Fabien Galthié dévoile les nouvelles têtes que vous allez découvrir en équipe de France dès cet été !
Fabien Galthié dévoile les nouvelles têtes que vous allez découvrir en équipe de France dès cet été !
Le jeudi 6 juin 2024 à 13:20 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Cet été, le XV de France sera privé de ses cadres pour jouer les matches de la tournée estivale contre les Pumas les 6 et 13 juillet à Mendoza et Buenos Aires, ainsi qu’une rencontre amicale contre l’Uruguay à Montevideo, le 10 juillet.
Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France, a détaillé comment il allait procéder : une première sélection d’environ 23 joueurs sera faite après les barrages du Top 14, pour travailler avec les moins de 20 ans, incluant un entraînement contre la Roumanie le 22 juin à Marcoussis.
Cette première sélection sera complétée par les perdants des demi-finales du championnat, permettant de finaliser un groupe total de 42 joueurs dans la nuit suivant les demi-finales (les 20 et 21). Extrait:
« On finalisera la sélection dans la nuit pour un groupe au total de 42 joueurs, expose le sélectionneur. Mais on ne se met pas une épine dans le pied, puisqu’il est possible que des joueurs présents avec nous sur la première semaine ne partent pas en tournée. On a trois semaines de préparation et une semaine avec trois matches. »
Le départ pour l’Argentine est prévu le 26 juin.
Comme lors des précédentes tournées, l’encadrement de Fabien Galthié voit cette tournée estivale comme une opportunité de dénicher de nouveaux talents qui pourraient devenir les cadres de demain.
« Nous allons avoir un gros turnover et redémarrer avec cette équipe développement », a déclaré Galthié via L’équipe.
Il a rappelé que ce processus a été fructueux par le passé, comme en témoigne l’émergence de joueurs clés lors de la Coupe d’automne des Nations 2020, en Australie en 2021, et au Japon en 2022, avec des talents comme Jonathan Danty, Gabin Villière, et Cameron Woki.
Il prévient d’ailleurs que les joueurs éliminés devront continuer à travailler très dur pour préparer la tournée estivale. Extrait:
« On veut que ceux qui sont éliminés ce week-end continuent à bosser. Qu’ils ne soient pas désentrainés. On a besoin d’énergie en équipe de France, avec ça on peut construire. »
Des nouveaux venus et des revenants sont attendus dans cette sélection.
« Lenni Nouchi sera clairement de la partie », a annoncé Galthié, tout en soulignant que Nouchi doit encore disputer un match ce week-end avec Montpellier.
D’autres joueurs comme Théo Attissogbé et Emilien Gailleton (Pau), Antoine Frisch (Munster), et Léo Berdeu (Lyon) sont également en lice, ainsi que Posolo Tuilagi (Perpignan).
Fabien Galthié se confie. Extrait:
« Un garçon comme Lenni Nouchi y sera très clairement, a annoncé Galthié. On croise les doigts car il lui reste un match ce week-end avec Montpellier (à Clermont) puis un barrage. Pareil pour Théo Attissogbé et Emilien Gailleton (Pau). Pour Antoine Frisch (Munster), il est partant mais il a encore un quart, une demie et une finale (de l’URC). Léo Berdeu (Lyon) a une opportunité incroyable de revenir après s’être fait les croisés. Posolo Tuilagi (Perpignan) sera là. Cet été, la priorité sera donnée à la tournée plutôt qu’à la Coupe du monde (des moins de 20 ans). »
Patrick Tuifua, appelé cet hiver avec les Bleuets, est également attendu à Marcoussis cette semaine. Galthié souhaite l’évaluer de près pendant le stage, mais a souligné que Tuifua a le droit de choisir entre jouer pour la France ou la Nouvelle-Zélande.
Il fait le point sur la situation. Extrait:
« On l’a observé pendant le Tournoi (des moins de 20 ans). C’est un joueur que l’on ne connait pas. On va en profiter pour le voir de près. Il y aura une question autour de lui si on sent qu’il a le potentiel. Mais s’il vient avec nous en tournée, ça veut dire qu’il sera capturé. On ne fera pas ça pour ça. Il a le droit de choisir ce qu’il veut faire (jouer pour la France ou la Nouvelle-Zélande). On lui posera la question. »
Parmi les vingt joueurs considérés comme « Premium », très peu participeront à cette tournée estivale.
« Reda Wardi pourrait être du voyage, mais cela dépendra de discussions avec son manager, Ronan O’Gara », a indiqué Galthié.
Romain Ntamack, revenant de blessure et sur le point de devenir père, pourrait être laissé au repos.
Quant à Matthieu Jalibert, après une saison chargée, sa participation reste en discussion. Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, en raison de leur jeune âge et de leur nombre de sélections, sont également des candidats potentiels pour cette tournée.
Fabien Galthié se confie. Extrait:
« Il y a Reda (Wardi), je lui en ai parlé et il faut que j’en parle avec son manager (Ronan O’Gara). Romain Ntamack pourrait venir mais, comme il revient de blessure et qu’il enchaîne beaucoup, on pense qu’il a besoin d’un temps de digestion. En plus, il va être papa. Ça fait plein de raisons pour lesquelles on pourrait le laisser tranquille.
Pour Matthieu Jalibert, c’est aussi à discuter mais il aura fait une grosse saison. Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, par leur âge et le nombre de feuilles de matches qu’ils ont fait avec nous, peuvent potentiellement partir. »
Publicité
2 Commentaires