Fabien Galthié dévoile ses premières intentions de jeu avec le Rugby Club Toulonnais
Fabien Galthié dévoile ses premières intentions de jeu avec le Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 28 avril 2017 à 19:14 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié n’est pas encore à la tête du Rugby Club Toulonnais, mais il travaille déjà énormément sur le jeu qu’il souhaite mettre en place au sein du club Varois dès cet été.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le futur manager du RCT a expliqué noter et griffonner énormément un petit cahier pour commencer à construire le jeu qu’il allait mettre en place à Toulon. Extrait:
« J’essaye de me renouveler. Dès que j’ai une idée ou que j’observe une situation qui me paraît pertinente, je sors mon cahier et je note, je dessine… Je griffonne énormément ! Des fois je n’arrive pas à me relire, mais j’essaye de mettre par écrit ce qui me traverse l’esprit. Puis, après, j’en discute avec les joueurs, je leur présente et j’espère les inspirer. Bon, il ne faut pas croire que je n’ai que des bonnes idées. En ce moment, je cogite pas mal sur les rapports de forces entre les joueurs sur un terrain et la façon de créer un déséquilibre en amenant du surnombre. Arriver à ne pas consommer trop d’énergie pour pouvoir passer et jouer dans les défenses. »
Selon lui, un joueur doit toujours avoir plusieurs options quand il se retrouve ballon en main. Il l’affirme d’ores et déjà: il laissera une totale liberté de jeu à ses joueurs tant qu’ils resteront dans le cadre qu’il a mis en place. Extrait:
« Je leur impose un cadre mais à l’intérieur, ils ont une totale liberté. Le cadre leur fournit les différentes options pour que les joueurs posent des questions à la défense. Et qu’au bout d’un moment, de plusieurs temps de jeu, la défense ne trouve plus de solution et s’use… Le porteur du ballon ne voit pas son soutien, la plupart du temps mais il doit savoir ce qu’il va faire. L’idée, c’est que les déplacements des joueurs sans ballon, proposent des options au porteur qui est toujours le maître d’œuvre. Un joueur doit avoir à chaque fois, trois ou quatre sorties. À ce moment-là, la défense peut commencer à être en difficulté. Attention parfois dans un match, on a besoin aussi qu’un joueur porte le ballon sous le bras et avance. Cela permet de changer de rythme, de reposer les autres. Mais l’idée maîtresse, c’est d’avoir toujours plusieurs options. »
Publicité
4 Commentaires
En tout cas c’est plus parlant que La théorie du désordre!!
Mais c est comme FORD
Même réflexion Don gaby , on a l’habitude de ce jeux à Toulon , il y a tellement d’options que le porteur du ballon ne sais jamais à qui le donner et qu’il l’envoie n’importe où ,………ou qu’il le garde au chaud
Je n ‘ai jamais cru au messie! En tout cas à Montpellier non plus !