Fabien Galthié dévoile le projet de jeu qu’il souhaite mettre en place à Toulon
Fabien Galthié dévoile le projet de jeu qu’il souhaite mettre en place à Toulon
Le dimanche 11 juin 2017 à 12:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dans une dizaine de jours, le technicien Français Fabien Galthié s’installera à Toulon et débutera sa mission au sein du Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais a expliqué comment il avait mis en place ses systèmes de jeu en fonction de l’équipe qu’il avait à diriger. Extrait:
« Ma philosophie de jeu, c’est surtout jouer avec les potentiels que j’ai pu avoir. Au Stade Français, j’avais un bon équilibre puissance-vitesse avec des avants plutôt légers mais qui se déplaçaient bien. J’avais de la puissance au milieu du terrain avec un gars comme Bryan Liebenberg, par exemple. Ensuite, avec les Argentins, c’était plutôt une équipe légère comparée aux nations qu’elle affrontait. La moitié des joueurs était amateurs entre 2008 et 2010. Il fallait s’adapter à des joueurs un peu moins prêts ou physiques que leurs adversaires. Et à Montpellier, le MHR était une équipe qui n’avait pas beaucoup d’arguments. Il a fallu construire quelque chose qui puisse mettre en difficultés les adversaires. À chaque fois, j’essaie de construire une organisation qui s’adapte au potentiel de l’équipe… Il est clair que Toulon, sur la fin de saison, a décidé de jouer sur sa puissance et a retrouvé de la confiance. C’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Il y a plusieurs facteurs pour expliquer ça. Il y a le jeu, bien sûr, mais aussi peut-être l’urgence sur la fin, où les joueurs se sont dits: « Il faut qu’on fasse quelque chose. On ne peut pas terminer la saison comme ça… »
L’ancien coach de Montpellier a ensuite affirmé qu’il souhaitait, dans un premier temps, travailler avec son staff pour mettre en place une organisation précise. Extrait:
« Les premiers temps, on va travailler avec le staff. Le staff, c’est quatre practices. Soit le rugby, la préparation physique, la partie médicale et toutes les fonctions supports qui tournent autour. Je vais essayer de travailler sur une organisation qui puisse mettre en oeuvre tout le monde. Je veux responsabiliser l’ensemble des acteurs en identifiant de manière précise les tâches de chacun. Lorsqu’on va mettre en place cette organisation, je souhaite que tout le monde s’exprime, qu’il n’y ait personne qui reste en retrait. Tout le monde doit participer et trouver sa place dans un cadre le plus précis possible. »
Dans les jours à venir, Fabien Galthié va rencontrer les joueurs qui sont encore sur Toulon pour leur proposer une manière de travailler. Il l’annonce: il ne veut pas tout révolutionner. Extrait:
« Je rencontrerai les joueurs qui sont encore présents. Je souhaite faire la même chose avec eux. Je veux construire une organisation qui leur va bien et qui ménage les équilibres. Il faut conserver les points forts, voir les points d’amélioration et essayer d’évoluer sans faire de révolution. Je crois davantage à une évolution quotidienne et ponctuelle. J’ai suivi les problèmes que l’équipe a rencontrés cette année lors des changements d’entraîneurs. Il faut pouvoir faire évoluer avec précision le rugby sans le transformer. On voit bien qu’à Toulon, il y a aussi un public qui aime le combat, le défi… »
Publicité
0 Commentaire