Fabien Galthié déjà critiqué pour son coaching raté contre l’Angleterre

Fabien Galthié déjà critiqué pour son coaching raté contre l’Angleterre

Le samedi 13 mars 2021 à 23:01 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Le spécialiste rugby du journal L’équipe, Clément Dossin s’est confié à l’issue de la défaite du XV de France contre l’Angleterre, ce samedi après-midi à Twickenham, à l’occasion de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a dans un premier temps évoqué deux mi-temps totalement différentes.

Selon lui, la première période de jeu a clairement été en faveur des Bleus tandis que la seconde a permis aux Anglais de reprendre les devants. Extrait:

« On a vu deux matches en un : une première mi-temps un peu folle durant laquelle les Bleus se sont faits plus de passes en 40 minutes que lors de leurs deux premiers matches, en moyenne, avec un jeu un peu foufou qui finalement a valorisé les capacités offensives de l’équipe de France et sa puissance de frappe en attaque. En seconde période, le match est tombé dans un faux rythme et elle a été bien plus favorable aux Anglais. Dans cette seconde période bizarre, les Bleus ont manqué de maîtrise et ont commis des scories avec des erreurs individuelles comme des en-avant de Teddy Thomas, de Virimi Vakatawa ou encore d’Antoine Dupont en toute fin de match. Il y a aussi eu une penaltouche non trouvée par Brice Dulin à l’heure de jeu. »

Selon Clément Dossin, c’est défaite est la raison d’un mauvais coaching de la part du sélectionneur Fabien Galthié qui a décidé de ne pas faire entrer en jeu des joueurs qui auraient pu amener un plus en fin de rencontre.

Il évoque bien évidemment Anthony Jelonch, Baptiste Serin et Romain Ntamack qui sont restés sur le banc des remplaçants toute la rencontre. Extrait:

« Pour moi, cette défaite c’est la défaite du coaching du staff de l’équipe de France. Ils avaient fait le choix de placer sur le banc six avants pour seulement deux trois-quarts. Cette volonté était de pouvoir résister aux assauts des Anglais en fin de match. Et je ne comprends pas pourquoi Anthony Jelonch n’est pas rentré en fin de match. Il aurait été très utile avec son sens du combat et sa hargne au plaquage, notamment sur la séquence défensive lors de laquelle Maro Itoje a finalement marqué. Pourquoi ne pas faire rentrer Baptiste Serin et Romain Ntamack, deux cerveaux de l’équipe de France avec un gros jeu au pied et lucides ? C’est aussi quelque chose qui a manqué aux Bleus. Ils auraient pu apporter de la fraîcheur mentale et de la maîtrise à l’équipe de France en fin de match. »

Publicité

23 Commentaires

  1. ritouclo 14 mars 2021 at 06h- Répondre

    Tout a fait d’accord! le remplacement de la charnière, épuisée par ce rythme, était évidente, du sang neuf, frais, aurait ramené du punch, oui, il y a eu erreur du staff!

  2. mazoil 14 mars 2021 at 06h- Répondre

    Évidemment mais galtier. A les infos du préparateur physique derrière son écran

  3. Reyne 14 mars 2021 at 07h- Répondre

    Avec des si et des pourquoi, toi tu gagnes ta vie.. Eux sont sur la pelouse et bataillent tous pour la victoire. Les rosbeefs restent les rosbeef c’est tout.

  4. platon 14 mars 2021 at 07h- Répondre

    on peut se demander pourquoi il n a pas changé la charnière en fin de match au moment ou les français étaient a la peine..

  5. jl83 14 mars 2021 at 07h- Répondre

    effectivement je pense que la charnière remplacante devait rentrer, évident que serin et ntamack aurait apporté un plus, bizarre meme si je suis un pro Galtier.

  6. Gero 14 mars 2021 at 08h- Répondre

    Avec le recul, vu son expérience et les conseils de son staff, effectivement, FB aurait du faire entrer une nouvelle charnière, en capacité de gérer au mieux temps faibles et forts de fin de match et Jelonch plus bâti, pour enrayer les derniers assauts Anglais…

  7. Valoudubonnus 14 mars 2021 at 08h- Répondre

    Oui j’avoue que je me suis posée la question pourquoi ne pas changer la charnière on sentait qu’ils avaient du mal alors qu’il y avait deux bons remplaçants

  8. Valoudubonnus 14 mars 2021 at 08h- Répondre

    Oui j’avoue que je me suis posée la question pourquoi ne pas changer la charnière on sentait qu’ils avaient du mal alors qu’il y avait deux bons remplaçants. Oui je pense s’il a merdé a ce niveau là

  9. Marie 14 mars 2021 at 08h- Répondre

    Les anglais ont joué ce match comme une finale ! Ils avaient tout misé sur celui ci. Après il est vrai qu’avec les impacts que les joueurs subissaient il aurait été peut être bien de remplacer la charnière qui a bien morflé. Au moins pour la lucidité et la fraîcheur des joueurs.

  10. Sud 34 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse

  11. Peyo Bagneres 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    On peut tout imaginer ….le banc si , le banc la ,…Est ce une erreur de ne pas les avoir fait rentrer ? Peut être .Mais arrêtons de polémiquer , l’Equipe est en place et prend de l’expérience sur chaque match joue .On voit du rugby , du beau , avec des phases de jeu intéressantes , et un fond de jeu cohérent et n’oublions pas nos adversaires .Les Anglais ont montré un autre visage hier ..Galthie et son staff font du très bon boulot vous les « jugerez » en 2023 après la World Coup .Moi je dis ….bravo

  12. Pascal 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    Trop facile de critiquer

  13. Chris 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    On peut le dire, pourquoi? Mais ca reste dans la lignée de FG, il a du mal à se remettre en question. Ces certitudes sont trop souvent ses limites. C’est vrai qu’une charnière fraiche aurai apporté un plus. Même après avoir l’essai, sur la dernière attaque Ntamak et Serin auraient fait plus de mal au Anglais. Jelong aurai aussi remplacé utilement en 3ème ligne. S’il voulait garder Ollivon, il le glissait au couloir. Bon tout ça c’est facile derrière l’ordi, mais tout de même, nous avons une superbe équipe avec des remplaçants qui valent les titulaires, alors pour 2023, il faudra aussi les faire jouer et pas seulement les laisser cirer le banc.

  14. La Rafale 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    Il va falloir que Galtier se fasse à l’idée de remplacer le meilleur demi de mêlée en fin de match parce que les adversaires désormais lui réserve un traitement particulier. C’est sûr que Jelonch est un gros plaqueur et qu’il aurait fait du bien en fin de match. Pour Jalibert c’est pareil il est très bon quand son équipe a le dessus mais toujours transparent quand il faut mettre les barbelés. Un autre ouvreur n’aurait pas fini ce match avec 2 placages ( ça doit être la stat de Jalibert) à son actif.

  15. MaaS83 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    Galthié faisait pareil à Toulon, peu de changements. Sauf que là, match international, covid, absence de match, on avait des joueurs cramés et ça se voyait. Même Marchand sort trop tard à mon goût.

    Déjà plusieurs fois qu’on lui dit, Dupont ne peut pas tenir 80min aussi intense, surtout hier avec les dernières semaines qu’il a vécu. Et faire rentrer Serin permet d’avoir un bon jeu au pied, qui soulage et fait souffler ses coéquipiers. Et sur une folie il te perce la défense car il est frais.
    Et encore Serin a l’habitude, Ntamack n’a pas dû apprécier lui. Papa va appeler Galthié ahah !

  16. pompilhat 14 mars 2021 at 09h- Répondre

    Je suis plus réticent quant à la rentrée de N’tamack, mais le gaz de Chat 20′ avant la fin aurait été un plus. Jelonch pouvait suppléer une 3ième ligne fatiguée. Serin pouvait déstabiliser les anglais car pour trouver des solutions inexistantes autour du pack Dupont a un peu surjoué.

  17. Nono006 14 mars 2021 at 11h- Répondre

    C’est vrai que Galthié a manqué de vision.
    Pourtant’ c’est pas faute d’avoir essayé des lunettes de X-men.

  18. Diag 14 mars 2021 at 13h- Répondre

    Quel tissu de conneries.C’est les anglais qui avaient la main sur le match en deuxième mi-temps. Le problème était collectif. D’ailleurs les remplaçants rentrés n’ont pas changé grand chose. Quant à serin qui aurait changé quelque chose, je suis mort de rire. Il vaut mieux un dupont à 10% qu’un serin au taquet tellement l’écart de niveau est grand entre les deux.

    • La Rafale 14 mars 2021 at 13h- Répondre

      Tu as raison les autres ne disent que des conneries d’ailleurs Urios qui remplace systématiquement Jallibert en fin de match n’y comprends rien , comme Mola qui vient de recruter Jelonch et n’a pas peur de faire tourner même ses meilleurs joueurs quand ils sont fatigués. Si Galthié n’arrive jamais a remplacer Dupont,( par Serin ou par Couilloud d’ailleurs ) on va voir si celui ci arrive en entier à la Coupe du Monde et si l’équipe de France arrive à remporter des titres d’ici là.

  19. RALFIN 14 mars 2021 at 14h- Répondre

    le coaching est un element essentiel pour gerer au mieux un match et galthié est souvent a mon sens,mauvais sur ce point,il l etait au rct,il l est toujours,on dit rien quand on gagne quand meme,ça ressort plus nettement quand on perd le match et peut etre a cause de cela,on joue a 23 et il est a mon sens,important de faire confiance aux 23 mecs de se servir du coaching,qui parfois fait basculer un match

  20. Isidore 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    Ma foi, c’est clairement le coaching de Jones qui lui fait gagner le match notamment avec la rentrer de leur pilier qui leur redonne de l’élan,et c’est d’autant plus facile qu’en face le coaching français n’a rien apporté hélas.

  21. Isidore 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    Zut!!
    La rentrée,

  22. Marco 14 mars 2021 at 18h- Répondre

    On a le droit de critiquer les choix de Gauthier mais pas ceux de Collazo.

    Bien sûr qu’il a foiré son coaching sur le match contre l Angleterre !!