Fabien Galthié détaille l’enjeu capitale du match à venir contre Bath

Fabien Galthié détaille l’enjeu capitale du match à venir contre Bath

Le vendredi 15 décembre 2017 à 15:47 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, jeudi midi pour évoquer le match de la quatrième journée de la Coupe d’Europe, programmée samedi après-midi à Bath.

Ce-dernier le confirme: cette rencontre est capitale dans la course à la qualification. Extrait:

« Il est clair qu’il y aura de l’enjeu samedi. Si on est capable de battre Bath, on serait à quatre victoires. Et quatre victoires en quatre matches, ce serait parfait. On a conscience de cet enjeu-là. On a aussi conscience de la difficulté de la tâché. Vous avez vu comme le match a été compliqué samedi dernier. Il va falloir être très performant samedi prochain. »

Ce-dernier est ensuite revenu sur la courte victoire de ses joueurs du week-end dernier. Extrait:

« Stratégiquement, on avait bien identifié deux ou trois points qui nous ont permis d’être efficaces. On a été consistant dans la zone de marque avec un jeu à une passe, un jeu de défi. Cela nous a emmené les trois essais. On avait aussi bien identifié l’importance de monter collectivement car cette équipe joue sur la largeur. On a plutôt été performant dans ce domaine, et quand nous ne l’avons pas été, nous nous sommes retrouvés en difficulté. Mais ce n’est pas cela qui a amené les essais. Les deux essais que l’on prend, ce sont des essais sur des situations improbables, même le premier essai. Il y a des moments auxquels tu ne t’attends pas. L’analyse de la donnée permet d’éclaircir et de mieux décrypter le match. Mais ce n’est pas non plus la finalité car une fois que tu as le ballon, il faut savoir l’utiliser et marquer pour être efficace. »

Sur le plan de la discipline, le technicien Toulonnais est relativement satisfait de la prestation de son équipe. Extrait:

« On a écopé de huit pénalités lors du dernier match et ce n’est pas énorme. Dont notamment quatre en mêlée. Si on arrive à rééditer la même performance ce week-end, ce sera bien. Quand on parle de discipline, c’est aussi la discipline de jeu avec ce que l’on cherche à mettre en oeuvre dans le jeu, avoir de la continuité, être homogène sur ce que l’on propose offensivement et défensivement. On cherche à améliorer les procédures. »

Pour conclure, Fabien Galthié évoque l’homogénéité de la poule malgré la présence du club Italien: Trévise. Extrait:

« Par habitude, on ne se leurre jamais. Parfois, on a de bonnes surprises avec des équipes qui s’effondrent. Mais par habitude, on attend de voir. Les Italiens menaient au Pays de Galles à quatre minutes de la fin avant de se faire rattraper et dépasser en quatre minutes. Il vaut mieux être spectateur à ce moment-là qu’entraîneur de Trévise. C’est bien pour le spectacle, mais c’est dur, surtout qu’ils ont joué à 14 pendant 60 minutes. »

Publicité

2 Commentaires

  1. La Rafale 15 décembre 2017 at 16h- Répondre

    l’enjeu de ce match à BATH c’est tout simplement la 1ere place, si tu gagnes ou fais match nul tu finiras 1er en gagnant un des 2 matchs suivants. Si BATH nous bat et par plus de 3 pts , il faudra gagner les 2 prochains matchs et attendre les résultats de BATH.

  2. RCTWINNER 15 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Dixit FB « Une fois que tu as le ballon, il faut savoir l’utiliser et marquer pour être efficace »
    Tout est dit dans cette phrase si l’on veut gagner à BATH, il va falloir éviter de rendre par un jeu au pied excessif, le ballon à nos adversaires, et passer la ligne d’avantage en y mettant plus de vitesse, chose que l’on a pas su faire à Mayol.Si notre entame et notre détermination sont bonnes…. On y croit!