :
« Ça, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des stats qui comptent dans le rugby international. Ce qui compte, en fait c’est le résultat déjà et ensuite l’efficacité. C’est vrai qu’on a joué contre une équipe qui jouait ensemble depuis six mois, qui jouait son troisième match (après l’Angleterre et l’Irlande, NDLR), et qui était rodée, huilée.
Nous, on était à trois semaines de préparation et un match contre le Japon. Donc on ne part pas sur les mêmes bases et à égalité. Mais on a des atouts. On a une feuille de route qu’on avait identifiée pour être assez pragmatiques et faire ce qu’on pouvait faire en trois semaines de préparation.
Et c’est ce que les joueurs ont su faire malgré un scénario très, très négatif sur la première mi-temps. Cela ne nous a pas mis en difficulté et les joueurs n’ont pas lâché. C’était très positif pour trois semaines de travail en commun et cette victoire de prestige aujourd’hui. »
Prochain match pour les Bleus : France-Argentine, vendredi 22 novembre (21h10) au Stade de France, troisième et dernier rendez-vous de cette tournée d’automne.
Publicité
20 Commentaires
Des individualités point barre ! Aucun fond de jeu môssieur Galthié. D’ailleurs Galthié s’écrit t-h-ié !
Pas d’accord, les bleus gagnent surtout par la défense et la défense, ce ne sont pas des individus mais le groupe. Merci Shauw Edwards.
Et hier, on a bien vu le jeu prôner par Galthié: ne pas trop garder le ballon et fait des contre attaques rapides.
Et d’ailleurs l’entraineur des Black reconnait qu’ils ont voulu porter le ballon pour fatiguer les Français, mais qu’ils aurait peut être plus du jouer au pied.
Je viens de visionner une vidéo où deux gonzes expliquent que Gabin a fait un mauvais match. Sans lui, les Blacks auraient marqué deux ou trois essais de plus.
Par contre, ils ont trouvé Boudehent et Louis BB très bons. Ah oui, ils ont marqué un essai chacun.
Le niveau zéro de l’observateur de rugby.
Havoc C’est le toulonnais qui parle…
si tu n’as vu que les essais pour Boudehent et LBB, alors effectivement tu ne vaux pas mieux que les « deux gonzes »
Boudehent ne résume pas à son essai, il fut assez monstrueur le bonhomme.
Pour l’ailier je serai moins dithyrambique, même s’il a d’indéniable qualité comme sa vitesse et son jeu offensif, mais j’ai toujours en travers l’afs et son absence sur les ballons haut qui me semble être son gros défaut et hier encore ce fut un peu le cas.
Par contre devant quels match de nos seconde ligne Meafou et Flamand qui se complétemente bien, on est pas loin de reconstituer la paire Botha Matfield….
C’est à mourir de rire tellement vous êtes ridicules et caricaturaux les anti-Galthié… Vous gueuliez pour le choix de Ramos en 10 à la place de Jalibert, pour la première de Buros co.ntre les All Blacks… Les deux ont été bons et il ne serait pas responsable de cette victoire (la 3e de suite co.ntre la Nouvelle Zélande il faut le rappeler) mais uniquement des défaites si on vous écoute ! Allez commenter du curling, franchement c’est mieux.
Ce journaliste a raison, on a quand même eu très peur de la dérouillée en première mi-temps . Boudehent, Buros, Bielle-Barey ont été très bons…
Mais sans l’en avant de Ioane à la 79ième on le perdait ce match.
Donc les superlatifs dont on va être arrosé toute la semaine sont-ils justifiés?
Si on perd à Dublin ou à Londres ce sera précisément par absence de fond de jeu.
Il y avait une équipe qui est ensemble depuis 3 semaines et une autre depuis 6 mois, donc, question fond de jeu, c’est normal que les Blacks aient plus d’automatismes que nous. On les a quand même bien c.ontrer grâce à une défense agressive où personne ne s’est échappé, même pas LBB sur qui j’avais des doutes mais qui a bien assuré. Perso, je sors c.onfiant de ce match car je pense que la CDM est loin et quand certains cadres vont revenir ou retrouver leur forme, ça sera intéressant. On devrait faire un bon tournoi je pense.
Le schéma tactique était très clair et lisible et il a bien fonctionné.
Quant au « fond de jeu », c’est comme le « réalisme », je n’ai pas encore trouvé dans quelle chaine de magasin ça s’achète.
Pas de fond de jeu et pourtant battre les blacks…. Tu n’es pas à une contraction près, visiblement
Il a bonne mine…
Lui qui nous gonfle à chaque fois avec ses datas, là il dit que les statistiques ça ne veut rien dire…
Non, il ne dit pas cela.
« Ça, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des stats qui comptent dans le rugby international »
« des » est différent de « les ».
Tu as 2 fois moins de possession, tu fais 2 fois moins de passes, c’est logique, tu ne peux pas faire de passes si tu n’as pas le ballon !
Tout à fait. Le plan n’était pas basé sur la possession mais de porter le jeu chez l’adversaire, de l’enfermer dans ses quarante mètres et d’attendre qu’il commette des erreurs.
Et ça a plutôt bien fonctionné, grâce à une défense de ienches (Gabin, Charles, Paul… tous, quoi. Et Gros ! Et Mauvaka ! Les vrais Backs étaient sous le maillot du Coq) et une solidarité énorme.
si tu regardes le jeu de Dupont hier, beaucoup de jeu au pied c’est significatif….
Ou est ce que Gabin Villieres a appris a jouer au rugby?
Ça sent le frustré ou je me trompe ?