Fabien Galthié en adjoint, mais avec quelle fonction ?

Fabien Galthié en adjoint, mais avec quelle fonction ?

Le samedi 2 juin 2018 à 10:02 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le technicien Fabien Galthié n’a plus la totale confiance de son président Mourad Boudjellal depuis la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Lyon en barrage du Top 14, au Stade Mayol.

En effet, le patron du RCT a décidé de lui retirer son grade de directeur sportif. Il a – dans le même temps – informé les adjoints Fabrice Landreau et Manny Edmonds qu’il n’allait pas les conserver.

Pour autant, Mourad Boudjellal ne compte pas se séparer de Fabien Galthié, peut-être parce qu’un licenciement coûterait cher au club (on parle de 600 000 euros).

Le boss Varois lui a alors proposé de devenir l’adjoint de Patrice Collazo, lequel se verrait confier la casquette de directeur sportif. Oui, mais quelle serait la fonction exacte de Fabien Galthié ?

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du quotidien Var-matin, le président Mourad Boudjellal a avoué qu’il n’avait pas encore clairement défini la future fonction de Fabien Galthié. Extrait:

« La fonction de Fabien Galthié reste à définir, mais il a des compétences techniques indiscutables. »

Publicité

13 Commentaires

  1. lecuréduXV 2 juin 2018 at 10h- Répondre

    Pour tous les fans de galthié et de son merveilleux jeu de cette année , il n’est pas viré ….
    Vous allez pouvoir profiter encore de ses Interview et de son « je vais bien tout va bien »…et de son égocentrisme
    Moi je trouve cette remise en question tout a fait logique et dans l’intérêt du RCT et de la future saison , il a trouvé un compromis et je pense vraiment que FG a besoin de cette remise en question pour progresser
    Concernant tous les pisse-vinaigre, je vous rappelle que MB ne s’est que rarement trompé et sinon a reconnu ses erreurs et les a corrigé avec des résultats bien meilleurs que toutes les autres équipes du TOP14

    • Miles 2 juin 2018 at 10h- Répondre

      heu… Autant dans le choix des joueurs il a réussi autant sur les entraîneurs, c’est nettement plus discutable.
      Laporte est l’arbre qui cache la forêt parce que si tu regardes bien, Saint-André, Dominguez, Galthier ou avoir laissé partir Mignoni me semblent des choix discutables, non ?

      • RALFIN 2 juin 2018 at 11h- Répondre

        laporte,cokerill,dal maso,mignoni,delmas,giteau ont été plutot des reussites
        dominguez,galthié,ford,landreau,edmonds,st andré pas
        c’ est plutot equilibré,certes si on ne regarde que les coachs,c’ est 4 echecs pour 2 reussites,mais ça va s’ equilibrer avec collazzo et si on rajoute umaga ça fait 4 bons 4 pas bons,encore que vu la rapidité d’ intervention de boudjellal,dominguez et ford,comme galthié n’ ont pas fait long feu,quand a st andré,son passage au rct l’ a propulsé en EDF donc tout le monde du rugby ne le voyait pas si mauvais que ça

  2. Moi 2 juin 2018 at 10h- Répondre

    On a toujours pas résolu le problème majeure de cette équipe, un 10 de haut niveau.

    • Mimo83 2 juin 2018 at 11h- Répondre

      Il y a pourtant de quoi faire avec Belleau et derrière lui, Carbonel.
      Nous avons peut-être tendance à oublier que le 1er est encore très jeune et que la saison qui vient de se terminer n’était finalement que sa 1ère saison complète au plus haut niveau.
      Lors de ses meilleurs matchs accomplis, il y avait un peu de Wilkinson en lui, dans ses attitudes, ou ses aptitudes en défense, c’est important aussi…
      Le 2ème est encore plus jeune, doit encore s’affirmer dans certains domaines mais ses qualités intrinsèques sont indéniables. Il y a peut-être un peu plus de Giteau en lui, il est un peu plus « fou fou » et doit certainement se canaliser davantage.
      Les deux ont besoin d’accumuler du temps de jeu, d’être « drivés » par un bon coach – ou un consultant qui interviendrait ponctuellement (un « retour » de Wilkinson serait l’idéal mais peu probable, Giteau serait plus qu’une simple « alternative » et a la capacité de fédérer… ou le consultant Sud-Af qui est intervenu 1 ou 2 fois cette année : ses interventions semblaient avoir fait l’unanimité auprès des joueurs ?).
      Surtout, ils ont besoin d’évoluer dans un environnement peut-être un peu plus stable et / ou serein.
      Avec Collazo aux manettes (même si j’appréhende toujours un peu son arrivée – si l’on se réfère aux problèmes de vestiaires qu’il aurait lui aussi connu à La Rochelle) on peut espérer que Belleau soit « conforté » (à condition qu’il s’en donne les moyens – car il s’était peut-être un peu égaré en cours de saison…) et que Carbonel joue un peu plus.
      Galthié était bien parti en débt de saison en rajeunissant l’équipe, mais ses plans ont changé en cours de route… lui aussi, il avait ses têtes – comme Laporte à la belle époque… à sa décharge, il n’a pas été aidé lorsque les blessures de certains joueurs se sont accumulées, c’est vrai.
      Bref, hormis peut-être Sanchez qui aurait été un renfort de poids (mais que l’on a dans un premier temps pas pu retenir ou faire revenir à cause du réglèment de sa fédération… avant qu’il ne cède plus récemment aux sirènes d’un milliardaire Allemand, suite au changement de règles concernant les internationaux Argentins…) je pense au contraire que nous avons de quoi faire à l’ouverture !
      L’urgence se situait surtout à la mêlée, car Escande est loin du compte lors des matchs à enjeu, Mathewson doit se ressaisir après quelques matchs intéressants lors de son arrivée et STB est désormais parti, alors que lui nous aurait peut-être apporté un peu plus de stabilité lors de certains matchs « au couteau » (mais Galthié ne semblait pas le porter en très haute estime – comme de nombreux « supporters »). Espérons que l’arrivée de Webb nous aide, même s’il aura sans doute besoin de temps pour retrouver 100% de ses moyens après sa blessure au genou (sauf erreur de ma part).

  3. Coachino 2 juin 2018 at 10h- Répondre

    Porteur d’eau? Ok je sors!

  4. pigeon volant 2 juin 2018 at 10h- Répondre

    vendeur de saucisse ? ok je sors aussi

  5. boom09 2 juin 2018 at 11h- Répondre

    oui on peut le voir comme L ‘ABBé ? MOURAD NE SE TROMPE QUE Très RAREMENT ? MIGNONI qui ne sait pas conduire une ferrari , DOMINGUEZ qui n’avait jamais ENTRAINé , SANS OUBLIER FORd qui allait révolutionner le jeu du RCT en s’inspirant du 13 ect ,sans oublier J.DELMAS qui n’a jamais déçu ect … CERTES COLAZZO pourquoi pas ? MAIS un entraineur se juge t-il sur ses interwiew ? sur sa façon de gueuler sur le bord de touche ? ect ….COTTER vous l’avez vous VOCIférer souvent ! je ne suis pas suffisamment EXPERT pour dire que GALTHIé va pouvoir progresser dans cette CONFIGURATION ! GO RCT !

  6. Name 2 juin 2018 at 11h- Répondre

    Il pourrait prendre la place de Gilles Panzani, si celui-ci décide de pendre sa retraite et de lui laisser sa place!

  7. jeanvaljean 2 juin 2018 at 13h- Répondre

    gestion des abonnements vente billets au guichet ok je ne sors pas

    • Captain Swing 2 juin 2018 at 19h- Répondre

      jean valjean, histoire de pouvoir faire « causette » avec les gens ?

  8. Jeje83 2 juin 2018 at 13h- Répondre

    Poste : Relationnel et porte parole du RCT ….

  9. Franck 3 juin 2018 at 09h- Répondre

    Galthié, c’est logique qu’il parte vu son fort égo. Il n’a pas l’ADN du RCT, c’est un intello du rugby, qui cumule les fonctions de consultant et d’entraineur… il a fait le tour du monde pendant un an pour analyser le jeu mais un entraineur c’est, avant tout, un homme de terrain, un Leader qui galvanise ses troupes et les loupe pas en cas d’erreur… Ce que faisait bien Laporte … On a beaucoup perdu à son départ … Jamais on reverra le RCT à ce niveau … Maintenant il faut prendre Urios qui me semble être la personne idoine pour redonner à ce club un mental de conquerant …