Fabien Galthié : « C’était incroyable… »

Fabien Galthié : « C’était incroyable… »

Le dimanche 13 novembre 2022 à 8:36 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs remportée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (30-26).

Ce-dernier a évoqué un scénario incroyable. Extrait:

« Mais on savait que face aux Springboks, on entrerait dans une zone de dureté, d’intensité, de violence. Mais tant qu’on n’y avait pas été confronté, on ne pouvait pas savoir… C’est la première fois qu’on joue une équipe qui nous impose une telle intensité dans les collisions et le combat. Et puis, il y a le scénario : on a pris le dessus, ils ont repris le lead et on a finalement remporté le match… C’était incroyable… »

Il félicite l’intégralité de ses joueurs, lesquels ont tout donné pour arracher cette victoire. Extrait:

« Tous les joueurs sont allés chercher cette victoire. Pourtant, on sentait qu’elle rodait par là, la défaite. Mais les joueurs l’ont refusé. Et à quel prix… Ils ont retourné le match, mis au supplice les Springboks, collisions après collisions. Il y a aussi des finisseurs qui ont été des  » starters  » dans ce match. Ils ont joué plus d’une heure. J’espère qu’on va tous retenir ce qu’on a vécu là. Il faut garder ce match en tête pour continuer à progresser ; garder en tête la vitesse, la dureté… Ce sont les champions du monde qu’on a battus à Marseille.

Nous prenons les échéances les unes après les autres. On a commencé l’aventure en affrontant les vice-champions du monde anglais, il y a trois ans : sans vécu collectif, sans histoire commune… Puis, il y eut les All Blacks il y a un an : ce fut différent, très différent. Là, c’était le troisième match de ce type qui nous attendait et nous, on continue de refuser la défaite. Pour le moment, on est même drogués à ça. C’est un bon shoot.

Gobalement, c’est vrai qu’on n’a pas très bien défendu sur les ballons portés. On sait mieux le faire, habituellement. On a donc des marges de progression et l’envie d’être meilleurs. Il faut d’ailleurs être habités par ça. »

Publicité

7 Commentaires