Fabien Galthié désamorce une grosse polémique concernant Antoine Dupont
Fabien Galthié désamorce une grosse polémique concernant Antoine Dupont
Le jeudi 23 janvier 2025 à 21:54 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors de la Tournée du mois de novembre, le sélectionneur Français Fabien Galthié décidait d’aligner Thomas Ramos au poste d’ouvreur en l’absence de Romain Ntamack, blessé.
Cette décision a provoqué la grosse frustration de Matthieu Jalibert.
Voyant qu’il n’allait pas être aligné contre les All-Blacks malgré l’absence de Romain Ntamack, le joueur Bordelais décidait de quitter le groupe France et de refuser de rester en tant que simple réserviste.
Interrogé via Midi Olympique, le sélectionneur Français Fabien Galthié a désamorcé une grosse polémique.
Cette polémique affirmait notamment qu’Antoine Dupont aurait influencé Fabien Galthié sur le choix de positionner Thomas Ramos à l’ouverture plutôt que Matthieu Jalibert.
A lire ci-dessous :
« Faux ! Voilà ce qui s’appelle de la polémique. Antoine Dupont ne s’est jamais prononcé sur ce sujet.
Lors de mon dernier mandat de joueur, j’ai aussi été élu meilleur joueur du monde et j’avais une grande confiance de la part de mon sélectionneur Bernard Laporte. Je sentais parfois que je pouvais influencer tel ou tel choix. Je ne l’ai jamais fait. Jamais.
Mon domaine de compétence devait s’arrêter au jeu et au fait d’être un bon capitaine. À un moment, j’ai compris que ça aurait été une erreur de partager avec Bernard mon ressenti sur le choix des joueurs. Et Bernard ne m’a jamais sollicité de ce point de vue là. Je vous assure donc qu’Antoine Dupont n’interfère en rien dans les choix du staff. Ce serait une faute grossière de sa part et de la mienne également. C’est à nous les entraîneurs de sentir ces choses-là. Dans les réunions que je peux avoir avec les leaders, j’essaie d’ailleurs de ressentir ces petits détails. Mais sans le verbaliser. »
Dans la foulée, il ne manque pas d’encenser Thomas Ramos pour ses bonnes prestations à l’ouverture. Extrait:
« Quand nous avons positionné Thomas Ramos au poste d’ouvreur, au début de l’automne, il y a eu beaucoup de polémiques. Aujourd’hui, je salue ses performances. Vraiment. Pour ces deux premiers matchs du Tournoi, nous avons convoqué deux ouvreurs (Romain Ntamack et Matthieu Jalibert) et deux arrières (Thomas Ramos et Léo Barré). Vous aurez la composition de l’équipe la semaine prochaine lors des premiers entraînements.
Avant chaque match, difficile de savoir ce qui va se passer. Mais chaque bonne performance, voir très bonne ou même excellente, est à souligner. J’insiste. Et je peux le dire : j’aime travailler et préparer les matchs en la présence de Thomas Ramos. Sa collaboration est excellente, ainsi que ses performances actuelles. C’est le constat du moment. »
Voilà qui est dit !
Publicité
0 Commentaire