Fabien Galthié analyse la victoire bonifiée de ses joueurs contre Oyonnax
Fabien Galthié analyse la victoire bonifiée de ses joueurs contre Oyonnax
Le dimanche 24 décembre 2017 à 13:41 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée de ses joueurs contre Oyonnax, samedi soir au Stade Mayol.
Ainsi, le technicien Varois est revenu sur cette rencontre qui a tourné en un match piège au cours de la première période de jeu. Extrait:
« A la mi-temps, il fallait garder du calme et trouver les deux ou trois points qui nous permettraient de revenir dans le match et notamment la gestion de leurs coups d’envoi. On a pris deux essais sur leurs coups d’envoi. Il fallait être solide sur la réception et essayer de construire un maul. Cela nous a permis de sortir de notre camp facilement, d’obtenir une pénalité et remarquer directement. Donc on a été beaucoup plus efficaces sur leurs coup d’envoi. On a aussi été plus patient en défense car c’est une équipe qui tient longtemps le ballon. Il fallait être patient dans ce bras de fer. »
Selon lui, Oyonnax est une équipe dangereuse qui ne mérite peut-être pas sa place de lanterne rouge. Extrait:
« Ils ont des joueurs dangereux. Oyonnax n’est pas une équipe à négliger comme on l’avait dit lors de la conférence de presse. C’est une équipe qui a des arguments et qui devient dangereuse au fil et à mesure de la compétition. Elle avait accroché le nul face à Clermont, elle avait failli gagner au Stade-Français, elle a mis en difficulté le Racing 92 qui n’a pas pris le bonus offensif. C’est une équipe qui prend confiance. »
S’il est satisfait des cinq points de la victoire bonifiée, il avoue que cela n’a pas été un récital. Extrait:
« Notre début de match est parfait, on marque d’entrée et ensuite l’équipe se relâche. Je ne sais pas pourquoi. On a eu quelques imperfections notamment défensivement puisqu’on n’a pas fait ce qu’on avait prévu de faire. C’était mieux en deuxième mi-temps. On a pris le dessus en seconde mi-temps dans tous les secteurs du jeu. Ils ont craqué en face. Ce n’était pas un récital, mais on est allé chercher le bonus offensif. Mais oui, ce n’est pas un récital. Tout cela a été compliqué à se mettre en oeuvre. »
Pour conclure, Fabien Galthié affirme que le staff a pu réaliser le coaching qu’il souhaitait étant donné qu’il n’y a pas eu de blessure grave pendant la rencontre. Extrait:
« Avec le coaching, nous avons fait exactement ce que nous voulions faire, c’est à dire Samu Manoa à la place de Jocelino Suta, Juandré Kruger à la place de Juan Martin Fernandez Lobbe et Jean Monribot à la place de Raphaël Lakafia. Ma’a Nonu, on l’a gardé un maximum sur le banc car on avait seulement deux arrières sur le banc, beaucoup étaient en repos. On a attendu un maximum et on l’a fait rentrer sur la fin. Il a été efficace. Quand on coach, on coach soit par défaut soit par anticipation. Et là on a pu faire ce qu’on voulait. Même la rentrée de Marcel Van der Merwe à droite à été bonne. »
Publicité
5 Commentaires
Si Fabien est content ,tant mieux mais on a pas du voir le meme match.
C’est sûr, mais même quand on fait un match à la montagne russe,qu’on se prend 3 essais en une mi temps, force est de constater notre réalisme.Il est dû non à FG, mais aux individualités que forment le groupe. Quand, on voit, le nombre de joueurs absents chez nous et mettent 6 essais face à des oyomens valeureux qui ne marchaient rien, Chapeau bas quand même !!!!!
Tout est relatif, toutes (ou presque) les équipes qui ont joué en HCup ces deux derniers w-e (Clermont, la Rochelle… ont fait des matchs moyens, alors ne nous plaignons pas du jeu pratiqué par le RCT (privé de nombreux internationaux en vacances) contre un Oyonnax au complet et en pleine bourre.
Clermont chute à Pau après avoir maté par deux fois les Saracens…
Le week-end prochain ,l’equipe ressemblera plus à une équipe type et on verra alors s’il on est capable de battre ,chez lui ,un prétendant aux phases finales .
Pour moi ,le prochain match sera un marqueur fort et bien représentatif de notre niveau .
Nous maitrisons complètement le match de bout en bout , nous leurs donnons au moins 14 des 19 points qu’ils ont eu presque tout le match . Ils ont passé la 2° mi-temps à faire de l’anti jeu . Ce qui est malheureux chez nous c’est qu’on ne peu pas s’empêcher de faire des erreurs qui coutent des points