Fabien Galthié annonce qu’il va concocter trois équipes : Explications !

Fabien Galthié annonce qu’il va concocter trois équipes : Explications !

Le mardi 25 juin 2024 à 22:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la Tournée estivale des Bleus en Argentine.

Ce-dernier s’est dit très satisfait de son groupe.

Il évoque une très bonne énergie au sein du groupe France. Extrait:

« Il y a une bonne énergie. La première des choses que l’on a dite aux joueurs en arrivant ici, c’est que s’ils sont là, c’est qu’ils l’ont mérité et que c’est leur chemin. Ils ont tout à gagner à vivre une tournée, un évènement toujours grandiose où l’on découvre l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Océanie… Il y a un objectif de performance, bien sûr ; mais aussi d’ouverture au monde, grâce au rugby.

Pour nous, ce sont dix jours de vie commune, dix jours de travail, dix jours de préparation. On a pu tester l’agenda, les transitions, l’énergie… et où on a préparé un premier groupe de 32 : on a pu voir ce qu’on voulait voir. En fonction des éliminés en demi-finale du Top 14, on a complété avec les joueurs non blessés, éliminés et qu’on considérait en capacité de venir en tournée. C’est du temps passé très, très, très précieux. »

Il l’affirme : tous les joueurs ont envie de donner le meilleur. Extrait:

« On a envie de donner le meilleur de nous-mêmes, de porter les couleurs de la France avec beaucoup de courage et de relever ce défi comme nous l’avons fait en Australie (2021) et au Japon (2022). Depuis dix jours, le travail est très intense. Les joueurs font groupe, équipe. Je suis confiant.

On est très exigeant depuis dix jours, le travail est très intense pour être le plus performant possible là-bas comme on l’a fait au Japon, comme on l’a fait en Australie, comme on l’a fait à l’Autumn (Nations) Cup (fin 2020). Encore une fois, on a tout à gagner. »

Il ne cache cependant pas que certains joueurs se sentent un peu stressés. Extrait:

« Il y a eu des en-avant à l’entraînement mais c’est parce qu’il y avait une bonne défense (sourires). La pression à ce niveau-là, le stress, la peur, c’est normal. La difficulté pour ce groupe de joueurs est immense mais aussi merveilleuse. Je trouve qu’il y a une bonne énergie, les joueurs sont dans la bonne dynamique.

On a pris des joueurs qui voulaient faire cette tournée. On a ratissé sur 100 joueurs à peu près après le Tournoi sachant qu’on voulait protéger nos 20 premium. Il y a eu des blessés, les finalistes (du Top 14) et on a posé la question :  »est-ce que tu veux venir avec nous ? ». Si on sent un peu de fatigue, de lassitude, on préfère la franchise et on comprend. »

Pour conclure, Fabien Galthié explique comment il va préparer les deux matches contre l’Argentine et celui contre l’Uruguay. Extrait:

« Une première équipe affrontera l’Argentine lors du premier test match et une deuxième jouera l’Uruguay. Pour la troisième, on verra ce qu’il se sera passé en amont. Mais jusque-là, deux équipes ont été dessinées. »

Publicité

0 Commentaire