Fabien Galthié : « C’est impossible de demander ça aux clubs ! »
Fabien Galthié : « C’est impossible de demander ça aux clubs ! »
Le mercredi 7 septembre 2022 à 13:44 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi.
Ce-dernier a expliqué qu’il ne pouvait pas demander aux clubs du Top 14 de ménager leurs internationaux Français dans l’optique de la Coupe du monde.
Il comprend complètement que les clubs Français souhaitent énormément s’appuyer sur les qualités de leurs internationaux. Extrait:
« C’est impossible de demander ça aux clubs. Quand on parle des cadres, il est ici question des meilleurs joueurs français. Les mieux payés. Ne pas les faire jouer, c’est affaiblir les clubs. C’est donc irréaliste. En revanche, nous savons, grâce à nos données, notamment la volumétrie, quelles sont les périodes à risque pour les joueurs. Le risque, c’est la blessure ou la sous-performance. Nous échangeons donc avec les managers de club de gré à gré pour bien travailler. Mais c’est un sujet à trois : le club, le joueur et enfin la sélection. »
Dans la foulée, Fabien Galthié a évoqué la Tournée d’automne avec le match du XV de France contre l’Afrique du Sud, au mois de novembre, au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:
« Je ne peux pas parler de l’Afrique du Sud sans parler de la tournée. Cette tournée, c’est le premier des huit rendez-vous de l’équipe de France « Premium ». D’abord, trois tests contre l’Australie, puis l’Afrique du Sud et le Japon. Ça ressemble à une phase finale de Coupe du monde. C’est de cette façon que nous allons l’appréhender. Eux seront en fin de saison internationale quand nous n’en serons qu’au début. Notre dernier match, c’était le 19 mars. Sept mois plus tard, l’équipe de France « premium » retrouvera la compétition. Il sera intéressant de voir comment nous allons gérer cette coupure. Le challenge, il est là. Basculer de nouveau sur cette compétition en deux semaines. »
Publicité
2 Commentaires
Les internationaux vont se ménager d’eux-même !
Au risque de passer en dessous des standards exigés par l’EDF ou de voir un challenger être plus performant. F Galtier juge aussi sur l’état d’esprit. Les joueurs de ce niveau sont des compétiteurs, je doute qu’ils jouent à moitié. Plein de raisons de penser autrement