Fabien Galthié attend de l’évolution de la part de ses joueurs
Fabien Galthié attend de l’évolution de la part de ses joueurs
Le lundi 18 décembre 2017 à 12:03 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié ne s’est pas attardé auprès des médias, samedi soir à l’issue de la défaite de ses joueurs contre Bath.
Le technicien Varois a néanmoins confirmé au quotidien Var-matin qu’il y a eu des défaillances individuelles lors de cette rencontre.
Il attend désormais de l’évolution. Extrait:
« Il y a eu des défaillances individuelles aussi, c’est vrai. Cela arrive. Il ne faut pas trop que ça se renouvelle car ça met toute l’équipe en difficulté. J’attends donc que ça évolue. »
Publicité
27 Commentaires
Et nous on attend que notre club Gagne des Matchs,
ca fait vraiment longtemps qu’on a pas ete si mauvais.
Et bien faudra peut être se regarder dans une glace et se poser les vrais questions.
Nous on attend une évolution du staff mais bon Galtier s aime tellement !!!
Bravo Fabien ! Bien envoyé ! T’es sur la bonne voie !
Bof … !
Tuisova double 0 pointé aller retour. Faut une grosse remise en question pour passer de tout à rien… je comprends pas dsl. Bellau pas sur la feuille quel dommage.heureusement qu’on est pas dans une autre poule cette année. Va vraiment falloir se sortir les doigts des … pour pas tout gâcher et décevoir .
Il y en a qui font exprès de pas comprendre quand même: Belleau était en VACANCES suite à sa sélection en EDF.
C’est vrai.
Mais ils auraient très bien pu mettre FTD au repos (qui avait déjà été moins convaincant lors du match aller contre Bath) et faire confiance à Belleau (étincelant lorsqu’il est entré contre le LOU puis contre Bath…).
Non ?
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Belleau, comme l’a dit Hervé, ils étaient forcés de le mettre en vacances suite à sa convocation en EdF
ce n’était pas une possibilité mais une obligation
Le RCT devait donner une semaine à FTD et une à Belleau et il fallait choisir qui jouerait contre Bath et qui jouerait contre Oyonnax. Le RCT a donc donné sa semaine à Belleau contre Bath mais aurait pu la donner contre Oyonnax et inverser avec FTD.
@Khazdhall
Et FTD, il n’a pas été sélectionné avec le XV de France ? Il ne doit pas, lui aussi, bénéficier de cette semaine de repos obligatoire ?!
Voilà pourquoi je parle de Belleau, et que je maintiens : après un bon match face au LOU, FTD a réalisé une prestation beaucoup moins convaincante lors du match aller contre Bath. Au contraire, Belleau fut étincellant lors de ses deux dernières entrées en jeu… sans lui et son culot, pas de victoire sur le fil face à Bath !
Qu’est-ce qui justifie, dès lors, de mettre un joueur visiblement en grande forme et en pleine possession de ses moyens au repos ?
Quand dans le même temps nous faisons le choix de maintenir un joueur qui s’est montré un peu moins serein, qui a trouvé moins de solution… peut-être plus sensible à la pression et aux enjeux malgré son expérience ?
Pourquoi alors ne pas miser sur la « fraicheur » de Belleau pour le match retour contre Bath, qui était un match capital… puis refaire jouer FTD face à Oyonnax, avec moins de pression ?
Car sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, et surtout pas à Oyonnax, leur réception reste normalement un match plus accessible. Sinon, c’est que notre équipe a un grave problème…
Voilà, donc, pourquoi je parle Belleau, même si nous l’avons tous compris (merci !) il devait à un moment ou à un autre effectuer cette semaine de repos obligatoire !
ben idem nous on attend la PATTE DU MEILLEUR TECHNICIEN DE FRANCE …pour le moment on peine et on joue petit bras …
Un coach ne doit pas attendre que ça évolue.
Il doit FAIRE EN SORTE que ça évolue.
Pas mieux. J’espère qu’il se montre au moins un tout petit plus « ferme » avec ses joueurs dans le vestiaire ou lors des entraînements.
Sa déclaration aurait pu ressembler à ça :
« Il y a eu des défaillances individuelles aussi, c’est vrai. Cela arrive et peut mettre toute l’équipe en danger. Nous avons notre part de responsabilité mais il ne faut pas trop que ça se renouvelle. Je vais en parler à mes joueurs et nous allons faire en sorte que tout cela évolue dans la bonne direction. »
Cela reste assez consensuel mais le message que l’on entend n’est pas tout à fait le même…
Quelle dureté envers FG et le staff, c’est fou !
Les six premiers mois que nous venons de vivre sont tout sauf simple et on pouvait s’y attendre.
La faute au changement tout simplement : Une équipe nouvelle, un staff nouveau, un public trop impatient et un président qui parle un peu trop. Le climat est explosif.
Tous le monde ici se paluche sur Collazo et Mignoni. Mais les gars, Collazo est en place depuis 7 ans et Mignoni 3 ans. Ils travaillent depuis, avec un effectif stable et un environnement favorable qui leurs a donné le temps.
Rappelons nous notre propre histoire de ces 7 dernières années. On est parti du milieu de tableau de la Pro D2 pour atteindre les sommets européens. Le cycle merveilleux se termine, les légendes arrentent leurs carrières et patatras, on s’aperçoit que l’on pourra pas toujours tout gagner.
Cette saison c’est le retour à la case départ, celle de Philippe St André il y a 6 ans. On a quelques très bon joueurs, des jeunes prometteurs,des stars vieillissantes, des joueurs moyens et un staff neuf. Il faut composer avec ça et créer un truc.
Il faut arrêter de croire que parce qu’on est Toulon et qu’on est triple champion d’Europe on va mettre 40 pions tous les week end. Les autres équipes aussi avancent et créaient leurs propres histoires, comme nous avons pu le faire.
Ayons le même engouement à supporter ce club que nous l’avions au moment de nos premières surprises (demi finale de st Étienne par exemple). Installons ces joueurs dans un climat de confiance tout en leurs faisant comprendre qu’ils partent d’une feuille blanche et que tout est à refaire.
Se réinventer est pour moi qui nous fait défauts aujourd’hui. On vit sur ce qu’on a fait.
Il faut surtout réinventer une culture rugby différente et ça à Toulon c’est pas gagné… les restes de BL et de Cockerill voir du passé subsistent, les joueurs lourds et pas hyper techniques subsistent, les coatchs (bons ou pas bons ont du mal à faire changer le jeu et mettre les joueurs sur le même tempo… quand tu es en manque de confiance, c’est plus simple de retourner sur des pick and go avec un jeu à plat et ça demande pas trop d’inventivité ni de travail.. les joueurs savent plus ou moins tous le faire.. de plus !’absence de Fékitoa non qualifié qui est un détonateur, l’absence hélas d’Ollivon qui à le sens du placement et la technique, de habana voir de Belleau, la méforme de Tuisova sont des éléments qui ont comptés dans le choix du jeu.! On finit qu’à 4 points.. ce qui n’est pas un terrible deshoneur et nous avons toujours le destin entre nos mains mais va falloir c’est sûr jouer mieux pour gagner 2 fois..
Staff en guimauve!!! Des chèvres tout simplement! Ils savent pas recadrer des joueurs, ça fait 5 mois qu’on voit un manque d’envie flagrant pour certains matchs et certains joueurs et rien ne vient!
Laporte aurait déjà flingué Tuisova après ses deux prestations!
Je pense qu’il a raison …rien ne sert de balancer sur les joueurs dans la presse …il risque de perdre son vestiaire . En revanche réserver des griefs aux intéressés eux même en interne est bien plus profitable. Rien ne vous permet de dire qu’il ne le fait pas !
mr galthié vous pouvez pas etre un managers general d un club mourad ses planté grave !
FB « « Il y a eu des défaillances individuelles aussi, c’est vrai. Cela arrive »
Oui Fabien cela arrive et c’est même tout à fait humain, car les joueurs ne sont pas des robots auto-programmables.
Mais, il y a un mais lorsque nous constatons , nous simples supporters lambda qu’il y a des grincements dans les engrenages de certains, et qu’ils sont incapables de se remettre à niveau.
Est ce dû à un entrainement trop poussé ou à un effet caractériel ?
Quel que soit le problème, il est du ressort d’un staff de déceler et d’apporter des solutions aux problèmes.
Lorsque l’on voit qu’un capitaine « courage » se désole du manque d’engagement de certains, mieux vaut supprimer un entrainement et le remplacer par une bonne explication entre hommes et dire à ceux qui sont en dessous du lot leur quatre vérités….Soit ils acceptent de se remettre en question, soit ils consentent une réduction de salaire tout en cherchant de voir si l’herbe est meilleure ailleurs.
A Toulon certes « tout est différent » mais à Toulon c’est des guerriers que le public aiment avant tout, et pas des petits bras qui ont des états d’âmes, en rentrant sur le pré.
D’autres équipes aussi ont des « stars » et des seconds couteaux, mais lorsque ces mecs doivent défendre le maillot qu’ils portent ou le nom de la ville qui les accueille chaleureusement, ils y mettent toute la combativité et le cœur, pour répondre présents.
Mr Galthié n’est décidément pas un « coach ».
C’est peut un bon technicien, un fin tacticien (la preuve, le coach de Bath lui a dit, lol) mais visiblement il ne sait pas rebooster des joueurs en difficulté.
Le mec attend. Il attend quoi ?
Pareil avec Tuisova : « J’ai parlé avec Josuah mais bon, c’est quelqu’un de très renfermé, il ne dit pas grand chose… » ouaouh ! le mec découvre le caractère de Josh.
Mais merde c’est le rôle du coach de savoir trouver les ressorts de chacun de ses joueurs, qu’ils soient renfermés ou extravertis non ?!
Comme il a été dit à plusieurs reprises, Mr Galthié a eu des bon résultats la 1ère année avec Montpellier parce qu’il n’était pas tout seul.
Le regretté Eric Béchu avait l’autorité mais surtout l’EMPATHIE indispensable pour comprendre ses joueurs et les transcender. Ça se joue à rien, c’est ce supplément d’âme qui fait que tu gagnes un match comme celui de samedi.
Et c’est ce supplément d’âme qui nous a fait cruellement défaut.
on peut effectivement toujours lire entre les lignes..!!
A trop manger de caviar, on finit par ne plus l’apprécier !
La Rochelle, l’ASM ou le Castres Olympique ont aujourd’hui un public bien meilleur que le notre.
Beaucoup de « supporters » du RCT se plaignaient qu’on alignait trop de mercenaires étrangers.
Et maintenant qu’on repart sur un projet à long terme + axé sur la formation Toulonnaise et les joueurs Français, ça ne va toujours pas.
Je crains qu’il faille qu’on se retrouve en PRO D2 pour qu’on ait à nouveau un public avec… l’envie d’avoir envie !
8 eme en championnat , 2 eme en CE , il est ou ton caviar ? nous avons le pire classement depuis 9 ans , cela est factuel
la ffr a annonce les stages des moins de 20 ans ded et janvier
seul 3 du rct y sont .GROS (pilier) – VANVERBERGHE (2nd line) -ZEGHAR ( centre)
on peut considerer que CARBONNEL devrait en etre aussi = donc 4
c est peu compare a toulouse-bordeaux ou clermont .
il va nous falloir du temps avant d avoir un vivier prometteur
Oui, très bonne analyse car factuelle. C’est ce que je disais il y a peu suite aux résultats médiocres des espoirs du RCT cette saison. Le vivier est maigre et ce sera le cas pour 2 ou 3 saisons je pense.
quand je regarde les noms de notre équipe je me dit il y a un problème j arrive pas a comprendre ces qui les joueurs, le staff, le président ,le poignons ,les sélectionnables, il y on a dans tout les club .je suis mort de rire tes encore vivant en top 14 ta des problèmes et personnes ne sais d »ou sa vient enlever vous les doigts du c.l mettez vous au tour dune table et au lieu de faire des cadeaux aux supporter faite nous cadeaux des envies de rester des supporter et mare d »entendre faut rester un vrai supporter 15000 spectateurs autant de téléspectateurs il vous faut quoi de plus pour vous prouve notre amour, faite une demande de don a la mi-temp ras le c.l .